VICTOIRE FINALE DE LA CITROEN C4 DE JEAN MICHEL DA CUNHA AU RALLYE DU ROUERGUE

RALLYE-DU-ROUERGUE-2015-Victoire-du-regional-de-l-etape-DA-CUNHA
 RALLYE DU ROUERGUE  2015  Les vainqueurs  filent vers la victoire-

RALLYE DU ROUERGUE 2015 Les vainqueurs filent vers la victoire-

 

Nul n’est prophète en son pays, sauf Jean-Michel Da Cunha !

Ils courraient après depuis 2007, date de leur première participation au Rallye Aveyron Rouergue Midi-Pyrénées au volant d’une WRC, Jean-Michel Da Cunha et Sébastien Durand ont enfin réalisé leur rêve.

Au volant d’une toujours aussi performante Citroën C4 WRC, le pilote Aveyronnais est le seul à être passé à travers les nombreux pièges du ‘Rouergue’.

Excellent deuxième, Yoann Bonato a une nouvelle fois montré  toute l’étendue de son talent, en plaçant sa Peugeot 208T16, au milieu des WRC.

Retardé par une crevaison la veille au cours de la 1ére journée, l’Ardéchois Jean-Marie Cuoq, a effectué une belle remontée aujourd’hui pour remonter depuis la huitième place et décrocher la troisième marche du podium.

 ABANDON DU LEADER OLIVIER MARTY

RALLYE-DU-ROUERGUE-2015-OLIVIER-MARTY-1er-leader-le-10-juillet

RALLYE-DU-ROUERGUE-2015-OLIVIER-MARTY-1er-leader-le-10-juillet

 

Le leader Olivier Marty qui conduit une Ford Focus WRC, partait fort ce samedi matin dès la 1ére spéciale au menu du jour, l’ES5 en doublant son avance sur Jean-Michel Da Cunha !

Hélas pour le vainqueur 2014, quelques petites erreurs dans l’ES6 et une boîte bloquée en troisième sur une partie de la spéciale de Moyrazès, ruinaient toutes ses chances de nouvelle victoire.

Pendant ce temps, Jean-Michel Da Cunha enfonçait le clou en remportant les deux spéciales de Ste Juliette et Moyrazès, avant de retrouver l’assistance de Laissac.

Ainsi, à la mi-journée seulement 21’’3 séparaient les deux hommes ce qui laissait présager une bataille intense dans l’après-midi.

Malheureusement pour Olivier Marty, les problèmes persistaient et il finissait même par sortir de la route dans l’ES9.

Jean-Michel Da Cunha se contentait alors de gérer pour  s’assurer de l’emporter et obtenir la plus belle victoire de sa carrière !

Au terme d’un week-end parfait, Yoann Bonato emmenait sa Peugeot 208T16 à une superbe deuxième place et devançait finalement Jean-Marie Cuoq.

L’Ardéchois, huitième hier après sa crevaison, réussissant, comme à Antibes, une superbe remontée.

Eric Mauffrey au volant d’une autre Peugeot 208T16, faisait preuve de panache, pour obtenir une brillante quatrième place et pour s’imposer en Trophée Michelin face à Frédéric Raynal.

 

RALLYE-DU-ROUERGUE-2015-La-DS3-de-PIERRE-RAGUES

RALLYE-DU-ROUERGUE-2015-La-DS3-de-PIERRE-RAGUES

 

Enfin débarrassé de ses problèmes de turbo, le pilote de la Ford Fiesta WRC devançait Pierre Ragues. Sur sa Citroën DS3 R5, le pilote d’endurance ne pouvait résister aux assauts répétés des spécialistes que sont les chevronnés rallymen, Eric Mauffrey et Frédéric Raynal sur cette deuxième étape, mais terminait tout de même à un honorable sixième rang devant Emmanuel Guigou avec sa Renault Clio R3T.

Excellent ce week-end, le Vauclusien terminait premier en deux roues motrices et devançait finalement trois pilotes régionaux qui complétaient le Top 10, à savoir Jean-Laurent Chivaydel avec la BMW 318 Compact, Jérôme Sichi sur Peugeot 206 Maxi et enfin Patrick Benne qui roule avec une Citroën DS3R3.

 

PAROLES DE PILOTES

RALLY DU ROUERGUE  2015  Le vainqueur Jean Michel DA CUNHA -

RALLY DU ROUERGUE 2015 Le vainqueur Jean Michel DA CUNHA –

 

Jean-Michel Da Cunha – Sébastien Durand (Citroën C4 WRC), vainqueurs :

« Ca y est, c’est fait ! C’est le deuxième plus grand moment de ma carrière après mon premier départ en rallye. Cela reste inoubliable quand même avec tout le public au bord des routes, c’était génial ! »

 

Yoann Bonato – Jacques-Julien Renucci (Peugeot 208T16), deuxièmes :

« Je ne pensais jamais finir à cette place ! La 208T16 a super bien marché. Pour faire un bon résultat, il faut que tout fonctionne et ça a été le cas. Toute l’équipe a fait un super boulot, tout comme les ouvreurs, merci à tous c’est top, je suis vraiment content ! Rendez-vous au Mont-Blanc.»

Jean-Marie Cuoq – Jérôme Degout (Citroën C4 WRC), troisièmes au scratch :

« Ça fait vraiment plaisir d’être au Rouergue ! C’est le rallye le plus difficile de la saison et en plus, il a fait très chaud. La voiture a bien fonctionné et je suis très satisfait d’être à l’arrivée. Sur les 4 premiers rallyes, nous marquons à chaque fois de gros points. L’objectif reste le titre et il ne faut pas faire de faute pour l’atteindre. Devant, ça roulait très vite et je ne sais pas si nous aurions été en mesure de nous battre sans notre problème. C’était vraiment un rallye très compliqué, c’est dommage qu’Olivier soit sorti, même si ça m’a fait gagner une place. Je veux avoir une pensée pour Daniel Wachoru, quelqu’un que j’appréciais. Il peut être fier car ce Rouergue est dans la lignée des précédents ! Bravo aux organisateurs ! »

Pierre Ragues-Tibo Gorczyca (Citroën DS3 R5) sixièmes au scrach:

« Ce fut formidable de revenir à l’action en rallye ce week-end au rallye du Rouergue. Je suis heureux d’être de retour derrière le volant de la Citroën DS3 R5 avec Tibo. Cela a généralement été un bon week-end fort pour moi, même si je suis déçu de ne pas obtenir un podium dans la classe. Je sentais que mes chronos étaient compétitifs et les seuls problèmes auxquels nous étions confrontés a été un défaut du tableau de bord, le vendredi, ce qui m’a perturbé, et un tête à queue ce matin. J’étais confiant de pousser pour le podium et je me sentais bien sur la phase finale, donc de perdre le podium est difficile, mais je dois l’accepter.»

Prochaine épreuve : 67e Rallye Mont-Blanc Morzine (3 au 5 septembre)

 

Christian COLINET

Photos : FFSA- DPPI 

 

 RALLYE-DU-ROUERGUE-2015-Victoire-du-regional-de-l-etape-DA-CUNHA


RALLYE-DU-ROUERGUE-2015-Victoire-du-régional-de-l’étape-DA-CUNHA

LE BILAN DU 42éme RALLYE AVEYRON ROUERGUE MIDI-PYRENEES

 

10 épreuves spéciales

Meilleurs temps :

Marty : 5 dont 1 ex-aequo

Da Cunha : 3

Cuoq : 3 dont 1 ex-aequo

 

Leaders : ES1 : Marty et Cuoq

ES 2 à 6 : Marty

ES 7 à 10 : Da Cunha

 

RALLY-DU-ROUERGUE-2015-Les-vainqueurs DA CUNHA Jean-Michel DURAND Sebastien Citroën rallye Photo Gregory Lenormand / DPPI

RALLY-DU-ROUERGUE-2015-Les-vainqueurs DA CUNHA Jean-Michel DURAND Sebastien Citroën rallye – Photo Gregory Lenormand – DPPI

 LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL

 

1.Da Cunha-Durand (Citroën C4 WRC) en 1h57’30’’9

2.Bonato-Renucci (Peugeot 208T16) à 2’09’’7

3.Cuoq-Degout (Citroën C4 WRC) à 3’40’’3

4.Mauffrey-Houssin (Peugeot 208T16) à 4’59’’9

5.Raynal-Drevet (Ford Fiesta R5) à 5’30’’1

6.Ragues-Gorczyca (Citroën DS3 R5) à 5’35’’

7.Guigou-Guieu (Renault Clio R3T) à 7’50’’7

8.Chivaydel-Capoulade (BMW 318 Compact) à 9’52’’2

9.Sichi-Sichi (Peugeot 206 Maxi) à 12’00’’4

10.Benne-Cambus (Citroën DS3 R3) à 13’05’’2

 

RALLYE-D-ROUERGUE-2015-LA-C4-de-Jean-Marie-CUOQ

RALLYE-D-ROUERGUE-2015-LA-C4-de-Jean-Marie-CUOQ

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DES PILOTES

1.Jean-Marie Cuoq, 94 points – 2. Emmanuel Guigou et Sylvain Michel, 56 pts – 4. Gilles Nantet, 54 points – 5. Yoann Bonato et Patrick Rouillard, 43 pts.

Rallyes Français

About Author

gilles