LA VW GOLF TCR VA DÉBUTER CE WEEK-END AU RED BULL RING EN AUTRICHE

Volkswagen TCR-Golf
Volkswagen TCR-Golf

Volkswagen TCR-Golf

 

Une nouvelle Golf pour les circuits :

Volkswagen Motorsport présente sa première berline de course, basée sur la Golf de 7éme génération. La vocation de ce concept-car de 330 ch., développé conformément au règlement du TCR, est de permettre à Volkswagen d’évaluer un programme compétition-client pour la saison prochaine.

Pour en accélérer la mise au point, cette nouvelle Golf va être soumise à des essais en compétition dès maintenant et jusqu’à la fin de l’année.

Partenaire de l’opération, le Liqui Moly Team Engstleralignera deux voitures dans la huitième manche de la série TCR (Touringcar Racer International Series) sur le Red Bull Ring de Spielberg, en Autriche.

 

 WRC-2014-PORTUGAL-JOST-CAPITO

-JOST-CAPITO

 

Jost Capito, Directeur de Volkswagen Motorsport, explique :

« Cette toute nouvelle catégorie offre une plate-forme prometteuse à la compétition client, aussi bien au niveau national qu’international »

Et, il enchaîne :

« C’est une belle opportunité pour les amateurs, avec des courses très disputées, un règlement technique basé sur les voitures de série et des coûts contenus. Au cours du développement de cette machine basée sur la Golf de série, nous avons bénéficié de toutes les ressources de Volkswagen, ce qui a permis de réduire en même temps les coûts et les délais. Nous allons mettre à profit la suite et la fin de saison pour la tester en conditions de course, et évaluer ainsi un éventuel programme de compétition-client pour 2016 ».

 

Volkswagen TCR-Golf

Volkswagen TCR-Golf

Un aspect body-buildé qui respire la course

 

Les gênes de la compétition sont manifestes dans l’apparence de cette nouvelle Golf développée par Volkswagen Motorsport : des jantes racing de 18 pouces, un châssis élargi d’environ 40 centimètres par rapport à celui de la Golf de série, et un spectaculaire aileron arrière en carbone la collent à la route et lui confèrent toute son allure d’engin prêt à courir. Une lame aérodynamique à l’avant complète la panoplie de ces équipements spécifiques.

La sécurité n’a évidemment pas été négligée : cage de protection intérieure, réservoir conforme aux normes FIA, siège baquet muni de protections pour la tête du pilote notamment.

 

Méchante aussi sous le capot

NOUVELLE-GOLF-2015-Vue-intérieure.

NOUVELLE-GOLF-2015-Vue-intérieure.

 

Préparation complète également au niveau mécanique : un puissant moteur quatre cylindres, une boîte DSG avec palettes au volant, et un châssis en spécification piste. Volkswagen Motorsport développe cette voiture en coopération avec SEAT, ce qui permet de faire appel à l’expérience de la marque avec la León Cup. Comme dans le domaine des voitures de série, la plate-forme MQB, commune aux marques de Volkswagen Group, offre d’intéressantes synergies en compétition, permettant de réduire les coûts de construction et d’exploitation en piste. Le moteur 2 litres turbo à injection directe provient de la Golf la plus sportive de la famille, la Golf R. Son dérivé pour la course développe 330 chevaux (243 kW), avec un couple de 410 Nm.

 

Débuts le week-end prochain en Autriche

Volkswagen TCR-Golf

Volkswagen TCR-Golf

 

Pour accélérer le développement de la nouvelle Golf, celle-ci sera alignée dans les quatre dernières courses des TCR séries. Le Liqui Moly Team Engstler, qui possède plusieurs années d’expérience en matière de Voitures de Tourisme de compétition, et dont la réputation n’est plus à faire, aura pour mission d’aligner la voiture en course durant la suite et la fin de la période de tests.

Sept ayant déjà été disputées (Sepang-Shanghai-Valencia, Portimao-Monza, Salzburgring et Sotchi), il reste encore quatre épreuves au calendrier 2015 :

Red Bull Ring donc , puis Singapour dans le cadre du GP de F1, Burinam en Thailande et enfin Macao, les 21 et 22 novembre

 

Christian COLINET

Photos : CONSTRUCTEUR

Endurance - Autre

About Author

gilles