NOUVEAU SUCCÉS DE NICOLAS SCHATZ QUI BAT SON RECORD A VUILLAFANS ! EN PRODUCTION TRIOMPHE DE WERVER

MONTAGNE-2015-VUILLAFANS-èLa-PORSCHE-de-Nicolas-WERVER-Photo-TOP-MONTAGNE

 

MONTAGNE 2015  VUILLAFANS ECHEVANNES dans le DOUBS -Affiche

 

Leader incontesté et incontestable du Championnat de France de la Montagne, discipline qu’il survole depuis la disparition au cours de la saison 2010, de son illustre prédécesseur le grand Lionel Regal, lors de l’épreuve de Ste Ursanne-Les Rangiers en Suisse, le Maconnais Nicolas Schatz, a signé ce dimanche une nouvelle victoire en remportant, au volant de sa Norma M20FC, la 52éme édition de la course de côte de Vuillafans-Echevannes dans le Doubs.

Souverain lui aussi et imbattable tout comme Schatz, l’Alsacien Nicolas Werver, demeure toujours invincible dans la catégorie Production.

 

MONTAGNE-2025-VUILLAFANS-Nicolas-SCHATZ-Photo-Bruno-GAGLIARDI

MONTAGNE-2015-VUILLAFANS-Nicolas-SCHATZ-Photo-Bruno-GAGLIARDI

 

Déjà quintuple Champion de France, Nicolas Schatz et sa Norma M20 FC, ont en plus battu le record de l’ascension des 4,8km, effectuant la montée en 1’47’584 lors de la deuxième des trois tentatives!

 

MONTAGNE-2025-VUILLAFANS-Sebastien-PETIT-Photo-Bruno-GAGLIARDI.

MONTAGNE-2015-VUILLAFANS-Sebastien-PETIT-Photo-Bruno-GAGLIARDI.

 

Au classement,  le leader du Championnat de France de la Montagne devance  les deux autres pilotes Norma, ses rivaux habituels, Sébastien Petit et Cyrille Frantz, le régional de l’étape qui vit à côté à Ornans.

 

MONTAGNE-2025-VUILLAFANS-CYRILLE-FRANZ-Photo-Bruno-GAGLIARDI

MONTAGNE-2015-VUILLAFANS-CYRILLE-FRANTZ-Photo-Bruno-GAGLIARDI

 

Suivent, Geoffrey Schatz, au volant de sa monoplace Reynard 95 D et Alban Thomas avec sa Reynard F3000 à 8 secondes du meilleur temps.

 

MONTAGNE-2025-VUILLAFANS-Geoffrey-SCHATZ-Photo-Bruno-GAGLIARD

MONTAGNE-2015-VUILLAFANS-Geoffrey-SCHATZ-Photo-Bruno-GAGLIARD

 

Record absolu donc pour Nicolas Schatz en 1’47.584 en deuxième montée. Record du parcours qui lui appartenait déjà et qu’il qu’il détenait depuis 2013 en 1’48’’338 et avait déjà battu un peu plus tôt, lors de la 1ère montée.

Nicolas Schatz, qui battait son temps du matin de 311 millièmes !

A noter que Schatz et le 1er pilote à descendre sous la minute quarante huit et le premier aussi qui dépasse les 160 km/h de moyenne !

Nico qui racontait son week-end:

Essais :

Vuillafans-Echevannes est une course compliquée car très rapide et étroite où la moindre faute peut se payer chère. Pour pimenter cela, il y a eu quelques rajouts de bitume déposés peu de temps avant. Je crains fortement qu’avec la température ambiante très élevée (40°) et tous les passages des concurrents, ces derniers se dégradent en diffusant des gravillons de partout. À la 1ère manche je pars plutôt prudemment. Effectivement le grip de la piste n’est pas optimal. Le gravier gorgé de goudron, tape dans les ailes et se loge dans les jantes. Malgré cela j’ effectue un temps plutôt correct. Mais je ne suis pas pleinement satisfait du comportement de mon auto. Après quelques retouches sur le châssis je m’aligne pour la 2ème montée d’essais. Moins de cailloux, meilleur feeling, j’améliore et termine ces essais en tête.

Course :

Je décide de retoucher à nouveau mon châssis et chausse 4 bons pneus pour cette manche qu’on appelle d’ habitude « à la fraiche », mais aujourd’hui ce sera sous un soleil de plomb. Difficile dans ces conditions pour la mécanique et également pour « l’homme » d’être à 100% . Je pars à l’attaque de la première manche. Après un super envol me voici catapulté au 1er virage. De fond de 6 je rétrograde jusqu’en 2ème pour négocier la 1ère épingle droite. Une fois avalée, j’essaie de trouver le maximum de motricité afin de prendre ma pointe de vitesse. J’aborde la grande courbe gauche du contournement de montagne à pleine vitesse, je me sens bien dans ma voiture et ainsi je franchis la ligne d’arrivée sous les « 48 ». 1’47″894 = nouveau record ! Après 5 heures d’attente me voici enfin en pré grille. Je n’ai pas forcément misé sur cette manche donc je me suis équipé de 4 pneus plus kilométrés. Mais les arrêts de course à répétitions me laissent penser qu’il n’y aura pas de 3ème. Donc il n’y a plus le choix, il ne faut rien lâcher ! L’objectif étant d’aller chercher le meilleur de la voiture, je soigne mon pilotage au maximum, je repousse mes attaques de freins… 1″47″584! Nouveau record !

Bilan : Une belle victoire accompagné d’un record de piste qui fait bien plaisir. Une belle récompense pour tout le travail de l’équipe, et aussi pour tous mes partenaires qui me suivent sans qui je ne pourrais jamais signer ces performances.

La 52 ème course de côte de Vuillafans Echevannes restera dans les mémoires comme une édition exceptionnelle à bien des titres.

Battu de justesse à La Pommeraye par Sébastien Petit, Nicolas Schatz a remis les pendules à l’heure ce week-end dans le Doubs.

7 ème victoire à Vuillafans pour le Bourguignon, 6ème consécutive, seul Marcel Tarres à fait mieux. Avec à la clé une amélioration de son record.

Nicolas Schatz a battu son record dès la 1ère montée mais aussi dans la seconde. Schatz se rapproche un peu plus d’un 6ème titre de Champion de France de la Montagne.

Ses dauphins sur le podium sont Sébastien Petit et on l’a dit, le local de l’étape Cyrille Frantz. Belle performance de Frantz qui pouvait savourer ce podium à la maison.

Un podium 100% Norma !

Saluons Norbert Santos le constructeur de ses fantastiques barquettes. Avec sa petite structure Norbert a su s’imposer en France mais aussi en Europe.

 

 MONTAGNE-2025-VUILLAFANS-David-GUILLAUMARD-Photo-Bruno-GAGLIARDI.


MONTAGNE-2015-VUILLAFANS-David-GUILLAUMARD-Photo-Bruno-GAGLIARDI.

 

En F3, victoire de David Guillaumard qui précède Billy Ritchen et Raynald Thomas.

Déception pour Samy Guth, le pilote Franc Comtois qui après de très bon essais samedi pouvait espérer un podium doit se contenter de la 6ème place des F3.

 

MONTAGNE-2025-VUILLAFANS-MARTINE-HUBERT-Photo- TOP MONTAGNE

MONTAGNE-2015-VUILLAFANS-MARTINE-HUBERT-Photo- TOP MONTAGNE

 

Les féminines à l’honneur !

Martine Hubert a terminé première féminine, à une belle 4ème place de sa classe. Et, elle pointe actuellement au 6ème rang du Championnat de France.

 

LOUVET-Photo-Bruno-GAGLIARDI

VUILLAFANS 2015 – SARAH LOUVET-Photo-Bruno-GAGLIARDI

 

A retenir encore la performance de la jeune Sarah Louvet, une autre féminine  et qui progresse vite !

Troisième des Formule Renault, elle ne cesse de progresser et n’est ce dimanche, qu’a une seconde du vainqueur, le spécialiste Antoine Bentzel, une nouvelle fois victorieux de la catégorie FR.

 

MONTAGNE-2015-VUILLAFANS-èLa-PORSCHE-de-Nicolas-WERVER-Photo-TOP-MONTAGNE

MONTAGNE-2015-VUILLAFANS-La-PORSCHE-de-Nicolas-WERVER-Photo-TOP-MONTAGNE

 

L’Alsacien Nicolas Werver avec sa Porsche 997 Cup s’est pour sa part, lui, offert un 8éme succès d’affilée en Championnat de France Production, ayant effectué l’ascension  en 2’11 »174.

Il devance Jean-François Ganevat et le toujours jeune Francis Dosières.

 

MONTAGNE-2025-VUILLAFANS-FRANCIS-DOSIERES-et-sa-superbe-MEGANEI Trophy-Photo TOP MONTAGNE

MONTAGNE-2015-VUILLAFANS-FRANCIS-DOSIERES-et sa superbe-MEGANE Trophy-Photo  Bruno GAGLIARDI

 

Francis qui poursuit la mise au point de sa très belle Renault Mégane Trophy. Nul doute qu’avec son expérience et son talent, Dosières se battra prochainement avec Werver aux avant-postes dans la catégorie voitures de production.

Signalons enfin qu’on a frôlé la catastrophe et le drame dimanche.

Lors de la seconde montée, Vielmi Benjamin a connu un ennui mécanique, et s’est donc arrêté en pleine montée.

Il y a eu un couac et malheureusement le drapeau rouge ne fut pas présenté, alors qu’Alban Thomas venait de s’élancer… Et découvrit soudain  dans un triple gauche sans aucune visibilité, l’Osella de Vielmi à l’arrêt !!!

 

MONTAGNE-2015-VUILLAFANS-ALBAN-THOMAS. Photo TOP MONTAGNE

MONTAGNE-2015-VUILLAFANS- L’OSELLA  PA 20 BMW 3litres de Benjamin VIELMI . avant sa panne de transmission qui l’a immobilisé – Photo TOP MONTAGNE

 

Alban a alors eu un bon réflexe et a à peine touché la monoplace Italienne

Évitant ainsi le pire…

Du coup, une conclusion définitive car si la troisième montée commença comme prévu par les voitures historiques, le retard accumulé sur le programme horaire décida la direction de course à l’annuler pour les voitures contemporaines, qui furent classées à la meilleure des deux seules montées courues.

 

Texte : Bruno GAGLIARDI

Photos : Bruno GAGLIARDI et TOP MONTAGNE

 

MONTAGNE-2025-VUILLAFANS-BENTZEL-Photo-Bruno-GAGLIARDI

MONTAGNE-2015-VUILLAFANS- Antoine BENTZEL le vainqueur en Formule RENAULT -Photo-Bruno-GAGLIARDI

MONTAGNE-2015-VUILLAFANS-SAMY-GUTH-Photo-Bruno-GAGLIARDI

MONTAGNE-2015-VUILLAFANS-SAMY-GUTH-Photo-Bruno-GAGLIARDI

 MONTAGNE-2025-VUILLAFANS-MANU-ARBANT-et-son-proto-2-litres-Photo-TOP-MONTAGNE.


MONTAGNE-2015-VUILLAFANS-MANU-ARBANT-et-son-proto-2-litres-Photo-TOP-MONTAGNE.

MONTAGNE-2015-VUILLAFANS-ALBAN-THOMAS-Photo-Bruno-GAGLIARDI

MONTAGNE-2015-VUILLAFANS-ALBAN-THOMAS-Photo-Bruno-GAGLIARDI

MONTAGNE-2025-VUILLAFANS-Martine-HUBERT-Photo-Bruno-GAGLIARDI.

MONTAGNE-2015-VUILLAFANS-Martine-HUBERT-Photo-Bruno-GAGLIARDI.

MONTAGNE-2015-VUILLAFANS-SARAH-LOUVET-Photo-Bruno-GAGLIARDI

MONTAGNE-2015-VUILLAFANS- SARAH-LOUVET-Photo-Bruno-GAGLIARDI

Montagne Sport

About Author

gilles