LES MILLE ET UNE NUITS CLASSIC : EN 2015, LA CATALOGNE DU 11 AU 17 OCTOBRE

 

C’est la destination que vous propose Fenouil, précurseur de tout ce qui comporte le mot aventure motorisée en France, qui organiste aujourd’hui des rallyes sportifs de régularité, pour des propriétaires de voitures Classic, avec des itinéraires sublimes.

Et le fait est que la Catalogne, tellement proche de la France que les Catalans prétendent que leur langue est proche du Français, est un pays beau à la folie.

 

 

Nous les anciens trialistes la connaissons bien, à l’époque où l’Espagne régnait en maître sur la zone mondiale, les trials s’y organisaient fréquemment dans des coins paradisiaques, jamais très loin de Barcelone, elle-même ville de rêve.

 

 

Fenouil : « D’abord rassurons les « anciens » de notre précédent Mille et Une Nuits Classic de Catalogne, il y a 4 ans : nous leur avions annoncé 80% de nouveauté cette année nous en aurons finalement 93% ! Nous proposons un parcours de 1.325 Km, dont 16 épreuves de régularité totalisant 252 Km. Le revêtement est toujours excellent, y compris sur certaines petites routes « inconnues » des cartes les plus détaillées. Sur les liaisons, les surprises touristiques sont nombreuses. »

Les catégories admises sont les Historiques (années 40, 50, 60, 70, 80), et « Prestige », plus une catégorie tourisme dans laquelle on roule sans chrono.

 

 

Comme dans tout rallye Classic qui se respecte, on choisit les plus beaux hôtels, alliant charme et raffinement, et des restaurants tantôt typiques, tantôt gastronomiques.

L’équipe d’organisation d’occupe du transport des bagages, met à disposition une voiture et un camion balai, un médecin, deux mécanos, deux photographes, un cameraman et après le rallye, on fournira aux concurrents un album photo et un DVD.

Fenouil précise qu’avant l’épreuve, les concurrents recevront un road-book, une carte générale du parcours, des cartes détaillées de chaque étape journalière, et pour chaque épreuve de Régularité, une Table des Moyennes.

 

LLORET DEL MAR

LLORET DEL MAR

 

Ceux qui en feront la demande recevront également un fichier Tripy du tracé qu’ils  pourront installer directement ou faire installer par les  techniciens lors des vérifications techniques.

L’option transport des autos sur place depuis le domicile des propriétaires existe toujours, bien entendu.

On passera par Lloret del Mar, Monells, village médiéval superbement conservé, Peratallada, village classé Monument historique.

 

PERRATELLADA

PERRATELLADA

 

L’hôtel de ce soir là est l’Hostal Empuries, posé au bord d’une plage protégée, bordé d’une pinède touffue à côté des ruines grecques, romaines et même phocéennes, remontant jusqu’à 2.600 ans, et de l’antique jetée du port.

Le lendemain, on ira vers le Monastère de Mont Sant Benet.

 

MONT SAN BENET

MONT SAN BENET

 

Ce qui me rappelle une virée phénoménale dans le centre de la France, à moto avec un de mes potes, qui se demandait toujours pourquoi les moines et les militaires étaient toujours situés dans des endroits magnifiques…

Et oui, la méditation et la surveillance des voies importantes ont la même obligation, la hauteur…

Par de minuscules routes de montagne, parfois même inconnues des cartes, on rejoindra ensuite le Parador de Cardona, le château dans les nuages…

 

PARADOR DE CARDONA

PARADOR DE CARDONA

 

On traverse la Serra (montagne) d’Ancosa, en fait des coins peu connus mais justement, réservés aux initiés…

Et on descend dormir au bord de la mer, au Méridien Râ, posé sur une plage façon Californie.

Le lendemain, passage dans le parc naturel de Montserrat, endroit phénoménal. De même que les parcs de de Sant Llorene ou les monts de Sant Pere Cercada. Hôtel Santa Marta en bord de mer.

 

MONTSERRAT

MONTSERRAT

 

Le dernier jour, l’arrivée se fera évidemment au port olympique de Barcelone, on visitera la ville, on pourra faire du catamaran en mer, bref journée encore de folie.

 

LE PORT OLYMPIQUE DE BARCELONE

LE PORT OLYMPIQUE DE BARCELONE

 

Il reste quelques places dans les hôtels, si vous avez vraiment envie d’une découverte absolue dans un pays si proche et si inconnu que la Catalogne, voici l’adresse pour vous inscrire.

Tel + 33 (0)2 37 50 19 42

+ 33 (0)6 89 66 62 85

sableschauds@sableschauds

http://sableschauds.free.fr/

JEAN LOUIS BERNARDELLI ET FENOUIL

PHOTOS TOURISME CATALAN

Rallyes Historiques Sport

About Author

jeanlouis