GT TOUR: DOUBLE DES PORSCHE ET VICTOIRE POUR L’EQUIPE STRATEGIC AU VAL DE VIENNE

GT-TOUR-2015-VAL-DE-VIENNE-La-PORSCHE-VICTORIEUSE.

 

GT TOUR 2015 VAL DE VIENNE  Affiche

 

Victoire héroïque pour StratégiC  ce samedi à l’issue de la 1ére course!

Au Val de Vienne, pour la quatrième manche du Championnat de France GT Tour, l’équipe Sarthoise d’Yves Courage, StratégiC a signé sa première victoire depuis son arrivée dans la discipline en début de saison!

 

GT-TOUR-2015-VAL-DE-VIENNE-La-PORSCHE-VICTORIEUSE.

GT-TOUR-2015-VAL-DE-VIENNE-La-PORSCHE-VICTORIEUSE.

 

Une première victoire héroïque, décrochée à l’issue d’une intense bataille et d’une course à rebondissements. Sacha Bottemanne, Benjamin Lariche et Nicolas Misslin s’imposent devant une autre Porsche, celle du Team IMSA Performance-Matmut, confiée au Champion en titre Raymond Narac, qu’épaulent cette année, Olivier Pernaut et Sébastien Dumez. Le Team AKKA-ASP de Jérome Policand, complétant le podium avec l’une des ses Ferrari F458 de Philippe Giauque, Jean-Luc Beaubelique et Morgan Moullin-Traffort, qui a dû résister jusque dans les dernières secondes.

Porsche Lorient Racing l’emporte en Gentlemen Challenge avec la Porsche de David Loger et Eric Mouez.

 

  GT-TOUR-2015-Val-de-Vienne-Course-1-Depart-avec-la-PORSCHE-StratégiC-au-commandement Photo DPPI


GT-TOUR-2015-Val-de-Vienne-Course-1-Depart-avec-la-PORSCHE-StratégiC-au-commandement Photo DPPI

Le film de la course.

 

Auteur de la pole position, David Hallyday qui pilote l’Audi du Sébastien Loeb Racing n°3, se fait griller la politesse par Nicolas Misslin au volant de la Porsche de l’équipe Sarthoise StratégiC, la n°17. Le départ est mouvementé avec Olivier Pernaut dans le baquet de l’autre Porsche, celle du Team Normand IMSA Performance-Matmut n°1, qui bloque les roues et doit faire le tour du bac. Fabien Barthez avec sa (Ferrari d’AKKA-ASP n°16, perd également plusieurs rangs, alors qu’Eric Cayrolle lui aussi sur Ferrari, la n°6 de chez Sport Garage, Christophe Hamon dans l’Audi n°5 du Sébastien Loeb Racing et Claude Degremont avec l’Audin°7 de chez Speedcar, figurent parmi le peloton de tête.

Deuxième, Hallyday tente de mettre la pression sur Misslin, mais le poleman est victime d’une crevaison qui le propulse dans les graviers et le contraint à l’abandon! Misslin est donc désormais suivi de Cayrolle, Hamon et Degremont, alors que Valentin Simonet qui roule dans l’Audi n°24 Saintéloc, cinquième, écope d’une pénalité pour départ anticipé. Après dix minutes de course, le Top 3 se tient en tout juste une seconde. Quelques instants plus tard, Tony Samon doit observer un drive through pour avoir provoqué une collision dont Gilles Duqueine et Maxime Piallat ont fait les frais. L’épreuve est intense et décidément animée avec la voiture de Porsche Lorient Racing, qui se trouve coincée dans le bac peu après la fin du premier quart d’heure.

Le safety car entre en piste durant six minutes. Lorsqu’il libère la meute, Misslin est toujours en tête, devant Cayrolle et Hamon, Degremont ayant dû passer par les stands suite à la casse d’un élement de suspension. Barthez est quant à lui revenu aux portes du quinté !

Les premiers changements de pilotes interviennent à partir de la 28éme minute. Compte tenu des handicaps-temps, c’est la Ferrari Sport n°12 du pilote-journaliste Thierry Soave qui repart aux commandes… avant malheureusement de recevoir une pénalité pour non respect du temps imparti dans les stands!

L’Audi n°5 du Sébastien Loeb Racing, désormais confiée à Christian Bottemanne, hérite du statut de leader, devant la Ferrari/Sport n°6 de Stéphane Lémeret et la Porsche StratégiC. A son volant, Sacha Bottemanne réalise une impressionannte remontée, ayant notamment pris l’avantage sur Jean-Luc Beaubelique et Pierre Sancinena. Le safety car intervient une nouvelle fois, une des Ferrari Sport Garage , la n°9, étant immobilisé en bord de piste.

Le drapeau vert est de retour quelques minutes avant l’heure de course, resserrant une meute déjà très compacte. Au restart, Sacha Bottemanne ne rate pas l’opportunité qui se présente : il dépasse au cours de la même tentative, son père Christian et Eric Cayrolle. Christian Bottemanne doit d’ailleurs céder devant les attaques conjointes de Jean-Luc Beaubelique et de Raymond Narac, qui a fait un come-back à vitesse grand V aux avant-postes. Le Champion en titre, prend dans la foulée l’avantage sur Beaubelique et c’est dans cet ordre que les pilotes abordent le deuxième et second arrêt.

 

GT-TOUR-Val-de-Vienne-2015-Course-1-Victoire-héroïque-pour-la-PORSCHE-StratégiC de Nicolas MISSLIN- Sacha BOTTEMANNE et Benjamin LARICHE Benjamin team Le Mans GT by Courage Porsche 911 GT3 R  Photo Jean-Michel Le Meur - DPPI

GT-TOUR-Val-de-Vienne-2015-Course-1-Victoire-héroïque-pour-la-PORSCHE-StratégiC de Nicolas MISSLIN- Sacha BOTTEMANNE et Benjamin LARICHE –  Porsche 911 GT3 R – Photo Jean-Michel Le Meur – DPPI

 

Les Porsche StratégiC et IMSA Performance-Matmut décalent leur pit-stop et ressortent en tête, Benjamin Lariche devançant Sébastien Dumez. Les deux hommes voient revenir la Ferrari Sport Garage n°6 d’Arno Santamato, mais aussi celle de Morgan Moullin-Traffort. La lutte est intense et c’est bientôt l’Audi du Sébastien Loeb Racing de Lonni Martins qui se joint à la fête. A vingt minutes de l’arrivée, les quatre premiers se tiennent en tout juste deux secondes. Ils sont bientôt cinq avec l’Audi Saintéloc de Romain Monti !

Lariche, malgré un pneu conservé depuis le départ, contient ses adversaires et parvient à reprendre une courte avance. Derrière lui, la bataille est apre, en témoigne un contact entre Arno Santamato et Morgan Moullin-Traffort. Santamato doit abandonner alors que Moullin-Traffort est sous la menace de Martins, particulièrement incisif. Monti veille, tandis que Nelson Panciatici se mêle au débat. Les passes d’armes se multiplient, chacun tentant de prendre l’avantage sur l’autre. Mais malgré de nombreuses tentatives, la hiérarchie n’évoluera pas.

Après 90 minutes d’une course dont l’intensité aura été à la hauteur de la chaleur ambiante, StratégiC s’offre une toute première victoire avec la Porsche que se partage le trio Bottemanne, Lariche, Misslin.

 

 GT-TOUR-2015-VAL-DE-VIENNE-La-PORSCHE-IMSA-seconde-de-la-1ére-course


GT-TOUR-2015-VAL-DE-VIENNE-La-PORSCHE-IMSA-seconde-de-la-1ére-course

 

Deuxième, IMSA Performance-Matmut réalise la bonne opération au Championnat avec Narac,Dumez,Pernaut, tandis que le Team AKKA-ASP se maintient sur le fil à la troisième place avec Moullin-Traffort,Giauque,Beaubelique.

Après avoir tout tenté, l’Audi Sébastien Loeb Racing de Martins, Hamon, Bottemanne échoue au pied du podium et précède l’Audi Saintéloc des juniors Monti, Sancinena, Simonet. Malgré une pénalité pour non respect du temps imparti dans les stands, l’un des Ferrari du Team Duqueine, la n°36 de Strazzer, Bourgois, Panciatici se classe malgré tout, finalement sixième.

Porsche Lorient Racing remporte le Gentlemen Challenge avec David Loger et Eric Mouez, dixièmes du général.

 

GT-TOUR-2015-Victoire-equipage-de-la-PORSCHE-du-Team-STRATEGIC-le-samedi-4-juillet. MISSLIN - BOTTEMANNE - LARICHE - Porsche 911 GT3 R  - Photo François Flamand - DPPI

GT-TOUR-2015-Victoire-equipage-de-la-PORSCHE-du-Team-STRATEGIC-le-samedi-4-juillet. MISSLIN – BOTTEMANNE – LARICHE – Porsche 911 GT3 R – Photo François Flamand – DPPI

PAROLES DE PILOTES

 

 

 

Nicolas Misslin, vainqueur (Porsche Equipe StrategiC n°17, avec Sacha Bottemanne et Benjamin Lariche) :

« Je prends un super départ, puis ensuite, je ne sais pas ce qui se passe, j’ai la pédale qui durcit. J’arrive quand même à rentrer en tête aux stands, mais là on perd 25 secondes. L’intervention du safety-car nous a un peu aidés. On connait encore un petit souci lors du 2e arrêt aux stands, on a pu changer qu’un pneu, ce qui fait que Benjamin a roulé avec un pneu arrière gauche qui aura fait toute la course. Mais on ne le lui a dit que sur le podium (sourire) ! Et cela ne l’a pas empêché de réaliser un super boulot, avec la meute derrière lui ! ».

Sacha Bottemanne, vainqueur (Porsche Equipe StrategiC n°17, avec Nicolas Misslin et Benjamin Lariche) :

« On a fait des bons relais, très solides. Je suis super content de concrétiser enfin, après un début de saison où l’on avait montré beaucoup de bonnes choses. On l’attendait cette victoire. On avait la voiture pour bien rouler sur ce circuit. Tout le monde a fait du très bon boulot ».

Olivier Pernaut, 2éme (Porsche-IMSA Performance Matmut n°1, avec Raymond Narac et Sébastien Dumez) :

« J’ai bloqué les roues dans le virage du « Trop-tard » et j’ai fait un tout-droit. Heureusement mes coéquipiers m’ont bien rattrapé, les deux interventions du safety-car nous ont également aidés. Je suis bien content de rouler avec Raymond et Séb. On parvient à prendre des points tous les week-ends ».

Sébastien Dumez, 2éme (Porsche-IMSA Performance Matmut n°1, avec Olivier Pernaut et Raymond Narac) :

« On prend la 2e place, c’est parfait et c’est surtout très bon pour le championnat puisque l’on passe en tête ! Sincèrement, c’est un peu étonnant de se retrouver leader dès aujourd’hui. Cela faisait six ans que je n’avais pas roulé, j’avais fait très peu d’essais en début de saison. Prendre la tête, cela va au-delà de mes espérances. Je suis passé par tellement d’étapes. A chaque fois que je prends le volant, ce n’est que du bonheur. Maintenant, on va continuer de prendre les courses comme elles viennent. L’osmose entre nous est parfaite. On gagne ensemble, on perd ensemble, c’est ce que l’on se dit chaque week-end ».

Jean-Luc Beaubelique, 3éme (Ferrari Team AKKA ASP n°20, avec Philippe Giauque et Morgan Moullin-Traffort) :

« On est heureux de terminer 3e, vu tous les événements qui se sont produits en course et sachant que l’on avait 12 secondes de handicap-temps. On a fait une belle course avec Philippe, on ramène la voiture en à la 4e place. Puis Morgan, comme d’habitude, a bien fini le job en gagnant une place ».

Départ de la Course 2 demain à 11h50, avec Mike Parisy en pole position

 

Photos : ORECA-DPPI

 

GT-TOUR-2015-VAL-DE-VIENNE-Le-podium-de-la-1ére-course-avec-les-pilotes-de-l-Equipe-STRATEGIC-d-Yves-COURAGE-victorieux-devant-ceux-de-la-PORSCHE-IMSA-et-la-FERRARI-AKKA-ASP

GT-TOUR-2015-VAL-DE-VIENNE-Le-podium-de-la-1ére-course-avec-les-pilotes-de-l-Equipe-STRATEGIC-d-Yves-COURAGE-victorieux-devant-ceux-de-la-PORSCHE-IMSA-et-la-FERRARI-AKKA-ASP

GT Tour

About Author

gilles