RENDEZ VOUS AU VAL DE VIENNE POUR LA PORSCHE CARRERA CUP FRANCE

PORSCHE CARRERA CUP 2015 LEDENON Christiophe LAPIERRE  - PORSCHE N°911 - Photo Antoine CAMBLOR
PORSCHE-CARRERA-CUP-FRANCE-2015-LEDENON

PORSCHE-CARRERA-CUP-FRANCE-2015-LEDEN

 

La Porsche Carrera Cup France 2015, aborde sur le circuit du Val de Vienne, sa troisième manche, après les deux premières épreuves déjà disputées à Lédenon et au Mans.

Juste avant la traditionnelle trêve estivale, ce nouveau rendez-vous, devrait être tout aussi disputé que les précédents et la bagarre toujours aussi passionnante.

Et pour pimenter un peu plus les choses et après les pluies diluviennes des deux premières manches, une invitée de marque cette fois, une chaleur caniculaire étant attendue durant ce meeting.

Mais qui saura garder la tête froide pour être sacré vainqueur, en sachant que les trois premières courses ont vu trois vainqueurs différents.

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-LE-MANS-MATHIEU-JAMINET-Photo-Claude-MOLINIER


PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-LE-MANS-MATHIEU-JAMINET-Photo-Claude-MOLINIER

 

Actuellement aux commandes, Mathieu Jaminet de Racing Technology, ne se laissera pas facilement déposséder de son bien même si Steven Palette du Team Martinet by Almeras et Jim Pla, lui aussi membre du Racing Technology, ne sont qu’à une courte tête ! Chez les Gentlemen Drivers, les débats s’annoncent tout aussi animés. Après son exploit au Mans, et son audacieuse victoire … au scratch, Oleksander Gaidai qui roule avec le Tsunami RT, multipliera très certainement les efforts, pour reprendre de précieux points sur l’inoxydable leader de la catégorie, le Drômois Christophe Lapierre, du Sébastien Loeb Racing, suivi du Norvégien, Roar Lindland, lui aussi pilote du SLR.

Depuis le début de saison, les courses se suivent et ne se ressemblent pas, chacune d’elle ayant sacré un vainqueur différent.

 

PORSCHE CARRERA CUP 2015 LEDENON-STEVE PALETTE- Photo Antoine CAMBLOR

PORSCHE CARRERA CUP 2015 LEDENON-STEVE PALETTE- Photo Antoine CAMBLOR

 

Alors que Steven Palette ouvrait le bal à Lédenon, la seconde des deux manches est annulée pour cause d’intempérie.

Malgré tout, une première hiérarchie se dessine et installe le pilote du Team Martinet by Almeras, Espoir Carrera Cup 2014, aux commandes du Championnat.

Le ton est donné et les ‘Jeunes Talents’ sortent leurs griffes…

Mais au Mans, quelques semaines plus tard, Maxime Jousse qui roule avec le Sébastien Loeb Racing, le vice-Champion 2014, met tout le monde d’accord sur le premier des deux affrontements et commence par s’adjuger la pole position.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-LE-MANS-MAXIME-JOUSSE-1er-de-la-1ére-course-au-BUGATTI-Photo-Claude-MOLINIER

PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-LE-MANS-MAXIME-JOUSSE-1er-de-la-1ére-course-au-BUGATTI-Photo-Claude-MOLINIER

 

Puis, il signe son premier succès de l’année. Pugnace et toujours très combattif, Maxime sera assurément en lice pour une victoire dans la Vienne. Actuellement positionné au 4ème rang du classement général provisoire, le Varois sait qu’il a déjà utilisé son joker et qu’il doit désormais réaliser le sans-faute pour rester dans le match et la course au titre.

Au terme des deux premiers rendez-vous, mais trois des quatre courses seulement – la deuxième de Lédenon ayant été annulée pour cause de pluie diluvienne – c’est bien le jeune Mathieu Jaminet Racing Technology, à deux reprises sur la deuxième marche du podium au Mans, qui tire son épingle du jeu.

Même s’il ne dispose que d’un petit point d’avance sur Steven Palette du Team Martinet by Almeras, le pensionnaire du Racing Technology est désormais en tête du classement général provisoire. Une position qu’il défendra avec force face à des adversaires affûtés et tout aussi motivés que lui.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-LE-MANS-Jim-PLA-Photo-THIERRY-COULIBALY

PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-LE-MANS-Jim-PLA-Photo-THIERRY-COULIBALY

 

Steven Palette sera peut-être parmi les plus dangereux mais son propre équipier, Jim Pla de Racing Technology, installé sur la troisième marche de ce podium virtuel, ne devrait pas non plus lui faciliter la tâche. D’autant plus que le Biterrois se retrouve lui- même sous la menace directe de Jules Gounon du Martinet by Almeras, Espoir Carrera Cup France 2015, et de Maxime Jousse, tous deux, ex-aequo à la quatrième place provisoire.

Si les explications sont toujours très serrées aux avant-postes, bon nombre de pilotes sont susceptibles de se mêler à la bagarre des premiers rangs, rendant les courses aussi passionnantes que difficiles à pronostiquer.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-LEDENON-DE-NARDA-Photo-Antoine-CAMBLOR

PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-LEDENON-DE-NARDA-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Parmi ces brillants animateurs du Championnat, Joffrey de Narda, encore un pilote du Sébastien Loeb Racing, auteur d’un podium sur la première course, Vincent Beltoise et Grégory Guilvert de l’équipe Saintéloc, Nicolas Marroc ou encore Alexandre Cougnaud , également du Martinet Team Pro GT, qui n’hésitent pas à se lancer dans de belles passes d’armes sur un train d’enfer.

Au Vigeant, sur le circuit du Val de Vienne, chacun d’entre eux gardera en ligne de mire la plus belle des places sur le podium.

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-LE-MANS-ALEKSANDER-GAIDAI-Photo-Claude-MOLINIER.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-LE-MANS-ALEKSANDER-GAIDAI-Photo-Claude-MOLINIER.

 

Dans la catégorie ‘B’ celle des ‘Gentlemen’, auteur d’un véritable ‘coup de génie’ si l’on peut dire cela, lors de la seconde course du Mans, en étant le seul à prendre le départ chaussé de slicks sur piste mouillée, le Gentleman Oleksander Gaidai, en a surpris plus d’un.

Passant ses adversaires les uns après les autres jusqu’à s’emparer de la tête, le pilote Ukrainien qui vit en Italie, s’est imposé pour la première fois devant les pilotes A.

Coaché depuis le début de saison par le Champion 2014, Côme Ledogar, Oleksander Gaidai est un pilote plein de ressources qui pourrait encore surprendre…

Actuellement surprenant troisième du classement général provisoire, Oleksander compte toutefois 12 points de handicap, sur le vainqueur des deux autres courses déjà disputées.

 

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-LEDENON-CHRISTOPHE-LAPIERRE-Photo-Antoine-CAMBLOR.


PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-LEDENON-CHRISTOPHE-LAPIERRE-Photo-Antoine-CAMBLOR.

 

Le toujours aussi performant, rapide et régulier concessionnaire Porsche de Montélimar, Christophe Lapierre, du Sébastien Loeb Racing.

Aux commandes du classement provisoire de la catégorie, Christophe est suivi de près par son propre équipier, le Norvégien Roar Lindland, jamais très loin du leader.

Les deux courses sur le circuit du Val de Vienne ne devraient pas déroger à la règle qui veut que le spectacle, soit au rendez-vous dès les premiers tours.

Du côté du classement par équipe, la structure de Sylvain Noël, Racing Technology, place actuellement ses deux pilotes, dans le trio de tête du classement général et occupe les commandes, totalisant 87 points devant le Team Martinet by Almeras et le Sébastien Loeb Racing.

La Porsche Carrera Cup France version 2015, confirme son ADN, de formule mono-marque la plus disputée où passion, performances, spectacle et fair-play, sont les maîtres mots.

 

Soleen RIOU

Photos : Thierry COULIBALY-Claude MOLINIER – Antoine CAMBLOR – Alexis GOURE

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-LE-MANS-Maxime-JOUSSE-TeamSLR-Photo-Thierry-COULIBALY

PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-LE-MANS-Maxime-JOUSSE-TeamSLR-Photo-Thierry-COULIBALY

Les Rendez-vous du week-end des 4 & 5 juillet

Essais qualificatifs :

Samedi 4 juillet : 09h05-09h30  – Essais Qualificatifs 1 : (10’ A – 15’ B)

Samedi 4 juillet : 09h35-10h00 – Essais Qualificatifs 2 (10’ A -15’ B)

Courses

Samedi 4 juillet : 19h35-20h10 Course 1 (35’) – départ arrêté

Dimanche 5 juillet : 10h15-10h40 Course 2 (25’) – départ arrêté

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-LE-MANS-VINCENT-BELTOISE-Photo-Claude-MOLINIER

PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-LE-MANS-VINCENT-BELTOISE-Photo-Claude-MOLINIER

PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-LE-MANS-NICOLAS-MARROC-et-VINCENT-BELTOISE-Photo-Thierry-COULIBALY

PORSCHE-CARRERA-CUP-2015-LE-MANS-NICOLAS-MARROC-et-VINCENT-BELTOISE-Photo-Thierry-COULIBALY

Porsche Cup

About Author

gilles