WTCC. AU PAUL RICARD, POLEMAN LOEB EMMÈNE L’ESCADRON CITROËN

WTCC-2015-PAUL-RICARD-SEB-LOEB-

WTCC-2015-PAUL-RICARD-SEB-LOEB-

 

Performances des deux Champions du Monde Alsaciens !

Belle pole pour Sébastien Loeb ce samedi au Paul Ricard  qui devance en effet son équipier, Yvan Muller, les deux pilotes Français offrant une 1ère ligne 100% tricolore et Citroën aussi naturellement !

Déjà auteur de la pole l’an dernier au Paul Ricard, Loeb dont le chrono avait été ensuite annulé pour un dysfonctionnement de la valve de coupure de sécurité de l’arrivée d’essence, récidive et signe à nouveau sur la piste Varoise le temps de référence qui lui offre la pole

 

 . WTCC-2015-PAUL-RICARD-YVAN-MULLER-C-ELYSEE

.
WTCC-2015-PAUL-RICARD-YVAN-MULLER-C-ELYSEE

 

Avec un chrono de 1’29″245, la Citroën C-Elysée de Seb Loeb précède dans l’ordre, celle d’Yvan Muller, de l’Argentin José-María López et du Chinois Ma Qing Hua, respectivement classées seconde, troisième et quatrième, en 1’29″370, 1’29″378 et 1’29″617 et qui offrent à l’écurie Citroën, les deux premières lignes.

Suivent dans l’ordre, la Chevrolet Cruze du jeune Anglais Tom Chilton, classé cinquième en 1’29″831 qui devance la plus rapide des Honda Civic WTCC, celle du Portugais Tiago Monteiro.

 

WTCC-2015-PAUL-RICARD-La-CHEVROLET-de-VALENTE-Photo-Jean-François-THIRY

WTCC-2015-PAUL-RICARD-La-CHEVROLET-de-VALENTE-Photo-Jean-François-THIRY

 

Ensuite, on pointe une autre Chevrolet Cruze celle du Français Hugo Valente, la meilleure des Lada Vesta celle de Jaap Van Lagen et la Citroën C-Elysée du Sébastien Loeb Racing du Marocain Mehdi Bennani.

Les Citroën C-Elysée WTCC ont donc monopolisé les quatre premières places des qualifications, disputées aujourd’hui sur le Circuit Paul Ricard.

Sébastien Loeb décroche la première pole position de sa carrière en WTCC. Il devance ses équipiers Yvan Muller, José María López et Ma Qing Hua.

Pour la manche française du WTCC, Citroën Racing a mis les petits plats dans les grands pour accueillir ses supporters.

 

WTCC 2015 PAUL RICARD -ANIMATION VILAGE CITROEN

WTCC 2015 PAUL RICARD -ANIMATION VILAGE CITROEN

 

Implanté au cœur du paddock du Paul Ricard, un musée à ciel ouvert regroupe les modèles ayant rythmé l’engagement de la Marque en compétition : ZX Grand Raid, Saxo Kit-Car, Xsara WRC, C2 Super 1600, C4 WRC et DS 3 WRC !

Circuit provençal oblige, le boulodrome installé pour l’occasion a été investi par les pilotes du WTCC, qui se sont pris de passion pour la pétanque !

Ce samedi matin, l’ambiance est tout de même studieuse pour les premiers essais libres. Avec une température dépassant rapidement les 30°C et des stratégies pneumatiques différentes, il est difficile de dégager une hiérarchie, même si Yvan Muller et Ma Qing Hua signent les meilleurs chronos.

 

  WTCC-2015-PAUL-RICARD-SEB-LOEB


WTCC-2015-PAUL-RICARD-SEB-LOEB

 

Le pilote Chinois récidive avec le meilleur temps de la Q1, devant Yvan Muller et Sébastien Loeb. Avec José María López et Mehdi Bennani aux 5ème et 6ème rangs, tous les pilotes Citroën se qualifient sans mal pour la Q2.

Alors que la température de la piste augmente encore pour franchir la barre des 50°C, José María López arrache le meilleur chrono, 19/1000e devant Sébastien Loeb !

Groupés en moins de 3/10e, Tom Chilton, Yvan Muller et Ma Qing Hua se qualifient également en Q3. Quant à Mehdi Bennani, il signe le dixième chrono et décroche ainsi la pole position pour la course 2 !

Premier à s’élancer, Ma Qing Hua est battu par Yvan Muller, mais pas par Tom Chilton qui fait moins bien que les deux pilotes Citroën. Vient ensuite le tour de Sébastien Loeb, qui réalise un excellent chrono de 1’29’’245, grâce à un troisième secteur époustouflant.

Dernier à s’élancer, Pechito Lopez se montre plus rapide que le Français dans les deux premiers secteurs, mais il échoue finalement en troisième position, à 125/1000e de Loeb et à 8/1000e de Muller !

 

-YVES-MATTON.

-YVES-MATTON.

 

Yves Matton, le Directeur de Citroën Racing qui confiait: « Nous obtenons un résultat exceptionnel grâce au travail de l’équipe et à la saine émulation entre nos pilotes. Sébastien Loeb et Yvan Muller voulaient briller devant leur public et ils occuperont la première ligne, même s’il s’en est fallu de peu pour que Pechito López ne vienne semer le trouble ! Dans le sillage des trois Champions du Monde, Ma Qing Hua poursuit sa progression et il trouve une constance dans sa pointe de vitesse. Nous sommes également heureux de voir Mehdi Bennani en pole position pour la course 2, nous espérons que cela débouchera sur un bon résultat demain. »

 

 WTCC 2015 PAUL RICARD YVAN MULLER et LOEB tous les deux en 1ére ligne.


WTCC 2015 PAUL RICARD YVAN MULLER et LOEB tous les deux en 1ére ligne.

PAROLES DE PILOTES

Sébastien Loeb : « Nous avions compris dès le début des essais libres que ce serait très serré. Pour faire la pole position, il faut à la fois prendre des risques et ne pas commettre d’erreur. C’est ce que j’ai fait. J’ai tout de même commis une petite faute dans le virage du Lac, mais j’ai réussi à garder la voiture dans la trajectoire et à ne pas manquer le point de corde. Je fais vraiment la différence dans le dernier secteur. Je suis vraiment heureux de cette pole position, surtout qu’elle est acquise en France. Si j’avais dû en choisir une, ça aurait été celle-ci ! »

Yvan Muller : « Comme tout le monde, je préférerais être en pole position. Mais Sébastien a été le meilleur, surtout dans le troisième secteur. Je savais que cette portion était mon point faible, j’ai cherché la solution pour être plus rapide depuis le début du week-end, sans y parvenir. Je suis satisfait des réglages de ma Citroën C-Elysée WTCC, c’est juste que j’ai un peu plus de mal à y arriver dans les deux derniers virages. »

José María López : « Bravo à Seb et Yvan, je pense que c’est un grand moment pour eux, même si je me sens un peu Français en faisant partie de Citroën Racing. J’essaie de les rattraper depuis le début du week-end. J’étais un peu moins rapide dans le premier secteur, mais j’ai réussi à progresser en Q2 puis en Q3. C’est une belle bagarre entre nous, nous apprenons à chaque course et nous repoussons sans cesse nos limites. »

Ma Qing Hua : « Cette quatrième place est un bon résultat si l’on considère mon manque d’expérience sur ce circuit ! Ma progression a été constante tout au long de la journée et j’ai pu réaliser le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres et de la Q1. Un peu comme en Argentine, l’équilibre de ma voiture a changé en Q2 et j’ai été confronté à plus de sous-virage. Nous n’avons pas eu le temps de modifier mes réglages car je devais prendre la piste en premier pour la Q3. Au bout du compte, je suis satisfait de ce que nous avons fait aujourd’hui. »

 

WTCC-2015-PAUL-RICARD-Le-poleman-Seb-LOEB-ce-samedi-27-juin

WTCC-2015-PAUL-RICARD-Le-poleman-Seb-LOEB-ce-samedi-27-juin

 

Sûr que les deux manches de l’épreuve Française du Champiponnat WTCC seront âprement disputées ce dimanche car Loeb comme Muller, ont retrouvé la motivation et ambitionnent de rattraper leur équipier Argentin, le Champion du monde en titre et leader du classement provisoire 2015, visant tous les deux le titre 2015!

L’équipe Citroën réalise ainsi son second quadruplé de la saison en qualifications, après celui de Termas de Río Hondo en Argentine.

Ce dimanche, les deux courses débuteront à 12h45 et 14h00.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jean François THIRY

 

WTCC-2015-PAUL-RICARD-Fin-de-la-Q3-SEB-LOEB-en-pole

WTCC-2015-PAUL-RICARD-Fin-de-la-Q3-SEB-LOEB-en-pole

 

LA GRILLE DE DÉPART

 

  1. ligne

Sébastien Loeb (Citroën C-Elysée) Citroën, en 1’29″245 (Q3)

Yvan Muller (Citroën C-Elysée) Citroën, en 1’29″370  (Q3)

  1. ligne

José Maria Lopez (Citroën C-Elysée) Citroën, en 1’29″378 (Q3)

Ma Quing Hua (Citroën C-Elysée) Citroën, en 1’29″617 – (Q3)

  1. ligne

Tom Chilton (Chevrolet Cruze) Roal, en 1’29″831 (Q3)

Hugo Valente (Chevrolet Cruze) Campos, en 1’30″133  (Q2)

  1. ligne

Tiago Monteiro (Honda Civic) Honda JAS, en 1’30″158  (Q2)

Norbert Michelisz (Honda Civic) Zengo, en 1’30″559 (Q2)

  1. ligne

Jaap Van Lagen (Lada Vesta) Lada, en 1’30″843 (Q2)

Mehdi Bennani (Citroën C-Elysée) SLR, en 1’31″345 (Q2)

  1. ligne

Gregoire Demoustier (Chevrolet Cruze) Craft Bamboo, en 1’31″360 (Q2)

Nicky Catsburg (Lada Vesta) Lada, en 1’31″743 (Q2)

  1. ligne

Tom Coronel (Chevrolet Cruze) Roal, en 1’30″688 (Q1)

Gabriele Tarquini (Honda Civic) Honda JAS, en 1’30″802 (Q1)

  1. ligne

Stefano D’Aste (Chevrolet Cruze) Munnich, en 1’30″948 – Q1

Rob Huff (Lada Vesta) Lada, en 1’31″029 (Q1)

  1. ligne

Rickard Rydell (Honda Civic) Honda Suède, en 1’31″162 (Q1)

John Filippi (Chevrolet Cruze) Campos, en 1’31″443 (Q1)

WTCC 2015 PAUL RICARD -En route vers la pole pour Seb LOEB

WTCC 2015 PAUL RICARD -En route vers la pole pour Seb LOEB

 WTCC-2015-PAUL-RICARD-YVAN-MULLER-CITROEN-C-ELYSEE

WTCC-2015-PAUL-RICARD-YVAN-MULLER-CITROEN-C-ELYSEE

WTCC-2015-PAUL-RICARD-JOSE-MARIA-LOPEZ

WTCC-2015-PAUL-RICARD-JOSE-MARIA-LOPEZ

WTCC-2015-PAUL-RICARD-JOSE-MARIA-LOPEZ

WTCC-2015-PAUL-RICARD-JOSE-MARIA-LOPEZ

 WTCC 2015 PAUL RICARD-MEHDI BENNANO C ELYSEE


WTCC 2015 PAUL RICARD-MEHDI BENNANO C ELYSEE

WTCC-2015-PAUL-RICARD-La-CHEVROLET-de-VALENTE-Photo-Jean-François-THIRY

WTCC-2015-PAUL-RICARD-La-CHEVROLET-de-VALENTE-Photo-Jean-François-THIRY

WTCC 2015 PAUL RICARD La LADA de VAN LAAGEN et la CHEVROLET de FILIPPI - Photo Jean François THIRY

WTCC 2015 PAUL RICARD La LADA de VAN LAAGEN et la CHEVROLET de FILIPPI – Photo Jean François THIRY

WTCC 2015 PAUL RICARD La LADA de VAN LAAGEN et la CHEVROLET de FILIPPI - Photo Jean François THIRY

WTCC 2015 PAUL RICARD La CHEVROLET de FILIPPI – Photo Jean François THIRY

Sport WTCC