F1. LE QATAR VA RACHETER LES DROITS DE LA FORMULE 1

F1-2014-MONZA-Le-depart-du-GP-ITALIE

 

 

F1-2014-MERLBOURNE-Le-depart

F1-2014-MERLBOURNE-Le-depart

 

Selon le ‘ Financial Times ‘ RSE Ventures, une société d’investissements américaine, notamment propriétaire du club de football américain des Miami Dolphins, serait sur le point et en partenariat  avec Qatar Sports Investments, le fond Qatari qui possède en France le club de football du PSG, de racheter les droits commerciaux de la F1.

Et le montant de la transaction aurait déjà été fixé à neuf milliards de dollars soit 8,06 milliards d’€.

Dans cette transaction RSE Ventures rachèterait les 35,5% de CVC, l’actionnaire majoritaire, le Qatar rachetant le reste aux autres actionnaires.

Dans l’opération, le Qatar y trouverait son compte car les Princes Qatari  souhaitent absolument organiser un Grand Prix de F1 et le projet d’un nouveau circuit prés de Doha est déjà dans les cartons

Mais l’état voisin de Bahreïn – dont l‘Ile est située face au Qatar –  et dont le circuit de Sakhir, au sud de la capitale Manama, figure au calendrier des GP, y est actuellement opposé !

Devenir propriétaire des droits de la F1 simplifierait sérieusement l’affaire et débloquerait à coup sûr la situation !

 

 F1-2014-A-BAHREIN-BERNIE-ECCLESTONE-Chris-HORNER-et-Donald-Makenzie-le-CEO-de-CVC-Capital-Partners


F1-2014-A-BAHREIN-BERNIE ECCLESTONE- Chris HORNER et Donald Makenzie le CEO de CVC  Capital-Partners Photo DR

 

Questionné le argentier de la F1, et patron de la FOM qui gère les GP, Bernie Ecclestone, âgé bientôt de 85 ans – il est né le  28 octobre 1930 – a confié :

« Le business de CVC reste d’acheter et de vendre des sociétés »

Et l’homme fort de préciser :

«  CVC est ravi de sa présence en F1 mais Donald MacKenzie – le président de CVC – n’est pas un vendeur. Mais dans la vie,  tout s’achète et se vend. Tout à un prix. » 

Et Bernie ajoute encore :

« C’est une évidence, mes actions seront vendues avec celles de tous les actionnaires. A ce jour, je n’ai pas directement connaissance de l’état d’avancement des discutions mais lorsque l’affaire sera mure je serais bien naturellement informé car il faudra que je sois d’accord sur le prix car je suis moi aussi actionnaire. »

Une chose semble certaine, le tandem que forment RSE Ventures et Qatar Sports Investments est bien décidé à aller au bout et à signer le rachat des droits de la F1 !

Affaire à suivre…

Mais l’accord semble proche de la signature.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN – PIRELLI et DR

NOTRE ARTICLE PRÉCÉDENT

http://www.autonewsinfo.com/2015/01/13/f1-un-grand-prix-au-qatar-145615.html

 

F1-2014-MONZA-Le-depart-du-GP-ITALIE

F1-2013  – MONZA-Le-depart-du-GP-ITALIE

Evenements F1

About Author

gilles