
BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-NISSAN-GT-R-NISMO-de-BUNCOMBE-REIP-et-CHIYO-Photo-Daniel-et-Dany-DELIEN
Nissan s’offre une première victoire sur le Circuit Paul Ricard
La Nissan GT-R Nismo N°23 du GT Academy Team RJN que pilotaient le trio Alex Buncombe, Wolfgang Reip et Katsumasa Chiyo, a signé ce samedi, sa première victoire en Blancpain Endurance Series, lors de la manche Française de la série, l’épreuve de 1000 Km qui se disputait en partie de nuit, la course se déroulant, entre dix-sept heures et vingt-trois heures, sur le Circuit Paul Ricard.
Après une lutte longue de 6 heures, intense de bout en bout, l’équipage de la Nissan a devancé la Bentley Continental GT3, la N°7 de l’écurie officielle M-Sport Bentley

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-La-BENTLEY-Continental-N°-7-de-Guy-SMITH-Andy-MEYRICK-et-Steven-KANE-Photo-Daniel-et-Dany-DELIEN
Et la BMW Z4, la N°46 du BMW Sports Trophy Team Marc VDS, respectivement de huit et dix secondes !

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-La-BMW-Z4-du-MARC-VDS-3éme-de-Markus-PALTTALA-Lucas-LUHR-et-Maxime-MARTIN-Photo-Daniel-et-Dany-DELIEN
C’est dire, si comme aux récentes 24 Heures du Mans, la bataille a été de toute beauté, contrairement aux désormais inintéressants GP F1 …qui sont devenus une simple procession, sans aucun intérêt !
La première des voitures de la catégorie Pro-A, termine au 5éme rang du classement général, assurément un superbe résultat pour la Ferrari N°11 du Team Suisse Kessel Racing que se partageaient Michal Broniszewski, Alessandro Bonacini et Michael Lyons.
La meilleure des voitures de la Am Cup fut également une Ferrari, la N°25 du Glorax Racing de Fabio Mancini, Andrey Birzhin et Rino Mastronardini.

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-Le-départ-avec-la-LAMBORGHINI-HURACAN-en-pole-devant-la-BENTLEY-Continental-GT3-Photo-Daniel-et-Dany-DELIEN
Un ciel d’un bleu limpide, un soleil éclatant, 28 degrés… Le magnifique Circuit Paul Ricard, a présenté ce samedi , son plus beau profil pour l’épreuve Blancpain Endurance Series 1000, troisième rendez-vous de la discipline cette saison.
Avec un plateau d’une grande qualité et diversité, 60 voitures s’élançant ce samedi à dix-sept heures, vers le premier virage

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-BENTLEY-N°-7-2éme-Photo-DANIEL-et-DAVY-DELIEN
Et bien que le poleman, Mirko Bortolotti alors au volant de la sublime Lamborghini Huracan GT3 , la N° 63 de l’équipe GRT Grasser racing, se soit fait surprendre par deux Bentley dans le premier tour, la Lamborghini reprenait rapidement les commandes, l’Italien restant en tête durant les deux premiers relais.
Mais la concurrence n’était jamais loin derrière. Durant la troisième heure de course, Alex Buncombe, au volant de la Nissan N°23 du Nissan GT Academy Team RJN – dépassait la belle Lamborghini, désormais pilotée par Giovanni Venturini. Malheureusement, l’Italien écopait d’un Drive Through pour une infraction commise dans la pitlane, et la ‘Lambo’ chutait dans le classement pour finalement obtenir la 6éme place finale.
Avec ses équipiers Wolfgang Reip et Katsumasa Chiyo, Alex Buncombe, porta l’avantage de la Nissan à presque 25 secondes, mais une neutralisation de la course – due à l’accident de l’une des Ferrari AF Corse, la N°49- – permit un regroupement général de tout le peloton.
Dès lors, on assista à une fin de course à couper le souffle avec la Nissan N°23, pourchassée par la Bentley Continental M-Sport N°7, la Z4 N°46 du BMW Sports Trophy Team Marc VDS et la Mercedes N°99 du Rowe Racing.
Alors que la nuit avait depuis un bon moment envahi le plateau du Castellet, après 5h50 de course, l’écart entre le leader Alex Buncombe et Steven Kane n’était que… d’1.6 seconde !
C’est dire que le final allait être chaud, chaud bouillant !
Mais quelques instants plus tard, le pilote au volant de la Bentley dépassait les limites de l’adhérence et il partait, hélas… en tête-à-queue !
Même si la ‘Continental’ , lancée à haute vitesse, effleurait les rails de sécurité, ‘ l’acrobate ‘ Steven Kane parvenait à conserver – de justesse – sa belle deuxième place.
Du coup, plus rien ni personne, ne pouvait empêcher le succès de la Nissan !

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-LMe-podium-au-coeur-de-la-nuit-Provencale-avec-les-vainqueurs-Equipage-de-la-NISSAN-N°23-Alex-BUNCOMBE-Wolfgang-REIP-et-Katsumasa-CHIYO-Photo-Daniel-et-Dany-DELIEN
Pour sa troisième course en Pro Cup, le trio Buncombe-Reip-Chiyo remportait sa première victoire, la Bentley N°7 et la BMW N°46 complétant le podium.
Une belle récompense pour le Team Nissan, après l’énorme déconvenue, il y a tout juste une semaine et la débâcle des 24 Heures du Mans des trois Nissan GT-R LM NISMO…

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-BMW-Z4-de-TDS-de-DERMONT-HASSID-et-PERERA-Photo-Daniel-et-Dany-DELIEN
En Pro-Am, l’autre Nissan du GT Academy Team RJN, se battait pour la victoire de classe, elle aussi, luttant au coude à coude avec la BMW N°12 du TDS Racing et la Ferrari N°11 du Kessel Racing.
Mais quelques minutes après l’abandon de la BMW, suite à un contact avec une autre voiture, des problèmes techniques contraignaient la Nissan N°22 à un très long arrêt.
La Ferrari N°11 se retrouvait donc en tête de la catégorie et Michael Lyons franchissait le drapeau à damier à une superbe 5éme place du classement général et ce malgré une panne de radio entre la voiture et l’équipe.
La Mercedes N°18 Black Falcon, un bref moment en tête, terminait devant l’une des multiples Ferrari, la N°51 de la Scuderia AF Corse, qui prenait la plus petite marche du podium en Pro-Am après avoir passé la Mercedes N°70 du GT Russian Team, dans la toute dernière partie de la course.
Parti depuis la pole position, Rino Mastronardi était le premier leader de la Am Cup sur la Ferrari N°25 du Glorax Racing. Mis d’abord sous pression par les autres Ferrari des équipes Sport Garage et d’Akka-ASP, l’équipage du Glorax Racing devait surveiller en fin de course le retour de la BMW N°78 du Team Russia by Barwell.
Malgré une crevaison lente qui permettait à la BMW de revenir à grandes enjambées, Fabio Mancini parvenait à franchir en premier la ligne d’arrivée mais très exactement … SIX dixièmes de seconde seulement avant son adversaire au terme des six heures de course !
Preuve la aussi d’une féroce empoignade en piste.

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-La-conférence-de-presse-des-vainqueurs-les-pilotes-de-la-NISSAN-GT-R-N°23 – Photo autonewsinfo
PAROLES DE PILOTES
Alex Buncombe (N°23 Nissan GT Academy Team RJN GT-R Nismo):
« Ca fait un moment que l’on essaie de décrocher une victoire au classement général et c’est super de le faire ici, lors d’une course de 6 heures. Nous avons eu un week-end parfait, avec d’excellents pit-stops. Chiyo-san a signé quelques tours étourdissants durant son deuxième relais et, même si ce fut très serré à la fin, c’est un fantastique résultat. »
Steven Kane (N°7 Bentley M-Sport Continental):
« J’ai eu quelques frayeurs dans mon dernier relais. C’était vraiment très serré, mais j’ai commis une petite erreur. Nous n’étions pas assez proches tout à la fin, mais c’est bien de terminer au deuxième rang et de prendre des points importants pour le championnat. Guy et Andy ont signé de très bons doubles relais et je dois remercier toute l’équipe car elle nous a donné une voiture au top. »
Lucas Luhr (N°46 BMW Sports Trophy Team Marc VDS Z4):
« C’était vraiment une bonne course pour nous. Nos mécaniciens ont fait un boulot remarquable en remplaçant le moteur. Le nouveau est arrivé seulement samedi matin et ils ont travaillé très dur pour que la voiture soit prête dans les temps. Nous avons dû partir de la pit-lane suite à ce problème et le minimum que nous pouvions faire était de remercier les gars avec un podium. Nous étions ici pour nous préparer avant Spa et je pense que nous avons bien travaillé. »
Michal Broniszewski (N°11 Kessel Racing Ferrari):
« J’ai eu beaucoup de chance d’avoir pu éviter les incidents durant le premier tour. Depuis le début de la saison, nous avons montré que nous sommes dans le coup, mais nous avions besoin d’un peu de réussite pour décrocher un bon résultat, spécialement dans un peloton de 60 voitures. »
Fabio Mancini (N°25 Glorax Racing Ferrari):
« Mon gros problème dans les derniers tours est que j’avais une crevaison lente. Je n’étais pas conscient du problème à ce moment, mais j’avais énormément de survirage. J’avais mis l’antipatinage sur 10, mais je continuais à me battre au volant. Je suis très heureux d’avoir pu garder la BMW derrière moi et je dois remercier mes équipiers et tout le team pour cet excellent résultat. »
Cette épreuve exceptionnellement longue de six heures, aura été un formidable entrainement pour le prochain rendez-vous, dans un mois, les très prestigieuses 24 Heures de Spa, sur le redoutable et toujours redouté toboggan de Francorchamps, tracé au cœur de la forêt des Ardennes
Gilles GAIGNAULT
Photos : Davy & Daniel DELIEN / PRO-PHOTOS-SPORT.COM

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-Les-vainqueurs-Alex-BUNCOMBE-Wolfgang-REIP-et-Katsumasa-CHIYO-Photo-DAVY-DELIEN
LE CLASSEMENT FINAL DES 1000 KMS DU PAUL RICARD
1 – Reip/Buncombe/Chiyo (Nissan GT-R) RJN – 171 tours, en 6h00’47″719
2 – Smith/Meyrick/Kane (Bentley Continental) M Sport, à 7″988
3 – Paltalla/Luhr/Martin (BMW Z4) Marc VDS, à 10″190
4 – Juncadella/Bastian/Dusseldorp (Mercedes SLS) Rowe, à 52″995
5 – Broniszewski/Bonacini/Lyons (Ferrari 458) Kessel Racing, à 1’39″014
6 – Venturini/Zaugg/Bortolotti (Lamborghini Huracan) GRT Grasser, à 1 tour
7 – Vautier/Moullin Traffort/Pier Guidi (Ferrari 458) AKKA ASP, à 1 tour
8 – Morley/Johnston/Engel (Mercedes SLS) Black Falcon, à 1 tour
9 – Salaquarda/Bonanomi/Vervisch (Audi R8) ISR, à 1 tour
10 – Guedes/Cameron/Griffin (Ferrari 458) AF Corse, à 1 tour
11 – Karachev/Vasilyev/Asmer (Mercedes SLS) GT Russian, à 1 tour
12 – Buhk/Soulet/Soucek (Bentley Continental) M Sport, à 2 tours
13 – Fraga/Abreu/Jimenez (BMW Z4) BMW Brasil, à 2 tours
14 – Andersen/Jensen (Ferrari 458) IRD, à 2 tours
15 – Vannelet/Santamato/Guibbert (Ferrari 458) Sport Garage, à 2 tours
16 – Al Harthy/Lloyd/Adam (Aston Martin) ORT, à 3 tours
17 – De Leener/Sbirrazzuoli (Ferrari 458) AF Corse, à 3 tours
18 – Heyer/Toril/Seyffarth (Mercedes SLS) CCM, à 3 tours
19 – Koebolt/Bottemanne/Schothorst (Audi R8) WRT, à 3 tours
20 – Fassler/Mies/Haase (Audi R8) Phoenix, à 3 tours
21 – Senna/Quaife Hobbs/Parente (McLaren 650) Von Ryan, à 3 tours
22 – Parrow/Schwager/Kaffer (Ferrari 458) Rinaldi, à 3 tours
23 – Tambay/Mortara/Guilvert (Audi R8) Sainteloc, à 3 tours
24 – Mancini/Birzhin/Mastronardi (Ferrari 458) Glorax, à 4 tours
25 – Sardarov/Matchitski (BMW Z4) Barwell, à 4 tours
26 – Wilson/Leonard/Meadows (Aston Martin Vantage) Leonard AMR, à 4 tours
27 – Ojjeh/Grotz (BMW Z4) Boutsen Ginion, à 4 tours
28 – Barthez/Pons (Ferrari 458) AKKA ASP, à 4 tours
29 – Kemenater/Hedman/Julian (Ferrari 458) DragonSpeed, à 4 tours
30 – Rast/Rockenfeller/Vanthoor (Audi R8) Belgian WRT, à 5 tours
31 – Haring/Konstantinou/Schmickler (Porsche 997) Attempto, à 5 tours
32 – Schmidt/Ehret/van der Zande (Mercedes SLS) CCM , à 6 tours
33 – Debs/Mardini/Mislin (Ferrari 458) Sport Garage, à 6 tours
34 – Frijns/Muller/Vernay (Audi R8) Belgian WRT, à 6 tours
35 – Paletou/Sanchez/Shulzhitskiy (Nissan GT-R) NISSAN RJN, à 9 tours
36 – Primat/Parisy/Abril (Bentley Continental) HTP, à 9 tours
37 – Richelmi/Stippler/Ortelli (Audi R8) Belgian WRT, à 10 tours
38 – Perazzini/Potolicchio/Cioci (Ferrari 458) AF Corse, à 10 tours
39 – Modell/McCaig/Bryant (BMW Z4) Ecurie Ecosse, à 11 tours
40 – Lee/Thong/Winkelhoc (Audi R8) Phoenix, à 12 tours
41 – Soenen/van Glabeke/Lanting (Ferrari 458) AF Corse, à 14 tours
42 – Walkinshaw/Plowman/Dolby (Nissan GT-R) MRS, à 18 tours
43 – Frey/Gardel/Barth (Jaguar G3) Emil Frey, à 34 tours
44 – Earle/Zanuttini/Talbot (Ferrari 458) Kessel Ravcing, à 35 tours
MEILLEUR TOUR: Katsumasa Chiyo, en 1’57″580
ABANDONS
114° tour:Hirschi/Kelders/Hirschi
101° tour:Dermont/Hassid/Perera
93° tour:Bordet/Viron/Orgeval
91° tour:Beaubelique/Ricci/Giauque
88° tour:Palmer/Babini/Mul
85° tour:Zanardi/Spengler/Glock
84° tour:Loggie/Simonsen/Westwood
71° tour:Lallemant/Buffin/Cabanne
67° tour:Dontje/Sylvest/Jager
58° tour:Ratcliffe/Mowle/Osborne
55° tour:Al Faisal/Haupt/Buurman
36° tour:Blank/Bachelier/Mallegol
19° tour:Yazbil/Borches/Alvarez
3° tour:Gitlin/Chukanov/Ramos
2° tour:Lapierre/Bell/Estre
1° tour:Salikhov/Seefried/Siedler
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1.Buncombe-Chiyo-Reip : 45 points – 2.Kane-Meyrick-Smith : 44 pts – 3.Vanthoor : 43 pts – 4.Frijns-Vernay : 43 pts – 5.Ortelli-Stippler : 30 pts– 6.Bell-Estre-Van Gisbergen : 26 pts – 7.Bastian-Dusseldorp : 24 pts – 8.Luhr-Martin-Paltalla : 19 pts – 9.Bonanomi-Salaquarda-Vervisch : 18 pts – 10.Juncadella : 17 pts.

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-FERRARI-F458-Team-AKKA-ASP-7éme-Photo-DANIEL-et-DAVY-DELIEN

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-AUDI-R8-LMS-de-RAST-ROCKENFELLER-et-VANTHOOR-Photo-Daniel-et-Dany-DELIEN.

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-BMW-Z4-ECURIE-ECOSSE-de-Devon-MODELL-Alastair-MCCAIG-et-Oliver-BRYANT-Photo-Daniel-et-Dany-DELIEN

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-LAMBORGHINI-HURACAN-GT3-Team-GRT-GRASSER-Racing-de-PALMER-BABINI-et-Jeroen-MUL-Photo-Daniel-et-Dany-DELIEN

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-MERCEDES-SLS-AMG-GT3-du-Team-RUSSIAN-TIME-de-KARACHEV-VASYLIEV-ASMER-Photo-Daniel-et-Dany-DELIEN

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-AUDI-R8-LMS-Ultra-du-Team-SAINTELLOC-de-GUILVERT-MORTARA-et-Adrien-TAMBAY-Photo-Daniel-et-Dany-DELIEN

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-AUDI-R8-LMS-Team-PHOENIX-FASSLER-MIES-HAAS-Photo-Daniel-et-Dany-DELIEN

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-AUDI-R8-LMS-BELGIAN-AUDI-CLUB-TEAM-WRT-de-ORTELLI-RICHELMI-STIPLLER-Photo-Daniel-et-Dany-DELIEN

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-BENTLEY-CONTINENTAL-GT3-du-Team-HTP-de-Harold-PRIMAT-Mike-PARISY-et-Vincent-ABRIL-Photo-Daniel-et-Dany-DELIEN

BLANCPAIN 2015 PAUL RICARD LAMBORGHINI N°63 Team GRT GRASSER Photo Davy DELIEN

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-La-FERRARI-de-SPORT-GARAGE-de-Gilles-VANNELET-Arno-SANTAMATO-et-Enzo-GUIBBERT-Photo-Daniel-et-Dany-DELIEN

BLANCPAIN-2015-PAUL-RICARD-Au-coeur-de-la-nuit-Provencale-Photo-Daniel-et-Dany-DELIEN