TOUR DE CORSE AUTOMOBILE 2015: LA LEGENDE RENAIT

TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2014-La-LANCIA-037-de-VAISON-dans-les-Calenches-de-PIANA

 

 WRC 2015 Presentation du TOUR DE CORSE


WRC 2015 Presentation du TOUR DE CORSE

 

La légende renait

Accompagné de Paul Giacobbi, le Président du Conseil exécutif de Corse, de nombreux représentants du monde politique et pilotes insulaires*, Nicolas Deschaux, le Président de la Fédération Française du Sport Automobile, a procédé à la présentation officielle du Tour de Corse 2015 dans les locaux de la Collectivité Territoriale de Corse, à Ajaccio.

Pour son grand retour sur l’Île de Beauté, la manche Française du Championnat du Monde des Rallyes, sera résolument différente des autres rendez-vous planétaires.

Elle proposera ainsi à tous un parcours en ligne, structuré en trois étapes distinctes et majoritairement composé d’enchainements de longues épreuves spéciales, toutes très sélectives et qui ont façonné l’histoire de l’épreuve.

Les grandes lignes du Tour de Corse 2015

 WRC-2015-TOUR-DE-CORSE-Preparation-sur-le-terrai-Photo-GERARD-PIERLOVISI


WRC-2015-TOUR-DE-CORSE-Preparation-sur-le-terrai-Photo-GERARD-PIERLOVISI

P

our reprendre les mots de David Serieys, le Directeur de l’épreuve, le Tour de Corse 2015 permettra

« au plus grand nombre de passionnés de profiter d’un décor magique pour entrer dans un univers sportif unique, associé à une histoire particulièrement riche ».

La FFSA proposera aux concurrents de l’épreuve WRC une formule sans équivalent, sensiblement éloignée de ce qu’ils connaissent durant leur périple mondial.

L’appellation ‘Tour de Corse’ doit être considérée au sens propre du terme. L’épreuve rayonnera sur les deux départements de l’île, la Haute-Corse et la Corse-du Sud. Elle fera étape, chaque soir, dans une ville étape différente (Bastia, Porto-Vecchio et Ajaccio) et marquera également une halte à Corte, à l’occasion d’un regroupement programmé le dimanche 4 octobre.

Sur le plan purement sportif, la FFSA a tenu à apporter sa touche et sa sensibilité au Championnat du Monde des Rallyes. Le Tour de Corse fera la part belle aux enchainements d’épreuves spéciales, d’une quarantaine de kilomètres chacune et choisies parmi les ‘monuments’ de l’épreuve d’antan et que parcourent parfois les concurrents du très réputé Tour de Corse Historique depuis une bonne décennie.

Toutes plus difficiles les unes que les autres et aussi exigeantes pour les hommes que pour leurs mécaniques, ces épreuves spéciales seront disputées sans assistance entre elles.

 

TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2014-La-LANCIA-037-de-VAISON-dans-les-Calenches-de-PIANA

TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2014-La-LANCIA-037-de-VAISON-dans-les-Calanches-de-PIANA

 

Le Tour de Corse 2015 admettra également une catégorie nationale dans laquelle les concurrents du Championnat de France des Rallyes évolueront, à l’heure de la sixième manche de la saison 2015.

Ouverte à tous les licenciés et à toutes les voitures, sans aucune condition d’inscription au Championnat national, l’épreuve se disputera sur un parcours strictement identique à celui du WRC.

Des conditions d’engagement avantageuses sont proposées aux licenciés corses, déjà très nombreux à être tentés par l’aventure.

Enfin, pour satisfaire encore plus d’amoureux de belles mécaniques, la FFSA organisera pour la première fois le Tour de Corse – 10.000 Virages. Cette épreuve, au concept unique, est réservée aux propriétaires de voitures de prestige !

 

TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2013-Le-Golfe-de-PORTO-photo-autonewsinfo

TOUR-DE-CORSE-Le-Golfe-de-PORTO-photo-autonewsinfo

 

Quatre étapes différentes et trois épreuves de régularité (le vendredi 2, le samedi 3 et le dimanche 4 octobre) sont au menu d’un périple qui conduira également les participants de part et d’autre de la Corse.

Au cours de cette présentation, Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile, a confié :

« 2015 marque le retour de la manche française du Championnat du Monde des Rallyes sur son terrain d’origine, la Corse. Je remercie très sincèrement les représentants des collectivités et des mairies de Corse pour la détermination et l’investissement dont ils ont fait preuve pour que ce retour soit aujourd’hui une réalité. Le soutien apporté par les instances sportives internationales, qui ont accepté que nous rompions avec le schéma traditionnel en proposant un parcours en ligne, s’est avéré aussi précieux que celui du Comité de Sport Automobile de Corse et de toutes les associations insulaires. Enfin, avec cette magnifique région qu’est la Corse, ses villages, ses routes si dures à dompter, la ferveur et l’attachement de sa population pour le sport automobile, le talent des pilotes du Championnat du Monde…, tous les ingrédients sont réunis pour que le Tour de Corse entre dans une nouvelle dimension et soit, pour tous, la grande fête du sport automobile que nous avons tenue à organiser. »

Paul Giacobbi, Président du Conseil exécutif de Corse et député de Haute-Corse, poursuivait :

« Après le Grand Départ du Tour de France de la 100ème édition en 2013, nous gravissons une marche cette année en recevant cette fois, dans le cadre des sports mécaniques, ce véritable Tour du monde qu’est la manche française du Championnat du Monde des Rallyes ! En cette période de commémorations multiples, dont celle de la bataille de Waterloo, j’espère que le Tour de Corse sera l’Austerlitz du sport automobile. »

 

  TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2013-Jean-Charles-Rèdèlé-et-son-ALPINE-HAASE-FOTO-CLASSIC


TOUR-DE-CORSE-HISTORIQUE-2013-Jean-Charles-Rèdèlé-et-son-ALPINE-HAASE-FOTO-CLASSIC

Qu’ajouter ?

Que le retour du Championnat du monde des rallyes sur les sublimes routes de Corse au cœur de ses paysages magiques devrait connaitre in formidable succès sportif et populaire comme c’est déjà le cas avec le Tour de Corse Historique qu’organisent depuis plus de dix ans, le tandem Yves Loubet et José Andréani.

Une compétition avec les bolides d’autrefois, les Berlinettes Alpine, Gordini, Porsche, Stratos et aitres Ford Escort  qui attire chaque année jusqu’à 250 concurrents !

 

Christian COLINET

Photos : François HAASE et Gérard PIERLOVISI

 

WRC-2008-TOUR-DE-CORSE-1ers-LOEB-ELENA-Team-CITROEN

WRC-2008-TOUR-DE-CORSE-1ers-LOEB-ELENA-Team-CITROEN

WRC

About Author

gilles