SUNDAY ROAD CLASSIC: RANDONNÉE D’AUTOMNE MAGIQUE EN MOTO CLASSIC DANS LES ALPES DU SUD

 

On connaît la Sunday Ride Classic, qui se court au Ricard, événement sublime de la moto Classic, qui se déroule sur circuit.

Son créateur, Jean Pierre Bonato, lui-même propriétaire de motos Classic, pense aussi à ceux qui ont envie de rouler dans des coins somptueux, sans chrono, les yeux et la boîte à souvenirs grands ouverts…

Voici donc son idée d’automne, une ballade de deux jours autour de Barcelonette, qui passera cinq cols superbes, dont la Bonnette, le plus haut d’Europe.

Elle aura lieu sur le week end des 11, 12, 123 septembre.

Au programme aussi, les lignes de défense fortifiées construites dans la région, qui a été un endroit très stratégique  depuis Hannibal et ses éléphants fondant sur Rome!

 

LE FORT DE L'INFERNET

 

Louis XIV et son architecte Vauban voulaient défendre cette partie du territoire contre les invasions arrivant par le sud, puis Bonaparte a fait des Alpes son axe d’entrée favori en Italie, et donc sa stratégie principale d’attaque des troupes autrichiennes, mais ensuite, il fallait empêcher que la même chose se produise dans l’autre sens!

Plus tard encore, sous le second empire, l’entrée de l’Italie est toujours un endroit à contrôler absolument.

Cela n’a pas dû être marrant d’être en garnison dans le coin l’hiver, mais les endroits sont en hauteur et dominent les vallées, les points de vue sont donc superbes.

 

 

Les cols sont étonnants, d’abord on est dans le sud, ensuite on est très haut, on ne trouve donc plus du tout d’arbres en haut, c’est pelé et d’une beauté étrange, un peu comme les regs ou les cols d’Afrique du Nord.

Il n’est pas rare, en plein été, de trouver la neige au col de la Bonnette et d'(ailleurs il est fermé de nombreux mois de l’année.

 

 

Les motos admises sont construites de 1970 à 1985.

Racer est le parrain de cette randonné d’automne, chaque participant se verra remettre une paire de gants.

lamotoclassic.com est également associé à l’opération.

Barcelonnette joue complètement le jeu, on y sera reçus comme des princes.

 

BARCELONETTE

BARCELONNETTE

 

Les inscriptions seront ouvertes le premier juillet sur

https://www.facebook.com/SundayRideClassic

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS ORGANISATION, LA MOTO CLASSIC  ET TOURISME ALPES DE HAUTE PROVENCE

 

 

 

Moto Moto - Historique Sport

About Author

jeanlouis