LIVRE. L’ESSENCE DE LA VIE OU L’ENERGIE DU MONDE

LIVRE  L ESSENCE DE LA VIE de Jean Claude ROBIN

 

LIVRE  L ESSENCE DE LA VIE de Jean Claude ROBIN

 

 

Depuis 1859, la découverte du pétrole par le colonel Edwin L. Drake, a déterminé nos conditions d’existence, l’économie, l’argent, la géopolitique, la guerre, la religion, l’agriculture, mais aussi la liberté et parfois l’asservissement, avec une nouvelle idéologie, dont le dieu s’appelle « Pétrole ».

À travers son histoire, l’auteur décrit ce que fut son pouvoir, au passé, au présent, et surtout ce qu’il faut en attendre pour le futur.

André Malraux, jouant avec les mots, synthétisait parfaitement le sujet :

« L’avenir est un présent que nous fait le passé ».

En disant « le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas », annonce-t-il, la fin du matérialisme qui domina le XXe siècle au profit d’un nouveau monde immatériel, virtuel, où l’esprit doit dominer ?

L’auteur s’interroge sur la fin du dieu Pétrole, et l’émergence d’un nouvel empire, celui des télécommunications, du numérique, de l’internet, une nouvelle fois sous l’emprise américaine… et souligne les deux facettes du mot « essence », dans le sens énergie, et dans le sens sartrien ou le sens de l’objet.

 

Pour aller plus loin

 

L’essence de la vie ou l’énergie du monde est un ouvrage qui fait la synthèse des grandes étapes de l’histoire du pétrole qui est encore un sujet d’une brûlante actualité.

Chaque jour, la presse, la radio, la télévision, abordent ces questions dont une grande partie des réponses se trouve concentrée dans cet ouvrage.

Celui-ci comporte un grand nombre d’informations parfaitement documentés et chiffrés qui permettent de comprendre le monde de l’énergie et sa réalité dans la vie de tous les jours.

Par ailleurs, l’essai trace les perspectives du futur qui est à notre porte, notamment l’énergie dont on ne peut se passer qui continuera sous des formes diverses, d’être le muscle de l’humanité.

Les enjeux politiques, financiers, économiques, sont énormes au point de pouvoir dire qu’en l’absence de ce muscle, sans lui ou avec lui, il gouverne la géopolitique mondiale de tous les Etats.

La guerre est en permanence sous-jacente, afin de garantir les grands équilibres mondiaux, qui sont parfaitement soulignés dans cet ouvrage.

Une conclusion humaniste et philosophique nous interroge sur le monde qui se dessine dont les contours déjà perceptibles, nous obligent à ne pas sous-estimer, ce qui est essentiel, c’est à dire la gestion au quotidien des équilibres, en parfaite conscience des déséquilibres qui nous menacent.

Cet ouvrage a été plébiscité à plusieurs reprises, par « Montbestseller site internet », comme le coup de cœur des « essais » récemment produit, avec la distinction de son auteur dans la rubrique « l’auteur de la semaine ».

 

PRIX : 18,40€

Contact avec les Editions Amalthée

Editions Amalthée

2 rue Crucy

44005 Nantes cedex 1

Email : infos@editions-amalthee.com

Tél. 02 40 75 60 78 Fax : 02 40 75 98 53

 

Livres

About Author

gilles