80DR: LA COURSE AUTOUR DU MONDE EN VÉHICULES PROPRES

FRANCK MANDERS, CREATEUR, HUBERT AURIOL,DIRECTEUR DE COURSE

FRANCK MANDERS, CREATEUR, HUBERT AURIOL,DIRECTEUR DE COURSE

 

80DR, comprenez « Eighty Day Race », ou course de 80 jours…

Jolie référence!

Hubert Auriol, triple vainqueur du Paris Dakar, en auto et à moto, prend le micro dans un des salons très cossus de la Mairie de la Ville de Paris, qui parraine le projet.

« Quand j’ai entendu parler de la course 80 Day Race pour la première fois, j’ai eu le même sentiment que 30 ans plus tôt, lorsque Thierry Sabine a annoncé qu’il comptait organiser une course entre Paris et Dakar. Une idée un peu folle au départ, mais qui pourtant a vu le jour, et l’événement existe toujours aujourd’hui ! A ce moment là, je savais qu’il fallait que je participe à cette course, et je l’ai fait. Et ça a changé ma vie. La course 80 Day Race représente à mes yeux le même défi, mais elle est adaptée à ce qui nous concerne tous aujourd’hui: le changement climatique. L’événement sera une grande course avec comme but d’accélérer le développement des technologies propres. Le vainqueur, celui qui reviendra le premier à Paris, laissera un héritage durable, en prouvant que l’e-mobilité est l’avenir du transport, et l’avenir pour les prochaines
générations. »

Cette course partira en 2017 de Paris, le départ sera donné sous la tour Eiffel, et elle sera organisée ensuite tous les trois ans.

 

D'ICI PARTIRA LE NOUVEAU DÉFI DE PHILEAS FOGG!

D’ICI PARTIRA LE NOUVEAU DÉFI DE PHILEAS FOGG!

 

Franck Manders est le créateur de l’événement.

 

 

Le règlement technique sortira en septembre, mais on sait déjà que chaque étape fera 5000 km, que les participants emprunteront l’itinéraire qu’ils veulent, que la seule condition est que leur véhicule soit terrestre, et n’utilisant aucun carburant fossile, ils pourront donc être électriques, fonctionner à l’hydrogène, ou avec des capteurs solaires, ou plusieurs de ces systèmes à la fois.

Les règles de conduite propres à chaque pays traversé devront être respectées.

Ce n’est donc pas un « cannonball »,   mais un vrai défi technologique et sportif.

 

ITINÉRAIRE LIBRE

ITINÉRAIRE LIBRE

 

Hubert, qui sera directeur de course, ce qu’il est aujourd’hui sur le China Grand rally, ce qu’il a été sur le Paris-Dakar après l’avoir gagné,  pense qu’ayant participé à de grands événements comme pilote et comme organisateur lui permet d’anticiper ce qu’il appelle pudiquement les  » différentes compréhensions » du règlement.

Il a eu cette phrase magnifique, voulant absolument ouvrir cette course aux amateurs, et tenant compte de sa propre expérience : « Quand on a peu de moyens, il fait être malin! »… 

Par exemple, le dépôt à l’avance de milliers de batteries de rechange dans des bases situées tous les cent km le long du parcours n’est pas envisageable, et les concurrents seront suivis par GPS pour être sûr qu’ils sont roulants (et donc pas volants…)  et un cameraman suivra chaque équipage.

En sortant de la conf de presse, je lui ai dit texto « Bravo, tu es resté complètement con », ce qui veut dire, dans notre langage de pistard, tu aimes toujours l’aventure, l’imprévu, on est repartis pour un tour!

Et je dis repartis, parce que cette histoire là, Jules Verne l’a déjà écrite en 1872!

 

tour du monde 1

 

Qui eût pensé à l’époque que c’était possible?

Aujourd’hui, le record du tour du monde existe aussi en avion, Hubert en a d’ailleurs un à son actif, en compagnie d’Henri Pescarolo et de Patrick Fourticq, ils avaient battu celui de Howard Hugues.

 

LE LOCKEED 18 DU RECORD DE 1987

LE LOCKEED 18 DU RECORD DE 1987

 

Aujourd’hui un avion à panneaux solaires, Solar Impulse, est en train de faire le tour du monde.

 

SOLAR IMPULSE

SOLAR IMPULSE

 

C’est incroyable, car on est en train de redécouvrir la lenteur…

Tout en effectuant une course de vitesse!

Savoir qu’un véhicule électrique mettra, au moins la première année, plus de temps à faire le tour qu’un voilier mû par le vent est finalement assez jouissif, après tout, quand on rentre de Dakar en avion en six heures, après avoir fait l’Africa Race en trois semaines, l’avion est beaucoup moins drôle…

Et puis, l’auto électrique, c’est un véhicule de record ou de loisirs depuis très longtemps!

 

LA " JAMAIS CONTENTE"

LA  » JAMAIS CONTENTE »

 

La première auto qui a touché les 100km/h, la « Jamais contente », en 1899, vingt ans après la sortie du livre de Jules Verne, était électrique!

 

CIRCUITS SCALEXTRIC, QUEL PIED!

CIRCUITS SCALEXTRIC, QUEL PIED!

 

Nos premiers émois de pilotes, enfin  je parle de la génération « Dakar », sont arrivés avec les autos et les circuits Scalextric, ça existe toujours, même dans notre monde ultra virtuel, les vraies émotions existent toujours!

 

TROPHÉE ANDROS ELECTRIQUE

TROPHÉE ANDROS ELECTRIQUE

 

Plus récemment, le trophée Andros électrique et la Formule E ont mis l’électrique très à la mode.

La course de côte américaine « Pikes Peak », la plus célèbre au monde,  a été remportée par une moto électrique en 2013!

 

CARLIN DUNNE EN 2013

CARLIN DUNNE EN 2013

 

Alors bien, sûr, on rappellera que les manches de Formule E font vingt minutes, qu’une moto électrique moderne a environ 100 km de « range », moins si on met les gaz, une auto sportive électrique peut faire, à l’économie, 200 km.

Ensuite, la recharge à plein prend quatre heures!

On peut donc imaginer que sur le plat, sur cent ou deux cent km, un vélo ira finalement plus vite qu’une puissante auto électrique!

Absurde?

 

JULES VERNE,LE PERE DE PHILEAS FOGG

JULES VERNE,LE PERE DE PHILEAS FOGG

 

Comme l’était le pari de Philéas Fogg.

Ou celui du Belge Camille Jenatzy et sa « Jamais contente ».

Toute belle histoire commence toujours avec d’une part des millions d’incrédules, et d’autre part une poignée de pionniers.

 

1979, LES PIONNIERS DU PREMIER PARIS-DAKAR, QUI Y CROYAIT?

1979, LES PIONNIERS DU PREMIER PARIS-DAKAR, QUI Y CROYAIT?

 

Et quand les pionniers arrivent au bout, les millions d’incrédules deviennent accros.

Ce qu’il faut c’est partir.

Rendez vous sous la Tour Eiffel en avril 2017!

Et bien avant sur autonewsinfo à chaque avancée du projet.

Il y a déjà du monde au portillon, infos sur http://80dr.com/

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS ARCHIVES/DR 

 

Sport

About Author

jeanlouis