24 HEURES DU MANS : NEEL JANI ‘’ LA POLE ET LE RECORD AVEC PORSCHE, QUEL PRESTIGE !’’

24-HEURES-DU-MANS-2015-PORSCHE-919-N°-18-lA-POLE-POUR-NEEL-JANI

 

 

 24 HEURES DU MANS 2015 - POLE pour la PORSCHE 919 N° 18 de Romain DUMAS-NEEL JANI et Marc LIEB Photo

Patricxk
24 HEURES DU MANS 2015 – POLE pour la PORSCHE 919 N° 18 de Romain DUMAS-NEEL JANI et Marc LIEB Photo Patrick MARTINOLI

 

Neel Jani : « La pole et le record du circuit avec Porsche, quel prestige ! »

Le pilote suisse de la Porsche n°18 a fait sauter la banque lors des qualifications : 3’16’’887 dès son premier tour lancé, mercredi soir !

Record du tracé déchiré de près de deux secondes (Stéphane Sarrazin, Peugeot 908, 3’18’’513 en 2008) !

Et pourtant, Neel Jani l’affirme sans émotion apparente, il pouvait rouler encore plus vite.

 

24-HEURES-DU-MANS-2015-PORSCHE-919-N°-18-lA-POLE-POUR-NEEL-JANI

24-HEURES-DU-MANS-2015-PORSCHE-919-N°-18-lA-POLE-POUR-NEEL-JANI

 

Rencontre avec un poleman tranquille.

Neel Jani, ce résultat revêt-il une importance particulière pour vous ?

 ‘’ Certainement oui ! D’abord, c’est ma toute première pole position ici au Mans mais en plus la première de Porsche depuis son retour, l’an dernier ! Réussir cela, avec le record du circuit en prime, c’est vraiment prestigieux ! »

Vous avez signé cette performance dès votre premier tour lancé. Option stratégique ?

« La pluie était annoncée pour jeudi soir, donc il fallait tout de suite mettre un bon tour « à la banque ». Alors j’ai attaqué d’emblée et le premier secteur était bon. Le deuxième un peu moins, parce que j’ai dû doubler deux voitures moins rapides, en particulier une Corvette qui m’a ralenti au virage d’Indianapolis. J’ai laissé plusieurs dixièmes dans l’affaire. »

Autrement dit, il est possible d’améliorer encore ce chrono…

« Dans les virages Porsche, cela passait très vite, mais très fin aussi. La limite est vraiment très mince, pour aller la chercher il faut prendre beaucoup de risques. Dans ce tour, je n’ai pas connu de moment très chaud, juste un peu en dépassant la Corvette. Alors je crois qu’il était possible de tourner en 3’15’’, d’autant plus que la piste était encore sale à ce moment-là. Il n’y avait pas assez de gomme. Mais il faut aussi un peu de chance, par exemple ne pas avoir de voiture à dépasser. Si nous avions été sous la menace d’un autre team, nous aurions pu effectuer une autre tentative en fin de dernière séance, mais cela n’a pas été nécessaire. »

La 919 est bien réglée pour les qualifications, mais pour la course ?

« Le travail de ce jeudi était essentiellement axé sur les réglages course, même si nous avions déjà bien avancé mercredi soir. Aucun problème au point de vue confort de conduite, nous sommes bien. La cible principale de notre travail était plutôt l’usure des pneus. Nous savons, tout le monde sait, qu’il s’agit de notre point faible et nous devions envisager toutes les options possibles. Comme personne ne nous a attaqués pour la pole, nous nous sommes concentrés sur le rythme de course. »

 

 24-HEURES-DU-MANS-2015-La-PORSCHE-919-N°-18-Romain-DUMAS-NEEL-JANI-et-MMarc-LIEB


24-HEURES-DU-MANS-2015-La-PORSCHE-919-N°-18-Romain-DUMAS-NEEL-JANI-et-MMarc-LIEB

 

A priori, la Porsche est plus rapide que l’Audi aussi en configuration course…

« On a entendu beaucoup de choses depuis quelque temps, entre autres sur le nombre de relais avec le même train de pneus. Il parait qu’Audi pourrait faire cinq et peut-être six relais sans changer de gommes. Ce qui semble établi, c’est que nous sommes plus vite pendant le premier relais. Mais ensuite, les Audi prennent l’avantage. Quant au niveau consommation, nous sommes à peu près à égalité, je crois même que nous serons un petit peu mieux que les Audi. De toute façon, nous ne tarderons pas à connaitre la vérité ! »

Recruté l’an dernier par l’équipe Porsche en vue de son grand retour en endurance après bien des années d’absence, Neel Jani, avait auparavant fait ses gammes en endurance au sein de l’équipe Rebellion.

 

François DAURE

Photos : Thierry COULIBALY-Max MALKA

 

 24 HEURES DU MANS 2015 Jeudi 11 Juin -La PORSCHE 919 N° 18 - Photo Max MALKA


24 HEURES DU MANS 2015 Jeudi 11 Juin -La PORSCHE 919 N° 18 – Photo Max MALKA

24 H du Mans Le Mans Sport

About Author

gilles