24 HEURES DU MANS. LES ANNONCES DE L’ACO EN CONFERENCE DE PRESSE

24 Heures du Mans 2015 - Conférence de presse ACO 10- Photo Patrick Martinoli.

 

 

24-Heures-du-Mans-2015-Conférence-de-presse-ACO-24-Photo-Patrick-Martinoli

24-Heures-du-Mans-2015-Conférence-de-presse-ACO-24-Photo-Patrick-Martinoli

 

Nous vous avons déjà parlé hier de cette traditionnelle conférence de presse que tient traditionnellement l’ACO le jeudi matin. En effet, une bonne partie de cette conférence était consacrée à la présentation des nouveaux règlements du LMP2 et dur GTE, objet de notre article d’hier.

Mais l’ACO y a délivré également quelques autres messages.

 

 24 Heures du Mans 2015 - Conférence de presse ACO 10- Photo Patrick Martinoli.


24 Heures du Mans 2015 – Conférence de presse ACO 10- Photo Patrick Martinoli.

 

Premier intervenant, en tous Seigneur, tout Honneur, Pierre Fillon, le Président de l’ACO tenait à féliciter son organisation pour l’excellence du plateau engagé. Il a insisté sur les évolutions 2015 :

« Nous avons mis cette année l’accent sur la sécurité, pour les pilotes, pour les équipes, pour les commissaires de piste et pour les spectateurs. Nous avons redéployé les slows zones en prévoyant 35 zones pour diminuer l’utilisation des Safety Cars qui frustrent autant les concurrents que les spectateurs. De nouveaux bacs à graviers ont également été installés, notamment en élargissant de 40 m celui situé à l’entrée des virages Porsche »

Et d’ajouter concernant les spectateurs :

« Vingt à vingt-cinq pour cent des visiteurs chaque année en sont à leur… première visite sur le circuit. Nous avons cherché à les aider à avoir une première expérience réussie. Une carte spéciale a été imprimée pour leur indiquer où et quand aller. Des commissaires identifiables  par des brassards à damiers seront également là pour aider et aiguiller ces visiteurs. Nous nous sommes préoccupés également des visiteurs distants, avec l’application 24 H du Mans qui fait l’objet de plus de 400 000 téléchargements et la possibilité dans cette appli de voir la WebTV  dont la diffusion sera permanente grâce à de nouvelles caméras de nuit.  »

Enfin, Pierre Fillon indique :

« Beaucoup de femmes viennent sur le circuit. Il était temps de s’occuper un peu d’elles. Nous avons donc ouvert un pavillon des femmes, où les hommes ne pourront rentrer que pour l’inauguration, et plus du tout ensuite. Les femmes y trouveront des espaces de relaxation et de beauté durant la course ».

Il introduit ensuite Lisa France-Kennedy, héritière de la famille France qui détient le circuit de Daytona.

« Il y maintenant des tradition. Celle du mois de Juin au Mans par exemple,  mais je vais en janvier au soleil de Floride pour les 24 h de Daytona. Ce circuit à un programme de développement impressionnant ».

 

 

 24-Heures-du-Mans-2015-Conférence-de-presse-ACO-28-Photo-Patrick-Martinoli.


24-Heures-du-Mans-2015-Conférence-de-presse-ACO-28-Photo-Patrick-Martinoli.

 

Lisa France indique après avoir présenté un film promotionnel :

« Nous avons commencé par organiser des courses sur les plages de Daytona. Puis nous avons construit l’anneau de vitesse, à l’intérieur duquel l’infield permet aux prototypes de courir des épreuves d’endurance depuis la fin des années 60. Nous avions un réel besoin d’améliorer nos installations pour les 50 prochaines années. Cela a demandé un investissement conséquent, tant pour améliorer les conditions des concurrents que celles des spectateurs. Pour ces derniers nous avons prévu de rendre plus agréable leur accès et de leur proposer 11 ‘quartiers’ de la taille d’un terrain de foot, soit plus de 20000 m2, pour que les partenaires et les fans soient au plus vite immergés dans la course ».

 

 24-Heures-du-Mans-2015-Conférence-de-presse-ACO-11-Photo-Patrick-Martinoli


24-Heures-du-Mans-2015-Conférence-de-presse-ACO-11-Photo-Patrick-Martinoli

 

Reprenant la parole, Pierre Fillon a annoncé les dates des prochaines 24 heures du Mans :

« La 84ème édition des 24 heures du Mans aura lieu les 18 et 19 juin 2016, avec une journée test le 5 juin. Et nous aurons 58 voitures au départ puisque la construction des quatre nouveaux stands est lancée. Comme il faut reprendre une partie du paddock et tout le parc fermé, seul deux de ces quatre stands seront ouverts en 2016 et les deux derniers en 2017. Dès lors nous pourrons recevoir 60 voitures… »

Il  a poursuivi en annonçant les titulaires du 56ème stand des deux prochaines années. Pour l’année prochaine, il s’agit de Frédéric Sausset, qui courra dans une voiture spécialement adapté à son handicap : il a perdu les extrémités des quatre membres suite à une bactérie ayant absorbé les terminaisons nerveuses.

 

24-HEURES-KARTING-Jean-Pierre-JAUSSAUD-Mer-6-et-7-juin-Jean-RAGNOTTI-et-Frederic-SAUSSET-Photo-Emmanuel-LEROUX

24-HEURES-KARTING-Jean-Pierre-JAUSSAUD-Mer-6-et-7-juin-Jean-RAGNOTTI-et-Frederic-SAUSSET-Photo-Emmanuel-LEROUX

 

Et pour 2017, c’est le projet WR de voiture utilisant du méthane issue des déchets comme carburant pour alimenter le moteur.

Enfin, Pierre Fillon a accueilli sur scène Tom Kristensen, qui avait du mal à cacher son émotion. Il a été nommé ‘Grand Marshall’, commissaire sportif d’honneur, et il pilotera le Pace Car, la voiture qui donne le rythme durant le tour de lancement.

 

 

24-Heures-du-Mans-2015-Conférence-de-presse-ACO-55-Photo-Patrick-Martinoli.

24-Heures-du-Mans-2015-Conférence-de-presse-ACO-55-Photo-Patrick-Martinoli.

 

Pierre Fillon à ensuite chargé l’ancien pilote, de décerner le Spirit of Le Mans, le symbolique trophée qui récompense les personnes ayant particulièrement œuvré à la réputation des 24 Heures.

 

 24-Heures-du-Mans-2015-Conférence-de-presse-ACO-67-Photo-Patrick-Martinoli.


24-Heures-du-Mans-2015-Conférence-de-presse-ACO-67-Photo-Patrick-Martinoli.

 

Cette année, c’est à Yoshiaki Kinoshita,  grand responsable du programme Toyota, et qui avait commencé sa carrière au Mans en 1979 comme ingénieur moteur pour la firme japonaise,

 

Texte et Photos : Patrick MARTINOLI

24 H du Mans Le Mans

About Author

gilles