WRC. CHALEUR ECRASANTE AU RALLYE DE SARDAIGNE. SORDO EN TETE AU SHAKEDOWN

WRC-2015-SARDAIGNE-Sordo-s-impose-au-Shakedown

 

WRC-2015-SARDAIGNE-HYUNDAI-I20WRC-de-SORDO-la-plus-rapide-au-SHAKEDOWN

WRC-2015-SARDAIGNE-HYUNDAI-I20WRC-de-SORDO-la-plus-rapide-au-SHAKEDOWN

 

Plus de trente degrés à l’ombre annoncés en Sardaigne cette fin de semaine, pour la 6éme manche du Championnat du monde des Rallyes

C’est à Putifigari, dans la province de Sassari, au nord d’Alghero, que le nouveau Shakedown était organisé ce matin sur une spéciale de 4,36 km, assez roulante et donc peu représentative du parcours. En début de matinée, le thermomètre affichait déjà près de 30°C

Dans la chaleur des essais libres, une préparation idéale pour Volkswagen, mais les Polo R WRC , ne réalisent que les quatrième, cinquième et huitième chronos, au « Shakedown » et les deux équipages Volkswagen les plus rapides, le tandem Ogier-Ingrassia et le duo Latvala-Anttila ont réalisé le même temps !

 

 WRC-2015-SARDAIGNE-Sordo-s-impose-au-Shakedown


WRC-2015-SARDAIGNE- Dani Sordos’impose-au-Shakedown

 

Devant, on pointe l’équipage Sordo-Marti avec la plus rapide des Hyundai i20 Wrc en 3’27”4 devant les deux Citroën DS3 WRC de Meeke-Nagle, seconds en 3’27”6 et d’Ostberg-Andersson, 3éme eux, en 3’28”3

 

WRC-2015-SARDAIGNE-DS3-de-MEEKE

WRC-2015-SARDAIGNE-DS3-de-MEEKE

 

La bataille promet d’être chaude en Sardaigne. Pour l’instant, Volkswagen a abordé en douceur, ce jeudi matin, les essais libres du Rallye d’Italie, sixième manche du Championnat du monde WRC.

 

 WRC-2015-SARDAIGNE-VW-POLO-OGIER-INGRASSIA

WRC-2015-SARDAIGNE-VW-POLO-OGIER-INGRASSIA

 

Sébastien Ogier-Julien Ingrassia et Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila, respectivement quatrièmes et cinquièmes sur les 4,33 km du Shakedown, ont réalisé exactement les mêmes temps. Andreas Mikkelsen-Ola Fløene, sur la troisième Polo R WRC, ont signé quant à eux le huitième temps.

 

 WRC-2015-SARDAIGNE-VW-POLO-LATVALA-ANTTILA

WRC-2015-SARDAIGNE-VW-POLO-LATVALA-ANTTILA

 

Le Rallye d’Italie, qui démarre ce jeudi soir en Sardaigne, est l’un des plus chauds de la saison, avec des températures de plus de 30° qui transforment les habitacles en véritables fournaises. Aussi les pilotes devront-ils négocier les spéciales tracées sur des chemins étroits et sinueux en prenant soin de leur matériel. L’une des clés de l’épreuve insulaire pourrait bien résider dans la manière dont chacun saura ménager ses pneus et ses freins.

La première épreuve spéciale, un sprint de 2,50 km pour le spectacle, lancera ce jeudi soir le Rallye dans la ville même de Cagliari.

ILS ONT DIT APRÈS LE SHAKEDOWN

  WRC-2015-SARDAIGNE-Team-VW-POLO-OGIER


WRC-2015-SARDAIGNE-Team-VW-POLO-OGIER

 

Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC n° 1)

« Le Shakedown s’est très bien passé pour nous. La Polo R WRC est parfaitement dans le coup. Julien et moi sommes idéalement préparés pour cette épreuve, qui s’annonce comme l’une des plus dures de la saison. Par plus de 30 degrés à l’ombre, il va faire une chaleur étouffante dans les cockpits. Cela va mettre les organismes à rude épreuve. Mais d’un autre côté, le tracé est beaucoup plus technique, et il sera probablement nettement plus sélectif que l’an passé. Nous ferons de notre mieux, comme toujours, et nous verrons bien comment les choses tourneront à la fin. »

 

 WRC-2015-SARDAIGNE-VW-POLO-LATVALA

WRC-2015-SARDAIGNE-VW-POLO-LATVALA

 

Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R WRC n° 2)

« J’aborde ce Rallye avec sérénité, mais totalement concentré sur les spéciales à venir. J’aime la nature de cette épreuve et l’ambiance qui règne ici, en Sardaigne. Le climat est on ne peut plus estival. Mais ce n’est pas seulement pour cela que l’affaire va être très chaude. Le Rallye s’annonce très technique cette année, encore davantage que l’an  dernier. Il y a vraiment des spéciales très belles et très sélectives. Nous nous sommes bien préparés au Shakedown, nous avons trouvé le bon rythme. Je suis prêt ! »

 

  WRC-2015-SARDAIGNE-VW-POLO-MIKKELSEN


WRC-2015-SARDAIGNE-VW-POLO-MIKKELSEN

 

Andreas Mikkelsen (Volkswagen Polo R WRC n° 9)

« Ce Shakedown a été un bon compromis de plusieurs épreuves spéciales figurant au programme, avec cette satanée poussière qui ne permet pas toujours de discerner correctement la route. Le sol était recouvert d’un sable fin qui s’est progressivement balayé au passage de chaque voiture, si bien que l’adhérence s’est améliorée au fil des tours. Les temps reflètent parfaitement les différences de grip entre le premier, le deuxième et le troisième passage. Nous allons devoir intégrer ce phénomène demain et samedi, dès lors que nous serons l’une des premières voitures sur la route. De plus, un bon nombre de spéciales s’annoncent très dures pour le matériel, certaines même plus encore qu’en Argentine, ce qui n’est pas peu dire. Ce ne sera facile pour personne. Mais cela ne signifie pas que je n’ai pas envie de rentrer au plus vite dans l’action ! »

 

 WRC-2015-JOST-CAPITO

WRC-2015-JOST-CAPITO

 

Jost Capito (Directeur de Volkswagen Motorsport)

« Le Shakedown, c’est toujours la dernière opportunité de se situer avant le départ d’un rallye. Nous sommes très heureux des résultats de ce matin, dès lors que deux de nos pilotes – Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala – se sont classés ex-aequo, à faible distance de nos concurrents directs. Andreas Mikkelsen a roulé lui aussi à une cadence proche de celle des meilleurs, et il a rapidement trouvé le bon rythme. Tous nos équipages se sont très vite adaptés aux conditions très particulières qui les attendent ici, en Sardaigne. Les deux longues journées de vendredi et de samedi nous en diront plus sur la valeur de cette bonne mise en route.

 

Christian COLINET

Photos : TEAMS

 

LE CLASSEMENT DU SHAKEDOWN

 

1. Sordo-Marti (Hyundai i20 Wrc) en 3’27”4
2. Meeke-Nagle (Citroen DS3 Wrc) en 3’27”6
3. Ostberg-Andersson (Citroen DS3 Wrc) en 3’28”3
4. Ogier-Ingrassia (VW Polo Wrc) en 3’28”5
5. Latvala-Anttila (VW Polo Wrc) en 3’28”5
6. Kubica-Szczepaniak (Ford Fiesta RS Wrc) en 3’30”3
7. Mikkelsen-Floene (VW Polo Wrc) en 3’31”3
8. Paddon-Kennard (Hyundai i20 Wrc) en 3’31”7
9. Neuville-Gilsoul (Hyundai i20 Wrc) en 3’31”9
10. Tanak-Molder (Ford Fiesta RS Wrc) en 3’32”5

 

Sport WRC

About Author

gilles