LA PREMIERE « TRANSPY AMV » PART DIMANCHE. UN MUST !

 

Transpy signifie Transpyrénées, mais comme peu de gens savent écrire correctement le mot Pyrénées, Transpy c’est plus facile et c’est même plus chicos.

AMV, c’est un assureur, Franck Allard, qui avait découvert que les pilotes tout terrain, même s’ils tombent beaucoup plus fréquemment que sur route, étaient très précautionneux de leurs motos et surtout avaient moins d’accidents graves.

Il avait donc lancé son activité sur les motos TT, d’où le nom Assurances Moto Verte, devenu aujourd’hui simplement le sigle AMV, et il est surtout devenu l’assureur moto numéro un en France.

Franck est un fou de mécanique vintage, il parraine donc cette Transpy qui part dimanche de Biarritz, où se déroule le festival« Wheels and Waves », qui réunit motards et surfeurs.

 

 

C’est la première édition de cet événement, il y a 120 pilotes inscrits, c’est donc un beau succès pour une première.

Ces passionnés de motos anciennes vont rouler un « coast to coast », terme qui désignait au début la traversée Atlantique-Pacifique aux USA, souvent par la mythique « Route 66 ».

Ce « coast to coast» ira de l’Atlantique à la Méditerranée, sur 1000 km, avec trois incursions en Espagne, il traversera six des plus beaux départements français,  passera 36 cols dont le Tourmalet, comptant 4000 virages et 24 000 mètres de dénivelé, le tout en quatre jours.

 

LE CÉLEBRE COL DU TOURMALET

LE CÉLEBRE COL DU TOURMALET

 

Bref, du plaisir de motard à l’état pur.

Tout au road book, pas de moyenne imposée, sur des routes sublimes, et au guidon de motos  cultissimes comme les Triumph Bonneville, Norton Commando, Vincent (rarissimes !), Royal Enfield, Kawasaki W, Yamaha SR400, Moto Guzzi V7, BMW classic, Harley Davidson, Honda Four…

 

 

Trois catégories sont admises au départ : « Légende » regroupe les motos d’avant 1980. « Classic » avant 1990. « Néo Classic » après 1990.

Les Mash 250 et 500 rouleront donc en « Néo Classic ».

Cinq pilotes féminines, qui ont déjà roulé ensemble au Brésil et en Himalaya, elles s’appellent « L’équipée », participent à ce premier Transpy.

 

 

Petit extrait du com de presse : « Cette traversée  permettra également aux 120 chanceux de découvrir les bonnes adresses de l’organisateur, des petites bodegas typiques où ils pourront déguster des spécialités locales au gré des terroirs traversés ! »

Bref, grand pied sur la moto, grand pied à table, Franck Allard ne pouvait en effet pas louper ça!

AMV est parrain ou sponsor de très gros événements motos en France, le GP de France Moto au Mans, le Trèfle Lozérien en TT, plus enthousiaste et plus authentiquement fan tu peux pas…

Veinards et veinardes les participant(e) s !

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS ORGANISATION/TOURISME PYRÉNÉES

 

 

 

About Author

jeanlouis