A MOTORLAND. VICTOIRE POUR LE TEAM TFT EN PROTO EN VdeV ENDURANCE

 

 VdeV-2015-MOTORLAND-La-N°8-Photo-Antoine-CAMBLOR


VdeV-2015-MOTORLAND-La NORMA N°8 Victorieuse -Photo-Antoine-CAMBLOR

 

La réussite est de retour chez TFT !

 

Le proto Norma, Champion en titre, n’avait été guère en réussite depuis le début de saison. La victoire ce dimanche sur le tracé Espagnol de Motorland Aragon, sonne donc comme une revanche pour l’équipe TFT qui retrouve enfin la plus haute marche du podium, grâce à Alain Ferté et Philippe Illiano, associés ici à l’Espagnol Ander Vilarino, remplaçant de Vincent Capillaire, retenu au Mans pour la Journée Test des 24 Heures.

Auteur de la pole position, la Norma M20 FC n°8, mène les débats d’entrée et Vilarino creuse rapidement l’écart, avec en prime un meilleur tour qui restera la référence de cette course.

 

 VdeV-2015-MOTORLAND-La-N°29-Photo-Antoine-CAMBLOR


VdeV-2015-MOTORLAND-La LIGIER N°29 du GRAFF -Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Au gré des ravitaillements et des passages en pit-lane – obligatoires en fonction des handicaps -, les leaders cèdent la tête à plusieurs rivaux, en premier lieu desquels la Ligier JS53 Evo n°29 du Graff du trio Eric Trouillet, Yann Clairay et Jordan Perroy, l’Evo 2 n°17 d’IDEC Sport Racing de Patrice et Paul Lafargue qu’épaule Matthieu Lahaye, la Norma n°41 de l’Equipe Palmyr avec Fabien Thuner, Jens Petersen et François Belle et la deuxième Ligier du Graff, la n°91 que se partagent Franck Gauvin, Sergio Pasian et Garry Findlay.

Le nombre de leaders témoigne de l’intensité de ces 6 heures et pour pimenter une épreuve qui n’en manque pas, une forte averse s’abat soudainement sur l’Aragon à deux heures de l’arrivée, alors que le normand Alain Ferté occupe les commandes.

 

VdeV-2015-MOTORLAND-La-N°17-Photo-Antoine-CAMBLOR.

VdeV-2015-MOTORLAND-La-N°17 des LAFARGUE -Photo-Antoine-CAMBLOR.

 

Une heure plus tard, après la valse des arrêts aux stands pour les changements de pneumatiques et le retour aux pneus « slicks », Vilarino pointe à son tour en tête et gère alors son avance sur un Paul Lafargue brillant dans ces conditions délicates.

Lui-même doit s’ailleurs se méfier du retour de la n°29 aux mains de Clairay, tandis que Findlay, en 4éme position, ne ménage pas son effort.

Si bien qu’à une demi-heure de l’arrivée, le quatuor de tête n’est séparé que de quarante petites secondes. L’intervention de la voiture de sécurité, à quelques minutes de l’arrivée, pour nettoyer de l’huile sur la piste, met malheureusement un terme à cet incroyable scénario.

Après deux abandons consécutifs à Barcelone et au Mugello, le Team TFT vainc enfin le signe indien et goûte à nouveau au parfum de la victoire.

Le très expérimenté et chevronné Alain Ferté, lâchait :

« Quand il a commencé à pleuvoir, je n’avais pas trop idée de ce qu’il se passait en piste et j’ai simplement suivi les instructions à la radio.» 

Avant de préciser :

« C’est la victoire d’une équipe car la voiture était parfaite. On mérite ce succès, car par deux fois nous avons été contraints à l’abandon à cause de problèmes techniques alors que nous nous battions pour la victoire. Ce triomphe est un soulagement pour Philippe et moi-même qui avons vécu ces deux déceptions. Quant à Ander, un super suppléant. Je le connais bien, et je savais que ça allait le faire ! »

 

VdeV-2015-MOTORLAND-La-N°21-Photo-Antoine-CAMBLOR

VdeV-2015-MOTORLAND-La NORMA N°21 du Team DB Autosport-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Derrière le carré magique, DB Autosport devait célébrer la 5éme place de la Norma n°21 de l’équipage Daniel Bassora, David Monclair et Damien Delafosse, mais une pénalité de 23’’ pour non-respect du nombre de « Drive Though » obligatoires, la fit rétrograder un rang derriére, à la 6éme place devancé par la Norma  CD Sport n°30 de Thomas Accary, Kevin Bole Besançon et Jean-Ludovic Foubert, pourtant pénalisée, elle, de 40’’.

 

VdeV-2015-MOTORLAND-La-N°30-Photo-Antoine-CAMBLOR.

VdeV-2015-MOTORLAND-La-N°30 de l’équipe CD Sport de ACARY-BOLE BESANCON-FOUBERT -Photo-Antoine-CAMBLOR.

 

Cette sanction de la n°21 toucha également les n°7 TFT, n°35 Ultimate, n°40 Palmyr et n°84 SRT 41.

Signalons ainsi la 7éme position finale de la Norma n°41 Palmyr qui précède la n°31 de Sébastien Dhouailly , Gérard Faure et Rémi Kirchdoerffer et la n°5 TFT de Jacques Sébastien Medard, Morales et Lars Viljoen.

 

 VdeV-2015-MOTORLAND-La-N°33-Photo-Antoine-CAMBLOR


VdeV-2015-MOTORLAND-La-N°33 CD Sport de DANIELOU-MAULINI- WOLFF -Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Les vainqueurs du Mugello, leurs équipiers chez CD Sport sur la n°33, l’équipage composé de Marc-Antoine Danielou, Nicolas Maulini et Jacques Wolff, n’ont pas connu la même réussite ici à Motorland, puisque des problèmes récurrents de moteur, les ont contraint à jeter l’éponge.

 

 VdeV-2015-MOTORLAND-La-N°15-Photo-Antoine-CAMBLOR


VdeV-2015-MOTORLAND-La LIGIER N°15- de l’équipe IDEC Sport  de Fred et Nicolas Da ROCHA –  Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Tout comme la Ligier n°15 IDEC Sport Racing de Frédéric et Nicolas Da Rocha associés à William Cavailhes, également victime de sa mécanique.

La bataille, enfin, fut tout aussi somptueuse dans le peloton des Gentlemen Drivers.

 

 VdeV-2015-MOTORLAND-La-N°67-Photo-Antoine-CAMBLOR


VdeV-2015-MOTORLAND-La-N°67 du Team ONE des STRIEBIG et Ludovic ANDRE-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

La Tatuus PY012 de la Scuderia Bi & Bi occupait la tête avant l’apparition du Safety Car, mais dût finalement la céder à la Norma N°67 du Team One confiée à Rémy et Grégory Striebig renforcé par Ludovic André, qui ferme le Top-10 de cette troisième manche de la saison 2015.

La pluie qui accueillit les concurrents sur le podium, n’a pas refroidi les ardeurs de tous les pilotes qui ont célébré leur succès dans une ambiance caractéristique des V de V Endurance Series.

Avec une seule idée en tête, le prochain rendez-vous à Dijon, programmé du 26 au 28 juin !

 

François LEROUX

Photos : Antoine CAMBLOR

 

VdeV-2015-MOTORLAND-ARAGON-31-Mai-Podium-des-Protos-avec-lza-victoire-du-TeamTFT-Photo-Hugues-LAROCHE

VdeV-2015-MOTORLAND-ARAGON-31-Mai-Podium-des-Protos-avec-lza-victoire-du-TeamTFT-Photo-Hugues-LAROCHE

VdeV-2015-MOTORLAND-La-N°84-Photo-Antoine-CAMBLOR

VdeV-2015-MOTORLAND-La LIGIER N°84-Photo-Antoine-CAMBLOR

 VdeV-2015-MOTORLAND-La-NORMA-du-Team-PALMYR-N°40-Photo-Antoine-CAMBLOR


VdeV-2015-MOTORLAND-La-NORMA-du-Team-PALMYR-N°40-Photo-Antoine-CAMBLOR

VdeV-2015-MOTORLAND-La-N°5-Photo-Antoine-CAMBLOR.

VdeV-2015-MOTORLAND-La NORMA N°5 de TFT -Photo-Antoine-CAMBLOR.

 VdeV-2015-MOTORLAND-La-N°19-Photo-Antoine-CAMBLOR


VdeV-2015-MOTORLAND-La TATUUS de chez EXTREME LIMITE la N°19-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

VdeV-2015-MOTORLAND-La-N°20-Photo-Antoine-CAMBLOR.

VdeV-2015-MOTORLAND-La seconde TATUUS EXTREME LIMITE, la N°20-Photo-Antoine-CAMBLOR.

VdeV-2015-MOTORLAND-La-N°35-Photo-Antoine-CAMBLOR

VdeV-2015-MOTORLAND-La LIGIER du Team ULTIMATE N°35-Photo-Antoine-CAMBLOR

VdeV-2015-MOTORLAND-La-N°56-Photo-Antoine-CAMBLOR

VdeV-2015-MOTORLAND-La NORMA Equipe JRT SPORT AUTO N°56-Photo-Antoine-CAMBLOR

V de V

About Author

gilles