L’EQUIPE ASTON MARTIN RETROUVE LE CELEBRE HOTEL DE FRANCE A LA CHARTRE SUR LE LOIR

HOTEL-DE-FRANCE-LA-CHARTRE-SUR-LE-LOIR-Lundi-1er-juin-retour-Equipe-ASTON-MARTIN
HOTEL-DE-FRANCE-a-la-CHARTRE-sur-le-LOIR.

HOTEL-DE-FRANCE-a-la-CHARTRE-sur-le-LOIR.

 

 

L’histoire se répète plus de 50 ans plus tard

Les voitures de l’écurie Aston Martin Racing engagées au Mans cette année font leur grand retour à l’Hôtel de France

Aujourd’hui, lundi 1er juin 2015, la ville de la Chartre-sur-le-Loir résonne à nouveau au son des moteurs des voitures de l’écurie Aston Martin Racing qui font leur grand retour après un intermède de quelques 52 ans.

De 1953 à 1963, l’Hôtel de France à la Chartre-sur-le-Loir a été le camp de base de l’écurie Aston Martin engagée aux 24 Heures du Mans. Les pilotes et les mécaniciens préparaient leurs bolides dans la cour de l’hôtel, puis les conduisaient jusqu’au célèbre circuit, en empruntant le réseau routier ordinaire. Aujourd’hui, l’histoire se répète.

Tôt ce lundi matin, au lendemain de la journée Test des essais préliminaires qui e sont déroulés hier dimanche 31 mai sur le grand circuit du Mans, trois des Aston Martin Racing V8 Vantage GTE engagées cette année et leurs pilotes, Darren Turner, Richie Stanaway et Mathias Lauda, se sont prêtés à des séances photo et à des reportages vidéo et ont reconstitué la préparation des voitures à l’hôtel et leur départ pour le circuit du Mans, tel que cela se déroulait dans les années 50!

L’histoire d’amour entre l’Hôtel de France et le sport automobile et les 24 Heures du Mans a débuté en 1952, lorsque John Wyer, l’unoubliable célèbre très terre-à-terre, team manager d’Aston Martin, connu pour son franc-parler légendaire, a découvert l’hôtel et décidé d’y installer ses équipes.

Chaque année, des centaines de gens du cru et d’amateurs de sport automobile se réunissaient dans cette petite ville de province pour tenter d’apercevoir les voitures, ne serait-ce qu’un instant et assister à leur départ pour le Mans, et bien sûr pour filmer et prendre en photo les pilotes et leurs bolides.

En 1959, l’hôtel a connu sa première célébration de victoire, la première d’une longue série, lorsque l’Aston Martin DBR1 pilotée par Carroll Shelby et Roy Salvadori, a le dimanche 21 juin, remporté la course pour l’écurie Aston Martin dirigée par le légendaire John Wyer.

Bien que de nombreuses équipes aient depuis lors séjourné à l’hôtel, en faisant ainsi un lieu mythique pour les amateurs de sport automobile du monde entier, l’écurie Aston Martin n’y était jamais revenue.

 

HOTEL-DE-FRANCE-LA-CHARTRE-SUR-LE-LOIR-Lundi-1er-juin-retour-Equipe-ASTON-MARTIN

HOTEL-DE-FRANCE-LA-CHARTRE-SUR-LE-LOIR-Lundi-1er-juin-retour-Equipe-ASTON-MARTIN

 

Ce lundi matin, les voitures ont quitté le célèbre hôtel pour rejoindre le Mans et préparer la course qui aura lieu cette année les 13 et 14 juin.

Martin Overington, le propriétaire de l’hôtel qu’il a racheté et rénové l’année dernière, reconnaîssait que

« C’est l’un des événements les plus importants qui ait jamais eu lieu à l’hôtel. L’histoire se répète, littéralement, et nous sommes ravis d’accueillir ces voitures de course, leurs pilotes et bien sûr David Richards, président d’Aston Martin Racing. »

 

ACO 2015 Presentation Presse 24 H DU MANS -ELMS- WEC- jeudi 5fevrier David RICHARDS et Gilles GAIGNAULT - Photo Max MALKA

24 HEURES DU MANS 2015- David RICHARDS et Gilles GAIGNAULT – Photo Max MALKA

 

David Richards, l’actuel Président d’Aston Martin Racing, soulignait quant à lui que

« l’Hôtel de France tient une place importante dans l’histoire du sport automobile chez Aston Martin car il a été le camp de base de l’écurie engagée au Mans pendant de nombreuses années à la fin des années 50, et bien sûr en 1959 lorsque l’écurie a remporté la course. Cette année, nous avons voulu retrouver la nostalgie de ces années-là, lorsque les derniers préparatifs étaient réalisés à proximité de l’hôtel avant de parcourir les 40 km qui le séparent du circuit. »

Cette année, l’écurie Aston Martin Racing a engagé cinq voitures au Mans, égalant ainsi son record de participation d’il y a deux ans. Trois Vantage GTE concourront dans la catégorie LMGTE Pro et deux en LMGTE Am.

Aston Martin Racing, l’écurie Championne en titre en LMGTE Am, espère bien conserver son titre tout en glanant quelques places d’honneur en LMGTE Pro.

Le Mans est également la troisième épreuve du Championnat du monde d’endurance WEC de la FIA 2015  et Aston Martin Racing occupe actuellement la tête du classement de la Coupe du monde des constructeurs GT.

Les points gagnés au Mans comptant double, l’écurie doit donc y faire un bon résultat si elle veut rester dans la course au titre constructeur du Championnat du monde d’endurance, millésime 2015 !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : AMR

Hôtel de France, 20 Place de la République, 72340, La Chartre-sur-le-Loir, France
www.lhoteldefrance.fr

NOTRE ARTICLE PRÉCÉDENT SUR L’HOTEL DE FRANCE

http://www.autonewsinfo.com/2013/06/21/24-heures-du-mans-le-club-aston-martin-en-pelerinage-a-la-chartre-sur-le-loir-93630.html

 HOTEL-DE-FRANCE-LA-CHARTRE-SUR-LE-LOIR-Lundi-1er-juin-retour-Equipe-ASTON-MARTIN-


HOTEL-DE-FRANCE-LA-CHARTRE-SUR-LE-LOIR-Lundi-1er-juin-retour-Equipe-ASTON-MARTIN-

24 H du Mans Le Mans

About Author

gilles