WSR A SPA. VICTOIRE DE MATHIEU VAXIVIERE DANS LA PREMIERE COURSE ARDENNAISE

WSR 2015 FORMULA 3 5 SPA VICTOIRE de MATHIEU VAXIVIERE

 

WSR 2015 SPA  VICTOIRE DE LA LOTUS CHAROUZ de MATHIEU VAXIVIERE

WSR 2015 SPA VICTOIRE DE LA LOTUS CHAROUZ de MATHIEU VAXIVIERE

 

Revenu bredouille de l’épreuve Monégasque, Matthieu Vaxiviere, s’est sérieusement relancé sur le circuit Ardennais de Francorchamps, de la meilleure des façons, en devenant le premier pilote à s’imposer par deux fois cette saison en Formula Renault 3.5 Series, en remportant la 1ére des deux courses de la manche Belge de Spa.

Après un envol où il était débordé par Nicholas Latifi le pilote Arden Motorsport, le membre du Lotus F1 Team Junior, a rapidement repris l’avantage, grâce à un spectaculaire dépassement.

Le leader du classement général, Jazeman Jaafar du Team Fortec Motorsports, et le ‘rookie’ le mieux placé, Dean Stoneman de l’équipe Française DAMS, accompagnent le Français sur le podium.

Plus tôt en matinée, Matthieu Vaxiviere qui roule avec l’écurie Lotus-Charouz, s’offrait sa deuxième pole position de l’année, devançant l’inattendue Beitske Visser du Team AVF, ensuite déclassée en raison d’une non-conformité révélée aux contrôles techniques !

Nicholas Latifi, Jazeman Jaafar, Oliver Rowland le Britannique de Fortec Motorsports et Nyck de Vries , le jeune Hollandais de DAMS, suivaient le Français sur la grille de départ.

LATIFI FILE AU COMMANDEMENT AU DEPART

WSR 2015 FORMULA 3 5 SPA VICTOIRE de MATHIEU VAXIVIERE

WSR 2015 FORMULA 3 5 SPA VICTOIRE de MATHIEU VAXIVIERE

 

Un tour de formation supplémentaire était nécessaire pour dégager la monoplace d’Alfonso Celis le second pilote AVF, bloqué sur la grille…

Dès les premiers mètres, Nicholas Latifi débordait Matthieu Vaxiviere. Jazeman Jaafar, Nyck de Vries et Dean Stoneman suivaient les deux hommes au terme d’une première boucle mouvementée où la voiture de sécurité effectuait son intervention suite à l’accident de Pietro Fantin d’International Draco Racing.

 

VAXIVIERE PASSE EN TÊTE…

 WSR-2015-SPA-Team-LOTUS-CHAROUZ-MATHIEU-VAXIVIERE


WSR-2015-SPA-Team-LOTUS-CHAROUZ-MATHIEU-VAXIVIERE

 

Nicholas Latifi conservait l’avantage au restart. Mais au sixième tour, Matthieu Vaxiviere surprenait le Canadien à l’extérieur du double gauche de Pouhon. Le Français creusait l’écart sur son poursuivant, ensuite dépassé par Jazeman Jaafar et Dean Stoneman. Pour sa part, Oliver Rowland se débarrassait de Nyck de Vries pour le gain de la cinquième place.

Matthieu Vaxiviere remportait sa deuxième course de la saison avec cinq secondes d’avance sur Jazeman Jaafar. Dean Stoneman résistait à Nicholas Latifi et Oliver Rowland pour monter sur le podium qui complétaient le Top 5.

De son côté, l’autre tricolore Tom Dillmann du Jagonya Ayam with Carlin, se classait sixième, suivi de Tio Ellinas du Strakka Racing et des rookies Gustav Malja, lui aussi pilote Strakka Racing, Nyck de Vries et Egor Orudzhev, le Russe d’Arden Motorsport, qui complétaient le Top dix.

 

PAROLES DE PILOTES

WSR-2015-MOTORLAN-MATHIEU-VAXIVIERE-Photo-Antoine-CAMBLOR

WSR-2015-MOTORLAN-MATHIEU-VAXIVIERE-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Antoine Matthieu Vaxiviere : « J’ai totalement manqué mon départ, nous allons devoir l’analyser pour éviter de reproduire cela. J’aime beaucoup piloter la voiture en configuration ‘low downforce’ et j’ai pu mettre Nicholas sous pression. Il a commis une erreur et j’ai profité de cette occasion pour tenter ma chance. Je suis heureux de cette victoire et je remercie l’équipe pour tout son travail. »

Jazeman Jaafar : « Mon départ était assez mauvais et c’était serré au premier virage, notamment avec Nyck. Grâce à mon bon rythme, j’ai maximisé les occasions pour remonter sur Nicholas, avec qui j’ai eu un petit accrochage aux Combes avant de parvenir à le dépasser. Hélas, malgré mes efforts, Matthieu était déjà trop loin. »

Dean Stoneman : « Ce podium poursuit une série de bons résultats, mais je veux gagner. Après des qualifications loin de se dérouler comme prévu en raison des drapeaux rouges, j’ai pris un bon départ. J’ai pu rattraper Jazeman, mais la concrétisation était difficile. Sur ce circuit, il est vraiment dur de dépasser et facile de faire une erreur. »

Seconde manche ce dimanche.

 

François LEROUX

Photos : Antoine CAMBLOR et WSR

WSR 2015 SPA  VICTOIRE DE LA LOTUS CHAROUZ de MATHIEU VAXIVIERE

WSR 2015 SPA VICTOIRE DE LA LOTUS CHAROUZ de MATHIEU VAXIVIERE

WSR

About Author

gilles