RALLYE DE TUNISIE 2015: L’HÉCATOMBE CE VENDREDI! ET, TRIOMPHE DE YAMAHA ET DES SSV EN AUTO

HELDER RODRIGUEZ ET LES SSV HÉROS DU TUNISIE 2015

HELDER RODRIGUEZ ET LES SSV HÉROS DU TUNISIE 2015

 

Ce devait être un joli rallye de reprise, la journée d’hier avec ses 27 énormes cordons de dunes sur 180 km est, disent les pistards, une des spéciales les plus dures de toute l’histoire du rallye raid.

Une preuve, hier soir et encore ce matin, l’organisateur ne pouvait fournir de classement général auto, les dunes ayant carrément avalé le rallye.

Autre preuve au soir de la quatrième journée, écourtée de moitié pour les raisons invoquées ci-dessus, il n’y a plus vraiment que trois voitures en compétition, dont deux SSV et c’est tout à leur honneur, les autres comptent leurs pénalités par années!

 

INFRANCHISSABLES!

INFRANCHISSABLES!

 

Il y a eu quelques tristes antécédents à ce genre d’histoire, au Dakar post-Sabine, une première étape algérienne infaisable.

Un autre lors duquel Hubert Auriol, alors pilote Citroën avait carrément, et devant les caméras de TV, accusé le boss de ne pas être passé sur le tracé indiqué sur le road book à travers un cordon de dunes infranchissable.

 

STÉPHANE CLAIR A EU LE TRACÉ DUR!

STÉPHANE CLAIR

 

N’ayant pas  eu de contact direct avec Stéphane Clair, et ne disposant que de très rares informations, pas question d’une éventuelle polémique.

Ce que je peux affirmer, c’est qu’il suit tout le rallye en quad, ce qui prouve qu’il n’a pas voulu et souhaité cette hécatombe.

 

STÉPHANE CLAIR SUIT TOUTE SA COURSE

STÉPHANE CLAIR SUIT TOUTE SA COURSE

 

La météo toute de chaleur et de vent a pu transformer des dunes amusantes en pièges d’enfer, ce renouveau né de rallye de Tunisie est d’une difficulté extrême, voilà ce que l’on peut dire sans faire de scenarii catastrophes.

En moto, Helder Rodriguez, pilote officiel Yamaha, vainqueur de l’étape la veille, est parti en tête et y est resté, arrivé quatre minutes devant son challenger Delepine, dont on a déjà dit qu’il est champion du monde Supermotard mais qu’il roule en Tunisie son premier rallye raid.

 

GERALD DELEPINE

GERALD DELEPINE

 

Helder a plus d’une heure d(‘avance au général sur Delepine, et deux heures sur le troisième, Duong Nguyen-Khoa, il a donc à priori gagné ce Tunisie 2015.

En auto, une vraie révolution est en train de poindre à l’horizon, et de façon totalement légitime, on a vu que les étapes sont tout sauf faciles, les SSV prennent franchement le pouvoir.

Deux sont en tête au général, celui de Pinchedez et Brucy et celui de Garrouste et Delmas, un troisième Polaris est venu compléter le triplé SSV de la journée, qui l’eût cru?

Tous les pratiquants du SSV le prédisent depuis un bout de temps, on y est!

Au général, il y a quand même un buggy en troisième position, celui de Martin et Bigot.

 

LES SSV VEULENT TOUT,TRIPLÉ AU JOUR QUATRE

LES SSV VEULENT TOUT,TRIPLÉ AU JOUR QUATRE

 

 

Avec l’abandon de Patrick Sireyjol et François Beguin du Team CUMMINS hier, les deux POLARIS de Philippe Pinchedez et Jean Brucy, le N°394 du Team EUROSPORT et de Patrice Garrouste et Benoit Delmas, avec le N°395 du Team Eagle Racing sont en tête du classement provisoire.

Partis respectivement 1er et 2ème ce matin, c’est à ces mêmes positions qu’ils termineront l’étape en 2h52’31 et 3h02’10.

Cette seconde place s’est jouée en un mouchoir de poche puisqu’un autre POLARIS, celui de Michele Cinotto et Fulvio Zini, le N°392 du Team Cinotto Racing, termine à seulement … 14 centièmes !

Le Buggy DESERT ONE de Lionel Baud et Pascal Serre, le N°315 du Team Rallye Raid Concept, n’est pas passé loin de son 1er podium, puisqu’il termine à seulement 2’57 du 3ème POLARIS.

En 2 roues motrices, l’équipage Martin- Bigot, le N°310, prend la 1ère place du classement à l’issue de cette 4ème étape et la 3ème place du classement général provisoire du Rallye de Tunisie 2015.

En 4 roues motrices, c’est l’équipage Morin – Haquette, le N°309 qui prend la 1ère place de l’étape dans cette catégorie. Ils pointent à la 4ème place du classement général provisoire.

Ce samedi, nouvelle étape vers les décors de cinoche de Star Wars, à côté de Tozeur, que la force soit avec eux!

 

MARTIN-BIGOT

MARTIN-BIGOT

 

Classement général autos rallye de Tunisie 2015 au quatrième jour. 

Classement_DOUZ_DOUZ en AUTO

Classement général motos rallye de Tunisie 2015 au quatrième jour. 

Classement_DOUZ_DOUZ en MOTO

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Alain ROSSIGNOL/CAPTAIN NOWHERE 

 

 

Rallye Tunisie

About Author

jeanlouis