24 HEURES DU MANS. LE CLIN D’OEIL DE L’EQUIPE NISSAN NISMO AU PASSE AU MANS…

24 HEURES DU MANS 2015  Pour les esais prelimnaires La livrée de la NISSAN NISMO LMP1

 

 

 SALON-DE-GENEVE-2015-La-NISSAN-GT-R-LM-NISMO-trone-sur-le-stand-de-la-marque-Photo-Claude-MOLINIER

SALON-DE-GENEVE-2015-La-NISSAN-GT-R-LM-NISMO-trone-sur-le-stand-de-la-marque-Photo-Claude-MOLINIER

 

Le Team Nissan célèbre le record du tour établi en 1990 aux 24 Heures du Mans, en proposant une livrée ‘RETRO’

A l’époque, au volant de la NISSAN R 90 CK N° 24 du Nissan Motorsports, le Britannique Mark Blundell, avait signé la pole en 3’27.020

En  course, NISSAN avait également établi le tour le plus rapide avec son pilote Américain Bob Earl lequel pilotait une autre Nissan R 90 CK, la N° 84 du Nissan Motorsports, en 3’ 40.030.

La Nissan GT-R NISMO LM N°21 se présentera en effet  ce dimanche lors des essais préliminaires, avec une décoration, rappelant la livrée de la NISSAN R90CK, N°23, les 16 et 17 juin au Mans en 1990

 

24 HEURES DU MANS 2015  Pour les esais prelimnaires La livrée de la NISSAN NISMO LMP1

 

Ce Jeudi 28 mai 2015: Nissan vient donc de dévoiler le premier aperçu d’une livrée très spéciale qui mettra en vedette, la N°21, l’une des trois Nissan GT-R NISMO LM au Mans.

Il ya exactement 25 ans, à l’apogée de l’ère des prototypes du Groupe C, Mark Blundell avait placé la Nissan R90CK en pole position avec un superbe chrono de 3’27. 020 pour les 13,600 km du circuit du Mans.

La Nissan GT-R LM NISMO N°21 est la troisième LM P1 de Nissan Cette voiture sera pilotée par le Champion du Super GT Nippon, le Japonais Tsugio Matsuda et par deux gagnants de la GT Academy, l’Espagnol Lucas Ordonez et le Russe Mark Shulzhitskiy.

La Nissan R90CK N°24 apparaîtra au Mans dans un défilé spécial pour marquer le grand retour de la marque en Sarthe aux 24 Heures et l’anniversaire de la pole, dans les mains, de l’homme qui l’avait en son temps positionné en pole, il ya 25 ans, Mark Blundell.

La voiture en 1990 avait roulé dans les Hunaudiéres  à la vitesse de 366 kilomètres

 

24 HEURES DU MANS 1990 la NISSAN en pole avec Mark BLUNDELL

24 HEURES DU MANS 1990 la NISSAN en pole avec Mark BLUNDELL

La Nissan R90CK sur la piste au Mans en 1990

 

Mark Blundell, se souvient de son exploit :

« Ce tour au Mans en 1990 est certainement un très bon souvenir pour moi. Ce fut un de ces moments où tout est allé parfaitement. Ces moments dont vous vous souvenez comme ils ne se produisent pas si souvent que cela! Décrocher la pole au Mans, cela ne s‘oublie pas, ne s’oublie jamais ! »

Et il conclut

«  Il est formidable de voir Nissan cette année pour le 25éme anniversaire de dette performance revenir au Mans et célébrer ce temps avec une livrée rétro sur la N° 21, la nouvelle Nissan GT-R NISMO LM. Je suis impatient de la découvrir et ne peux pas attendre pour la voir sur la piste au Mans. »

De son côté, Darren Cox, responsable marketing mondial de la marque, NISMO, confie :

« Notre héritage du passé en course est extrêmement important pour nous. Notre voiture du Mans  de 1998 est accrochée au mur du QG de NISMO à Yokohama comme un rappel de notre podium du Mans et les livrées bleus du Groupe C et de l’IMSA aux USA, des années 80 et 90, restent bien ancrées chez nos supporters à travers le monde. Tant et si bien que, lorsque nous avons commencé à parler de la possibilité d’une troisième livrée sur la voiture spécifiquement pour notre retour au Mans cette année, ce fut cette livrée nos fans à travers les canaux des médias sociaux ont retenu. C’est ainsi une excellente façon de célébrer nos performances passées dans un tel moment clé dans l’histoire de notre sport automobile actuel et de proposer un clin d’œil à notre passé en Sarthe. »

 

24 HEURES DU MANS 2015 NISSAN pioursuit ses tests dans le KENTUCKY les 5-6 et 7 mai.

24 HEURES DU MANS 2015 NISSAN pioursuit ses tests dans le KENTUCKY les 5-6 et 7 mai.

 

Les trois Nissan GT-R LM NISMO  seront en piste au Mans ce dimanche pour la Journée officielle de test. C’ est la première fois naturellement que les voitures rouleront au Mans et la première fois qu’elles vont affronter tous les autres participants du Mans .

L’équipe Nissan NISMO LM P1 a trois rookies au Mans – Buncombe, Chilton et Matsuda – qui devront tous remplir leur obligation de boucler les 10 tours obligatoires pendant la journée de test.

Pour permettre à l’équipe de se concentrer sur le réglage des LMS GT-R sur le grand circuit du Mans, les recrues ‘ rookies ‘ sur la piste mancelle seront tous le trois au volant d’une Ginetta-Nissan LM P3 !

 

ELMS-2015-17-MAI-GINETTA-N°3-Team-LNT-Photo-Max-MALKA

ELMS-2015-17-MAI-GINETTA-N°3-Team-LNT-Photo-Max-MALKA

 

Une fois que leurs tours seront terminés, la voiture sera remis au lauréat 2013 de la GT Academy USA, Nick McMillen dans le cadre de son développement et de son épanouissement comme pilote, ce qui démontre une fois de plus la nature globale de l’effort du Team Nissan Motorsport.

Une deuxième voiture Ginetta-Nissan LMP3 sera également en piste avec à sdon volant  l’ancien triple médaillé d’or olympique en cyclisme sur piste, Sir Chris Hoy.

Lequel effectue sa reconversion en sport automobile cette saison roulant en ELMS en LMP3.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : NISSAN et Max MALKA

 

 24-HEURES-DU-MANS-2015-Les-equipages-des-trois-NISSAN


24-HEURES-DU-MANS-2015-Les-equipages-des-trois-NISSAN

24 H du Mans Le Mans

About Author

gilles