RALLYE DE TUNISIE 2015: LE JOUR LE PLUS LONG…

GERALD DELEPINE

GERALD DELEPINE

 

Aujourd’hui mercredi 27 Mai 2015, dans la boucle autour de la ville de Douz, en catégorie moto, Gérald Delepine gagne l’étape mais Helder Rodriguez (photo d’ouverture) est toujours leader au classement général provisoire.

L’étape?

Le commentaire de l’organisation est minimal, on vous le livre donc, tel quel :

ETAPE 2 : DOUZ – DOUZ

TRANSFERT : 5KMSPECIALE : 225KMTRANSFERT : 8KM

L’étape la plus longue du Rallye, se déroule sur des anciennes pistes, à l’époque où la Tunisie était le berceau du Rallye Raid. Au cœur des dunettes, le tracé alterne du sable rapide, et une dose de navigation, parmi ces pistes désertiques désertées…à redécouvrir sans modération !

On est à 85% sur le sable, mou à cause du brassage du vent la veille, les délais de mise hors course ont donc été augmentés d’une heure.

Pour avoir une idée de la localisation du rallye, voir la carte ci-dessous, une capture d’écran très mal faite mais qui montre où se trouve Douz dans le centre du pays.

 

VOILA OU SE TROUVE LE RALLYE EN CE MOMENT

VOILA OU SE TROUVE LE RALLYE EN CE MOMENT

 

 UNE LONGUE… LONGUE ETAPE…

 

Les vents de sable ont balayé les pistes, les traces,… Le sable est mou et la vitesse moyenne va être très faible. L’organisation et les officiels de course décident d’allonger le temps maximum de la spéciale de 1h05 pour le porter à 7h30 avant la mise hors délai des compétiteurs.

Le vainqueur de l’étape en moto est donc Gérald Delepine, au guidon de sa KTM, qui roule en catégorie endurocup, il est Belge et Champion du Monde de supermotard, c’est, précisons-le, tout de même, son premier rallye-raid!

Donc, pas mal le néophyte qui découvre une discipline, nouvelle pour lui…

L’histoire est rigolote, devant lui, il y avait les deux Yamaha de Rodriguez et Botturi mais ils ont été courts en essence à 11 km de l’arrivée et Delepine les a ravitaillés.

Du coup, ils ont eu l’élégance de le laisser gagner…

 

ALESSANDRO BOTTURI

ALESSANDRO BOTTURI

 

Au classement général provisoire, Helder Rodriguez et Alessandro Botturi, qui avaient collé une heure à la concurrence la veille, restent cependant en tête.

GERALD DELEPINE – KTM PIBOULES RACING – N°22 : Vainqueur de la spéciale du jour

La spéciale était difficile aujourd’hui, ce qui est dur c’est de partir sans liaison, à froid, dans la spéciale. Beaucoup de navigation très compliquée avec les langues de sable, j’avais la trace des deux Yamaha devant moi de temps en temps. J’ai mieux préparé mon roadbook qu’hier, j’ai pu me concentrer sur ma navigation, je me suis fié au cap. C’était très dur, il n’y avait pas de moment de répit, toujours debout sur la moto, mais c’était une belle spéciale. Les paysages changeaient souvent, parfois on avait l’impression d’être sur la lune. Je me suis cru aussi parfois sur les Woops du Supercross de Bercy ! Tout s’est bien passé, je suis tombé quelques fois sans trop me faire mal, ma petite moto KTM enduro 450 a été parfaite !

 

HELDER RODRIGUES – TEAM YAMAHA RACING YAMALUBE N°1 : 4ème du jour

« Je suis tombé en panne d’essence à 11km de la fin mais Gérald Delepine m’a aidé pour finir. C’était que du sable et c’est incroyable, jamais vu ça au Dakar. C’est une des plus difficile spéciale de ma vie !»

 

Classement général deuxième jour

Classement_MOTO-ETAPE2_General

 

SIREYJOL-BEGUIN, VICTOIRE D'ETAPE ET LEADERSHIP AU G2N2RAL

SIREYJOL-BEGUIN, VICTOIRE D’ÉTAPE ET LEADERSHIP AU GENERAL

 

En autos, le buggy Cummins de Sireyjol et Beguin remporte l’étape, devant, encore lui, le petit SSV de Pinchedez et Brucy, qui est à 27 minutes, et le Toyota des Portugais Monetiro et Ferreira.

 

PINCHEDEZ ET BRUCY SE DEFENDENT COMME DES LIONS

PINCHEDEZ ET BRUCY SE DEFENDENT COMME DES LIONS

 

Au classement général autos, ce buggy Cummins prend aussi la tête devant le SSV et les Portugais.

 

LE TOYOTA DES PORTUGAIS

LE TOYOTA DES PORTUGAIS

 

PATRICK SIREYJOL et FRANCOIS BEGUIN – CUMMINS N°302 : vainqueurs de l’étape du jour

« Une spéciale d’anthologie ! Très dur pour le physique… Mais on est très contents de terminer en tête et du coup d’en profiter pour prendre la 1ère place du Rallye. »

 

Classement général autos jour deux

Classement_AUTO_ETAPE2_General.pdf

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos:  ALAIN ROSSIGNOL/CAPTAIN NOWHERE

Rallye Tunisie

About Author

jeanlouis