RALLYE DE TUNISIE 2015: C’EST PARTI! LES SSV EN TETE! RODRIGUEZ MENE LES MOTOS

 

LES SSV MAÏTRES DU TERRAIN

LES SSV MAÎTRES DU TERRAIN

 

15 motos, 24 autos, c’est peu bien sûr mais c’est un beau retour quand même, trois ans après la mise sous cocon du Rallye de Tunisie, la sécurité n’y étant plus assurée.

Stéphane et Emma Clair, se sont battus pour que l’épreuve parte cette année, les autorités Tunisiennes y tenaient aussi, le retour du rallye est un symbole pour le tourisme dans le pays, qui doit être en temps normal la première ressource nationale.

Les concurrents évoluent dans la région de Douz, en plein centre du pays, loin des soucis urbains…

La première étape, qui allait de Tamezret à Douz, a dû être interrompue au CH1, pour cause de vent dans les dunes, puis, le temps se calmant, elle a pu être terminée, étant la première, elle était courte, 207 km, on pouvait donc s’offrir le luxe de l’attente.

 

LE VENT ICI NE RIGOLE PAS!

LE VENT ICI NE RIGOLE PAS!

 

La deuxième étape sera plus longue, en boucle autour de Douz, 225 km et aucune liaison, le pied.

En moto, Helder Rodriguez, qui vient de passer chez Yamaha, emporte cette première spéciale, le Team Yamaha fait d’ailleurs un doublé puisque son coéquipier  Botturi est second.

Helder au guidon de la Yamaha N°1, vainqueur de la spéciale du jour qui confiait:

« C’est le 1er jour de course et c’est le top ! Cette 1ère étape était très dure. Très belle, avec beaucoup de navigation et des dunes de sable très molles… C’est l’une des plus difficile spéciale que je dispute  les Rallyes NPO depuis plusieurs années ! J’ai gagné, j’ai adoré rouler avec la nouvelle Yamaha. Le team a beaucoup travaillé avant de venir pour qu’on puisse faire de bons tests et ils ont fait un énorme travail. Le feeling avec la moto est fantastique et je suis très en confiance avec son potentiel. J’ai ouvert la piste toute l’étape, il n’y avait aucune trace et beaucoup de sable. Je suis RAVI, Merci à l’équipe NPO pour cette belle spéciale et ce rallye ici ! »

 

HELDER RODRIGUEZ MENE LA DANSE DU SABLE

HELDER RODRIGUEZ MENE LA DANSE DU SABLE

 

En autos, deux Polaris sont en tête au général, celui de Pichedez et Brucy, puis celui Garouste et  Delmas.

Les SSV devant tout le monde, même s’ils sont nombreux, c’est un vrai coup de maître. Une grande première en Rallye-Raid !

Philippe Pinchedez et Jean Brucy dans leur POLARIS EUROSPORT N°394 pointent en tête du classement à l’issu de cette 1ère étape. Ils devancent un autre SSV, le POLARIS EAGLE RACING N°395 de Patrice Garrouste et Benoît Delmas pour seulement 16 centièmes !

Patrick Sireyjol et François Beguin sur leur CUMMINS CONSTANT N°302, terminent 1er T1 et complètent le podium du classement général à 4’35 du vainqueur du jour.

Plusieurs compétiteurs étaient toujours sur la piste jusqu’à tard dans l’après-midi. Tantôt tankés dans les dunes, tantôt en attente du camion balai, tantôt en cours de récupération par leur assistance ou par les véhicules de l’organisation pour cause de fatigue dans le cordon de dunes. Cette première étape a mis les organismes de chacun à rude épreuve avant l’étape de demain : la plus longue du rallye !

 

Classement général autos après la première étape (Cliquer pour agrandir)

 

Classement général motos après première étape (Cliquer pour agrandir)

Classement_TAMEZRET_DOUZ_MOTO

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Alain ROSSIGNOL/CAPTAIN NOWHERE

Rallye Tunisie

About Author

jeanlouis