RALLYCROSS MONDIAL. RETOUR AUX SOURCES A LYDDEN HILL POUR PETTER SOLBERG ET SES AMIS

RALLYCROSS-LOHEAC-2013-Petter-SOLBERG-et-Andreas-BAKKERUD

 

 

 RALLYCROSS-2015-Petter-Solberg-déjà-leader-du-championnat-du-monde


RALLYCROSS-2015-Petter-Solberg-déjà-leader-du-championnat-du-monde

 

Ce week-end en Championnat du Monde de Rallycross, retour aux sources pour Petter Solberg et ses amis

La manche anglaise profite du  »Banks Holiday » pour convoquer ses troupes à Lydden Hill.

Chez l’ami Pat Doran, qui désormais est propriétaire d’un lieu historique du Rallycross, puisque c’est là, en 1967 que les rallymen empêchés de courir pour cause de fièvre aphteuse, ont élaboré les premières règles de cette nouvelle discipline du sport auto, même si depuis 1964, les Scandinaves avaient jeté les premières pierres de ce qui deviendra, cinquante ans plus tard le cinquième Championnat mondial de la FIA, avec la F1, le WEC, le WRC et le WTCC.

 

Pas moins de 29 Supercars, seront au départ avec évidemment une forte colonie britannique.

Lim Doran, malchanceux depuis le début de saison, voudra sans doute rassurer ses proches. Il possède toujours une belle pointe de vitesse. Il est désormais dans la même structure que l’actuel Champion du monde, le Norvégien Peter Solberg.

Mais le fils de Pat a le défaut de ses qualités, souvent trop généreux ou trop optimiste, il connaît de nombreux soucis au cours d’un week end !

Dans la réglementation IMG, il n’y a plus de droit à la manche joker et désormais, tous les résultats comptent.

A ce petit jeu, le pilote de la C3 noire et verte, laisse beaucoup trop de points dans des manches ratées.

 

 RALLYCROSS-Lohéac-2014-Petter-SOLBERG-Photo-Emmanuel-Lerou


RALLYCROSS-Lohéac-2014-Petter-SOLBERG-Photo-Emmanuel-Leroux

 

L’autre favori c’est évidemment son équipier Petter Sollberg qui est dans une dynamique fort constructive depuis le début de saison. Victorieux à Hockenheim, deuxième à Mettet en Belgique, et à Montalegre au Portugal, le Champion du monde en titre, compte déjà une fort belle avance (22 points) sur ses poursuivants.

Le clan des Citroën , affiche ses ambitions à Lydden Hill mais pourtant, c’est sans doute du côté de VW, que viendront les plus rudes adversaires !

 

RALLYCROSS-2015-au-PORTUGAL-Grosse-présence-du-Groupe-VAG-en-catégorie-RX.

RALLYCROSS-2015-au-PORTUGAL-Grosse-présence-du-Groupe-VAG-en-catégorie-RX.

 

On a vu les Polo très à l’aise en Belgique. Heikkinen y a été impressionnant d’aisance et il se pourrait bien que l’on retrouve les pilotes semi­officiels VW, aux avant-postes en Angleterre.

Johan Kristoffersson, Toomas Heikkinen mais aussi Per­Gunnar Andersonn ont démontré la belle compétitivité des teams équipées de la petite WRC allemande, nul doute qu’il faudra compter sur ces puissantes escadres lors de cette manche britannique.

 

RALLYCROSS-MONDIAL-2015-Davy-Jeanney-devant-Liam-Doran.

RALLYCROSS-MONDIAL-2015-Davy-Jeanney-devant-Liam-Doran.

 

Les Peugeot 208, tardent quelque peu à concrétiser même si la 208 semble être un outil des plus performants. Reste quand même à trouver les bonnes opportunités…

Timmy Hansen et Davy Jeanney, ont un peu peiné en Belgique mais les deux Lionnes devraient se montrer plus à l’aise à Lydden Hill.

On sait le gros investissement de l’usine dans ce programme. Il serait bien étonnant que du côté de Vélizy, on reste dans la même configuration, face aux Polo, terriblement évolutives depuis le début du championnat.

Il n’y a pas encore le feu mais on sait que lorsqu’un constructeur met ses meilleurs techniciens dans un programme, on est assez souvent enclin à penser que la plus haute marche du podium est un objectif à atteindre et le plus rapidement possible.

 

RALLYCROSS MONDIAL 2015 - Andreas Bakkerud, un autre Norvégien pétri de talent

RALLYCROSS MONDIAL 2015 – Andreas Bakkerud, un autre Norvégien pétri de talent

 

Chez Ford, on tarde évidemment un peu à venir se mêler aux luttes pour la première place même si Andreas Bakkerud, semble assez proche de la tête.

le Norvégien, victorieux à Lydden Hill l’an passé, confie :

«  Je suis l’homme qui aime les grands événements . J’ai grandi en admirant les exploits de mes idoles ici même. Sur un tel circuit si célèbre, on veut vraiment se livrer totalement. En plus, nous avons de bons réglages pour la Ford Fiesta ici et je pense que nous serons très forts. »

Tout le monde est prévenu, les Nitiss, Bakkerud et autres Timerzyanov, pourraient bien remettre les choses au point, Lydden Hill, c’est un peu traditionnelement la chasse gardé des Ford !

On se souvient des duels homériques des RS 200 contre les Peugeot T16 et MG Metro, il y a quelques années maintenant…

La colonie britannique viendra évidemment en force. Andrew Jordan bénéficiera de l’expérience de la structure de Kenneth Hansen sur une Peugeot officielle . Le pilote habituel du BTCC joue à domicile. Il avait fait podium l’an dernier ici même.

 

  RALLYCROSS-2015-METTET-Andy-SCOTT-sur-une-tres-efficace-PEUGEOT-208


RALLYCROSS-2015-METTET-Andy-SCOTT-sur-une-tres-efficace-PEUGEOT-208

 

Grosse puissance de feu aussi chez Albatec, avec le patron, Andy Scott qui sera accompagné de David Binks.

L’une des stars anglaise du sport auto, sera aussi au départ puisque Guy Wilks, Champion de Grande Bretagne des rallyes, sera lui aussi au départ d’une disciplines qui, décidément, s’affirme de jour en jour comme le point de rendez­vous des meilleurs pilotes.

 

Jean­Michel LE ROY pour Autonewsinfo

Photos : Emmanuel LEROUX et FIA RX

 

RALLYCROSS-LOHEAC-2013-Petter-SOLBERG-et-Andreas-BAKKERUD

RALLYCROSS-Petter-SOLBERG-et-Andreas-BAKKERUD

Rallycross

About Author

gilles