RALLYCROSS : GROSSET JANIN ET LES JEUNES FRANÇAIS AU MEILLEUR NIVEAU EUROPÉEN ET MONDIAL !

RALLYCROSS MONDIAL 2015 METTET GROSSET JANIN.j

 

 

 RALLYCROSS MONDIAL 2015 - Les deux frères Pailler et Grosset-Janin devant Timmy Hansen.


RALLYCROSS MONDIAL 2015 – Les deux frères Pailler et Grosset-Janin devant Timmy Hansen.

 

 

En Championnat d’Europe de Rallycross, les jeunes pilotes français se retrouvent en ce début de saison 2015,  au meilleur niveau continental !

Les Grosset­Janin, comme les Dubourg, comme les Pailler, comme les Hansen, comme les Kristoffersson, ce sont de véritables tribus du Rallycross.

Dans une discipline qui a le vent en poupe, ces sagas familiales, donnent un aspect rafraîchissant au sport auto qui en a bien besoin, en ces périodes difficiles au plus haut niveau.

C’est sans doute pas étranger au succès populaire grandissant de la discipline !

Quel régal de voir l’affluence au bord des circuits, un peu partout. A l’heure où les patrons de la F1 se penchent et s’interrogent sur leur série agonisante, le Rallycross, lui, crève les écrans et fait le plein de spectateurs et sur tous les circuits, où il se produit.

Cette année encore, la manche Française du Championnat du monde, nouvellement créé par la FIA en 2014, se tiendra à Lohéac, dans le temple National du Rallycross, cher à Michel Hommel et aux fidèles.

Nul doute que Patrick Germain et son équipe devront jouer serré pour accueillir la foule qui, le premier dimanche de septembre ne manquera pas de venir encourager la jeune garde française engagée en Championnat d’Europe et qui désormais marche sur les trace de Jean­Luc Pailler, sacré Champion continental en 1993.

Si Davy Jeanney est officiel Peugeot dans le Team Hansen Peugeot en Championnat du monde avec pour l’instant de belles prestations, le Tourangeau n’est plus le seul Gaulois, à ferrailler contre vikings et autres Brittons enragés.

 

Jérôme Grosset­Janin impressionne !

 RALLYCROSS MONDIAL 2015 METTET GROSSET JANIN.j


RALLYCROSS MONDIAL 2015 METTET GROSSET JANIN.j

 

Cette année, les Championnats du Monde et le Championnat d’Europe font manche qualificatives commune mais demi­finales et finales séparées.

A Mettet le week-end dernier, on a vu un véritable débarquement d’une escadrille française, avec l’arrivée des deux Pailler, le Champion de France 2014, Fabien et son frère, Jonathan.

Managés évidemment par Jean ­Luc Pailler, les deux Finistériens, ont frappé à la porte de la finale sans pouvoir y accéder mais la première sortie a été encourageante.

 

RALLYCROSS MONDIAL - Peter SOLBERG - Jean Baptiste DUBOURG

RALLYCROSS MONDIAL – Peter SOLBERG – Jean Baptiste DUBOURG

 

Jean Baptiste Dubourg, lui est aussi de la partie au volant de la Citroën C4, ex Jeanney.

Une auto compétitive certes mais qui accuse néanmoins le poids des saisons. Le Girondin lui aussi était à deux doigt de se qualifier en finale A et au final, il termine à une belle huitième place dans un plateau des plus relevé.

 

 RALLYCROSS MONDIAL METTET Andrea Dubourg mène la meute des Super 1600.


RALLYCROSS MONDIAL METTET Andrea Dubourg mène la meute des Super 1600.

 

Son frère Andréa, lui, fait des étincelles en Super 1600 puisqu’ Andréa pointe désormais à la deuxième place du classement général provisoire, après sa deuxième place de Montalegre au Portugal, lors de la course inaugurale du calendrier 2015 et sa troisième de Mettet, en Belgique dimanche dernier.

 

Mais le Français du week end outre-Quiévrain, fut incontestablement, Jérôme Grosset­ Janin ! Il semble bien que le Savoyard a fait le bon choix, en intégrant l’équipe Albatec.

Il hérite de la très bonne 208,  pilotée en 2014 par Jacques Villeneuve. Et pour l’instant, après la première course, il s’en sort superbement avec une victoire tonitruante, à Mettet.

Son duel homérique avec ‘ l’enfant du pays’ et régional de l’étape, François Duval, l’ancien pilote officiel en WRC chez Citroën, restera sans doute dans les annales.

On était dans le dur, le pur, le vrai rallycross, celui des des années 1990 quand Martin Schanche et ses amis de l’époque s’en donnaient à cœur joie, écrivant les pages mythique de la discipline.

 « C’est sûr, je prends des coups, mais j’en donne aussi », commentait laconiquement Jérôme Grosset­Janin, devenu en un week end, un grand d’Europe, lequel désormais peut prétendre à une saison de haute tenue.

Il en a le talent. Il a désormais l’outil !

Cette victoire en Belgique, ne restera surement pas sans lendemain et pourrait bien être la première Européenne, avant de s’en aller se frotter aux autres cadors, les Solberg, Ekstroem, Heikkinen et autres Bakkerud…

 

Texte : Basile MORTON pour Autonewsinfo

Photos : TEAMS

 

 RALLYCROSS MONDIAL 2015 METTET ça frotte aussi en Super 1600.j


RALLYCROSS MONDIAL 2015 METTET ça frotte aussi en Super 1600.j

RALLYCROSS MONDIAL 2015 METTET - Jean-Baptiste Dubourg - DA Racing.

RALLYCROSS MONDIAL 2015 METTET – Jean-Baptiste Dubourg – DA Racing.

Rallycross

About Author

gilles