ELMS. 30 VOITURES EN PISTE AUX 4 HEURES D’IMOLA

ELMS-2015-SILVERSTONE-ARRIVEE-sur-le-fil-entre-les-deux-GIBSON-du-Team-GREAVES-ET-DU-JOTA-SPORT

 

 ELMS 2015 Tous les concurrents a SILVERSTONE


ELMS 2015 Tous les concurrents a SILVERSTONE

 

30 voitures seront en piste  en cette fin de semaine pour participer à la seconde manche du Championnat Européen d’endurance ELMS, après Silverstone, les 4 Heures d’Imola

Cette deuxième épreuve de la saison 2015 de l’European Le Mans Series, se disputera sur l’Autodromo Enzo et Dino Ferrari, à Imola en Italie, les samedi 16 et dimanche 17 mai.

Après un premier rendez-vous très disputé sur le circuit Anglais de Silverstone le samedi 11 avril, les concurrents de l’ELMS, se préparent à retrouver la célèbre piste du circuit d’Imola, seul tracé de la saison à évoluer en sens antihoraire, et donc particuliérement technique.

Sur les 30 voitures annoncées sur la grille de départ,  on pointe 17 prototypes et 13 GT.

 

entre-lres-deux-GIBSON-du-GREAVES-et-du-JOTA.

entre-lres-deux-GIBSON-du-GREAVES-et-du-JOTA.

 

Actuellement en tête du classement général LMP2, après sa victoire de Silverstone et sur le fil devant la voiture-sœur du JOTA, la Gibson 015S-Nissan N°41 du Team Greaves Motorsport, que pilote le trio composé du Suisse Gary Hirsch, du Britannique  Lancaster et du Suèdois Björn Wirdheim, aura naturellement à cœur de conserver sa suprématie que lui confère outre son récent succès, des années de présence en endurance avec comme plus belle performance son triomphe aux 24 Heures du MANS LMP2 en 2 !

 

  ELMS-2015-SILVERSTONE-La-GIBSON-du-Team-JOTA-Sport-de-DOMLAN-TINCKNELL-ALBUQUERQUE.


ELMS-2015-SILVERSTONE-La-GIBSON-du-Team-JOTA-Sport-de-DOMLAN-TINCKNELL-ALBUQUERQUE.

 

Mais l’équipage Greaves devra particulièrement surveiller l’autre Gibson 015S-Nissan du plateau, celle  de l’autre équipe Anglaise, l’écurie JOTA Sport avec son fameux N°38 de Simon Dolan, Harry Tincknell et Felipe Albuquerque, qui avait remporté la manche Italienne en 2014§

Bolide qui vient encore de s’illustrer en LMP2, en triomphant il y a dix jours, aux récentes 6 Heures de , seconde course 2015 du Championnat du monde WEC, où les hommes de JOTA étaient venus pour préparer les 24 Heures du Mans.

Couse qu’ils avaient remportés en juin 2014 !

Sur que chez JOTA, on cherchera à maintenir sa domination en Émilie-Romagne et à confirmer avant le Mans !

 

 ELMS-2015-SILVERSTONE-PORECA-05-du-Team-THIRIET-Photo-Max-MALKA


ELMS-2015-SILVERSTONE-PORECA-05-du-Team-THIRIET-Photo-Max-MALKA

 

Victorieux en 2014 avec la Morgan et classés à la troisième place cette année en Angleterre, Tristan Gommendy, Ludovic Badey et Pierre Thiriet, qui pouvaient de nouveau l’emporter, sans une touchette de la Gibson Greaves, qui a ruiné une possible nouvelle victoire, poursuivront de leur côté, leur efforts pour faire grimper la seule Oreca 05 Nissan du Thiriet by TDS Racing, la N°46 sur la plus haute marche du podium en Italie.

 

ELMS-2015-SILVERSTONE-LA-LIGIER-du-Team-KROHN-Photo-Max-MALKA

ELMS-2015-SILVERSTONE-LA-LIGIER-du-Team-KROHN-Photo-Max-MALKA

 

L’unique Ligier JSP2 – Judd du plateau ELMS, exploitée par l’écurie Américaine, Krohn Racing et qui porte le N°40, a terminé au pied du podium Britannique, que e partage, le trio Américano-Suédois-Brésilien, espère bien se mêler à la bataille, après une première épreuve très satisfaisante pour Tracy Krohn, Nic Jonsson et Oswaldo Negri.

 

 ELMS-2015-SILVERSTONE-ORECA-03-R-NISSAN-du-Team-EURASIA-Photo-Max-MALKA.


ELMS-2015-SILVERSTONE-ORECA-03-R-NISSAN-du-Team-EURASIA-Photo-Max-MALKA.

 

De son côté, le Team Eurasia Motorsport – 5éme à Silverstone – alignera l’ORECA 03R Nissan N°33 et confiée au duo formé du Chinois, Pu Jun Jin et du Hollandais Nico Pieter de Bruijn, alors que la deuxième ORECA 03R Nissan de l’équipe Irlandaise Murphy Prototype, avec toujours son numéro fétiche le N°48, retrouvera ses pilotes Nathanaël Berthon, Michael Lyons et Mark Patterson.

 

 ELMS-2015-SILVERSTONE-MORGAN-du-Team-PEGASUS-Photo-Max-MALKA


ELMS-2015-SILVERSTONE-MORGAN-du-Team-PEGASUS-Photo-Max-MALKA

 

Une course en Angleterre éprouvante pour la seule Morgan Nissan, la N°29 du plateau LMP2, qui avait été victime d’un accident bien involontaire, leTeam Pegasus Racing compte bien mettre à profit le dur travail de l’équipe à Silverstone, pour permettre à Léo Roussel, David Cheng et Julien Schell, d’obtenir un meilleur résultat à Imola.

 

ELMS-2015-SILVERSTONE-ORECA-03-R-Du-Team-IBANEZ-Ravcing-Photo-Max-MALKA

ELMS-2015-SILVERSTONE-ORECA-03-R-Du-Team-IBANEZ-Ravcing-Photo-Max-MALKA

 

Les deux ORECA 03 Nissan N°44 et N°45 d’Ibanez Racing  seront respectivement entre les mains de l’Italien Michele La Rosa, et du Japonais Yutaka Yamagishi et de Pierre Perret, José Ibanez et d’un autre Italien Ivan Bellarosa, pour sa course à domicile.

Enfin, absente de la première manche, l’écurie Russe SMP Racing, a effectué plus de 6000 km d’essais avec la toute nouvelle BR01 Nissan pour préparer Imola et Le Mans.

Les deux voitures du Team seront alignées en Italie avec pour conduire la N°27, Maurizio Mediani, David Markozov et Nicolas Minassian, et pour la N°37, Mikhail Aleshin, et les frères Anton et Kirill Ladygin.

 

Six LMP3 en piste

 WEC-2015-SILVERSTONE-GINETTA-N°2-Photo-Max-MALKA.


WEC-2015-SILVERSTONE-GINETTA-N°2-Photo-Max-MALKA.

 

Parmi les prototypes inscrits à Imola, outre les 11 LMP2 évoqués, six LMP3 seront sur la grille de départ de la deuxième manche 2015.

Après avoir décroché les deux premières places du premier podium de la saison à Silverstone, le Team LNT semble bien déterminé à poursuivre son entrée en ELMS dans les mêmes conditions.

Sir Chris Hoy- l’ancien Champion Olympique de cyclisme sur piste et reconverti à la compétition auto – et le jeune Charlie Robertson, pilotant la Ginetta Nissan N°3, la seconde, la N°2, étant entre les mains de Michael Simpson et Gaëtan Paletou.

 

ELMS-2015-SILVERSTONE-GINETTA-LMP3-UNIVERSITY-Of-BOLTON-de-GAROFALL-et-PETERSEN-Photo-Max-MALKA

ELMS-2015-SILVERSTONE-GINETTA-LMP3-UNIVERSITY-Of-BOLTON-de-GAROFALL-et-PETERSEN-Photo-Max-MALKA

 

La N°7 du team University of Bolton, 3éme à Silverstone, sera pilotée par le Britannique Rob Garofall et le Danois Morten Dons.

SVK by Speed Factory avait terminé au pied du podium de Silverstone, le Team Espagnol alignera sa Ginetta Nissan N°15, pour le Letton Konstantin Calko, l’Espagnol Jesus Fuster et le Lituanien Dainius Matijosaitis.

L’écurie Lanan Racing, moins chanceuse en Angleterre sera de retour sur la grille avec la Ginetta-Nissan N°11 du trio Britannique, Alex Craven, Joey Foster et Charlie Hollings.

Ils avaient dû faire l’impasse sur la première course de la saison, mais seront bel et bien présents en Italie.

Equipe ‘ locale’ de l’étape, la Scuderia Villorba Corse alignera un duo Italien, avec Giorgio Sernagiotto et Roberto Lacorte au volant de la N°5.

 

Ferrari, Porsche, BMW, Aston Martin : Quatre constructeurs en catégories GT !

 ELMS-2015-SILVERSTONE-FERRARI-AF-CORSE-N°51-Photo-Max-MALKA


ELMS-2015-SILVERSTONE-FERRARI-AF-CORSE-N°51-Photo-Max-MALKA

 

Dans la catégorie LMGTE, cinq Ferrari tenteront de marquer les plus gros points. Les N°51 et N°55 d’AF Corse, voudront à tout prix figurer aux avant-postes pour leur course à domicile avec des équipages bien panachés composés de Raffaele Giammaria et Matteo Cressoni et Peter Mann sur la N°51, et les Britanniques Duncan Cameron – Champion de la classe LMGTE en 2013- Matt Griffin et Aaron Scott sur la N°55.

Les Teams, AT Racing (N°56), Formula Racing (N°60) et JMW Motorsport (N°66), aligneront les trois autres F458 de la catégorie.

D’une part pour Alexander Talkanitsa et Alexander Talkanitsa Junior aux côtés d’Alessandro Pier Guidi.

D’autre part, pour Johnny Laursen, Mikkel Mac et Andrea Rizzoli.

Et, enfin pour le trio britannique George Richardson, Robert Smith et Samuel Tordoff, lesquels avaient obtenu la deuxième place à Silverstone.

 

ELMS-2015-SILVERSTONE-LAMBORGHINI-GALLARDO-du-Team-GULF-Racing-UK-et-la-PORSCHE-GULF-Photo-Max-MALKA.

ELMS-2015-SILVERSTONE-LAMBORGHINI-GALLARDO-du-Team-GULF-Racing-UK-et-la-PORSCHE-GULF-Photo-Max-MALKA.

 

La Porsche N°86 du Gulf Racing UK, actuellement en tête du classement général après sa victoire en Angleterre, sera entre les mains de Michael Wainwright, Adam Caroll et Philip Keen. La deuxième Porsche 911 RSR du plateau, exploitée par Proton Competition sera pilotée par Richard Lietz, Marco Mapelli et Christian Ried, la N°88.

Enfin, la seule BMW Z4 de la catégorie LMGTE du Team BMW MarcVDS, la N°52, sera à nouveau entre les mains De l’ancien triple Champion du monde WTCC, l’Anglais de Jersey, Andy Priaulx, du Français Henry Hassid et du Finlandais Jesse Krohn.

 

Cinq voitures et trois constructeurs en GTC

ELMS-2015-SILVERSTONE-La-BMW-Z4-du-Team-TDS-Photo-Max-MALKA

ELMS-2015-SILVERSTONE-La-BMW-Z4-du-Team-TDS-Photo-Max-MALKA

 

Les vainqueurs de la première manche, le trio qure compose l’équipage tricolore, Franck Perera, Dino Lunardi et Eric Dermont du TDS Racing et qui roule dans le baquet de la BMW Z4 GT3 N°59, compte bien réitérer leur performance en Italie.

Toutefois, l’écurie locale, la toujours redoutée et redoutable Scuderia AF Corse, débarque en force à domicile, avec trois F458 Italia !

Lesquelles seront confiées à Thomas Flohr, Francesco Castellacci et Stuart Hall pour la N°62, à Giorgio Roda, Ilya Melnikov et Marco Cioci pour la N°63 et enfin, à Mads Rasmussen, Felipe Barreiros et Francisco Guesdes pour la N°64, deuxièmes à Silverstone.

L’unique Aston Martin Vantage GT3 de l’équipe Massive Motorsport, étant elle entre les mains du trio Danois composé des très rapides et chevronnés, Casper Elgaard, Kristian Poulsen et Simon Moller.

En conclusion, a tous les niveaux, la lutte promet d’être une fois encore intense et bien malin qui pourrait prédire l’identité des lauréats dans chacune des trois catégories…

 

François LEROUX

Photos : Max MALKA

 

RAPPEL DE L’ARRIVÉE ROUES DANS ROUES DES DEUX GIBSON DES TEAMS GREAVES ET JOTA A SILVERSTONE

ELMS-2015-SILVERSTONE-ARRIVEE-sur-le-fil-entre-les-deux-GIBSON-du-Team-GREAVES-ET-DU-JOTA-SPORT

ELMS-2015-SILVERSTONE-ARRIVEE-sur-le-fil-entre-les-deux-GIBSON-du-Team-GREAVES-ET-DU-JOTA-SPORT

ELMS

About Author

gilles