LIVRE. REMY JULIENNE ‘ MA VIE EN CASCADES’

LIVRE REMY JULIENNE - MA VIE EN CASCADES

 

 

A propos de Rémy Julienne, Vincent Perot se souvient :

« L’acteur Jean-Louis Trintignant avoua que si Rémy Julienne lui demandait de se jeter en voiture dans un mur à 180 km/h, il le ferait en toute confiance, sachant que tout aurait été minutieusement prévu.

Après plus de 50 ans de carrière,  Rémy Julienne est beaucoup plus qu’un grand cascadeur à la filmographie vertigineuse, il est une institution du risque, une référence internationale de l’action au cinéma.

Dans ce livre passionnant, il dévoile sa vie en cascades…

Tout commence en 1964 lorsqu’un journaliste lui fait part d’un tuyau et l’informe qu’André Hunebelle recherche un motard expérimenté pour doubler le célèbre acteur Jean Marais dans son film ‘Fantomas’.

Rémy se présente. Il est recruté par le responsable des effets spéciaux du film, Gil Delamare. À l’époque le cascadeur le plus réputé avec Jean Sunny.

Tout se passe bien.

Du coup, on commence à le connaitre et à faire appel à ses services.

C’est la raison pour laquelle, il poursuit avec ‘Commissaire San Antonio’, puis ‘ La Grande Vadrouille’, ‘ Le Pacha’, l’Or se barre ‘ ‘ Le Mur de l’Atlantique’ et la série des ‘Gendarmes de Saint-Tropez’

La nouvelle carriére de ce Champion de Moto cross, multiple Champion de France, est bien lancée

Rémy Julienne, découvrant ce nouveau métier formidable où contrairement aux compétitions motos, où les chutes sont interdites, dans le cinéma, il est – très bien – payé pour tomber !

S’habituant très vite à cette idée, Rémy va alors apporter toutes ses compétences et son imagination aux techniques cinématographiques et  du coup il va s’imposer comme LE spécialiste professionnel incontournable !

Avec lui, autos, motos et camions n’allaient pas tarder à se poursuivre, s’envoler, se percuter, se retourner et même danser dans de minutieux ballets chorégraphiés.

Julienne enchaîna les tournages : très vite mais avec la plus extrême prudence. Pourtant, quand on joue avec le feu, il arrive qu’on se brûle et même si ses nombreuses cicatrices stupéfieraient une infirmière non informée de son métier, de père en fils chez les Julienne, les maîtres mots restent :

« Témérité, Prudence, Sécurité ».

Dans ‘Ma vie en cascades’, Rémy nous fait partager les coulisses de ses plus prestigieux exploits et raconte avec humour et modestie ses collaborations avec les plus grands metteurs en scène :

Lautner, Truffaut, Oury, Deray, Verneuil, Sydney Pollack, John Frankenheimer, Arthur Penn, Ron Howard ou Sergio Leone !

Ses titres de gloire sont innombrables, Rémy ayan collaboré à plus de 500 films, dont le succès est en partie dû à ses fabuleuses cascades en motos comme en autos.

Grâce à lui,  Jean Paul Belmondo, notre Bébel national put prendre des risques fous mais en toute sécurité !

Dans  les James Bond, ‘Rien que pour vos yeux’  et ‘Goldeneye’, Rémy doubla Roger Moore, Timothy Dalton et Pierce Brosnan.

Participant à six films de James Bond, sans que jamais le spectateur ne s’en aperçoive.

Après sa longue et formidable carriére récompensée par un ‘Award’ en Amérique, il était bien légitime que  Rémy se raconte…

Tout au long de ces 200 pages de souvenirs, Rémy, l’homme de l’ombre au cinéma est enfin dans la lumière.

Celui grâce à qui tant de films sembleraient bien pâles, sans son imagination débridée, son goût viscéral de l’adrénaline et du risque toujours… calculé !

Cascadeur de talent ou l’art d’être un héros caché dans l’ombre des stars…

Rémy Julienne est né le 17 avril 1930 àCepoy et il vit toujours dans le Loiret à Cepoy, près de Montargis

De lui, il dit :

« Le risque ne m’a jamais été étranger. Comme la discipline »

 

Ma vie en cascades par Rémy Julienne – Éditions N°1

Prix : 16€

Cascade Livres