AUDI TT CUP HOCKENHEIM: PREMIER PODIUM POUR ALEXIS VAN DE POELE

AUDI-TT-CUP-2015-HOCKENHEIM-2-et-3-Mai-Bonne-entrée-en-matière-pour-Alexis-Van-de-Poele-avec-déjà-un-podium-©-Audi-Sport

 

 

AUDI TT CUP 2015 - Alexis Van de Poele nouveau fer de lance du Belgian Audi Club-© Audi Sport.

AUDI TT CUP 2015 – Alexis Van de Poele nouveau fer de lance du Belgian Audi Club-© Audi Sport.

 

L’AUDI TT CUP a subi avec succès son baptême du feu le week-end dernier, sur le circuit de Hockenheim, dans le cadre de la première manche du renommé DTM.

Lors de cette première mondiale de la nouvelle Coupe monomarque à l’effigie d’AUDI SPORT, disputée devant 75.000 spectateurs tout au long d’un super-meeting regroupant à la fois le DTM, les trois courses de la seconde manche du Championnat d’Europe de F3 et une manche du Championnat du Monde de Rallycross, la nouvelle version de l’AUDI TT, a prouvé toute son efficacité en configuration course et sans trop s’éloigner de la base de sa version routière, lors des deux 1éres manches de la saison 2015, lesquelles furent très disputées.

Lors de la première manche qui s’est déroulée le samedi sur 13 tours, les dix-huit pilotes permanents, auxquels s’ajoutent à chaque meeting, six pilotes invités, c’est le jeune Autrichien Marc COLESELLI qui s’imposat avec cinq secondes d’avance sur le Danois Nicolaj MOLLER-MADSEN, lui-même, suivi de l’Allemand Dennis MARSCHALL, du Polonais Jan KRISIEL et de l’Américain Tanner FOUST.

Ce quintette terminant dans un mouchoir et séparé d’à peine quinze secondes.

 

 AUDI-TT-CUP-2015-Alexis-Van-de-Poele-en-action-à-Hockenheim-©-Audi-Sport.

AUDI-TT-CUP-2015-Alexis-Van-de-Poele-en-action-à-Hockenheim-©-Audi-Sport.

 

Au cœur du peloton réunissant des pilotes de treize nationalités  différentes, figurait aussi (Voir en lien, notre article de présentation) le Belge, Alexis VAN DE POELE, le fils de « Tintin » Eric VAN DE POELE, ancien pilote de F1 et au magnifique palmarès en Tourisme, GT et Sport-proto.

Alexis VAN DE POELE mise gros sur cette nouvelle Coupe AUDI TT et avait hâte de prouver que vingt-huit ans après son père, sacré Champion DTM en 1987, la dynastie VAN DE POELE n’est pas encore éteinte !

A l’issue de cette manche inaugurale de sa saison, le pilote du Belgian Audi Club, qui durant cette première manche a été tout sauf à la fête pour terminer à une peu flatteuse 17 ème place à 1 ‘03’’ du vainqueur, avouait :

« J’étais un peu déçu de ma séance qualificative durant laquelle, sur une piste détrempée, je me suis complètement loupé dans mes réglages et en plus je n’ai pas été gâté par le trafic. »

Et il poursuivait :

« Partir depuis la quatrième ligne n’était pas ce que j’espérais mais j’ai néanmoins réussi un bon départ. Toutefois, j’ai vite compris que je ne pourrais pas suivre le rythme des ténors à cause d’un problème électronique qui engendrait une puissance réduite de mon moteur. »

Et de nous expliquer :

« En ligne droite, je me faisais déposer par mes adversaires et même en tentant de résister comme je pouvais, je me faisais surtout bousculer car personne ne se fera de cadeaux dans cette nouvelle série. »

Force est de constater que VAN DE POELE  Junior, un tantinet dépité par cette dix-septième place finale ne réflétant pas du tout son potentiel à l’issue de la première manche, espérait mieux, beaucoup mieux….

Ce qu’il allait nous montrer lors de la seconde course !

 

  AUDI-TT-CUP-2015-HOCKENHEIM-2-et-3-Mai-Bonne-entrée-en-matière-pour-Alexis-Van-de-Poele-avec-déjà-un-podium-©-Audi-Sport


AUDI-TT-CUP-2015-HOCKENHEIM-2-et-3-Mai-Bonne-entrée-en-matière-pour-Alexis-Van-de-Poele-avec-déjà-un-podium-©-Audi-Sport

BELLE REVANCHE EN SECONDE MANCHE

 

En seconde manche le dimanche, Alexis VAN DE POELE parvint alors à renverser la vapeur et dans un style tout à l’image de son paternel, il démontra qu’un VAN DE POELE, pouvait en cacher un autre!

Parti du quatorzième rang sur la grille, il fit une remontée impressionnante durant les treize tours de cette seconde manche  pour finalement échouer à trois petites secondes du vainqueur, l’Allemand Dennis MARSCHALL, et à 0’’358  du deuxième, le Danois Nicolaj MOLLER-MORTENSEN, laissant le vainqueur de la veille, l’Autrichien Marc COLESELLI, juste derrière lui tout comme le Finnois, Joonas LAPPALAINEN, qui lui termine à cinq secondes du vainqueur du jour.

Sur une piste humide et grasse à souhait et, s’asséchant au fil des tours, le Belge réalisa un véritable festival en remontant ses adversaires un à un et en réussissant au  passage, le tour le plus rapide en course et se voyait du coup, récompensé par une place amplement méritée sur le podium.

 

ALEXIS-VAN-DE-POELE-AUDI-TT-CUP-2015-Photo-Manfred-GIET-

ALEXIS-VAN-DE-POELE-AUDI-TT-CUP-2015-Photo-Manfred-GIET-

 

C’est donc un VAN DE POELE satisfait qui racontait sa course particulièrement excitante:

« Pour la seconde manche, nous avons trouvé les bons réglages et la bonne pression pneumatique. J’étais rapide et j’ai su éviter tous les contacts, convaincu que j’avais le potentiel pour remonter dans le Top 5. Au final, ce fut même mieux qu’espéré avec la 3éme place. Avec quelques tours en plus, je pense même que j’aurais pu prétendre à la deuxième marche sur le podium. Mais bon, je ne vais pas me plaindre pour un premier week-end dans cette fabuleuse équipe AUDI SPORT avec une organisation au top et un niveau très relevé. Et puis, voir au pied du podium le Dr ULLRICH, j’avoue que cela m’a quand même fait un immense plaisir. »

Et, Alexis, concluait :

« Bref, si je veux poursuivre ma carrière au top niveau, je suis certain d’être au bon endroit. A moi de prouver maintenant pour la suite, que je mérite la confiance placée en moi, en allant chercher d’autres podiums   lors des prochaines épreuves. »

Comme on le constate, le citoyen d’Incourt, semble déjà impatient, à l’idée de disputer les prochaines manches, lesquelles sont programmées fin juin, au Norisring.

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency

 

NOTRE ARTICLE PRÉCÉDENT SUR ALEXIS VAN DE POELE

http://www.autonewsinfo.com/2015/05/05/alexis-van-de-poele-la-pomme-ne-tombe-jamais-loin-de-larbre-156242.html

Endurance - Autre

About Author

gilles