24 HEURES DU MANS 2015. LE TEAM JOTA RECRUTE A NOUVEAU OLIVER TURVEY

24-HEURES-DU-MANS-2014-Team-JOTA-SPORT-OLIVER-TURVEY

Photo: Drew Gibson

 

 

 

 

24-HEURES-DU-MANS-2014-Team-JOTA-SPORT-OLIVER-TURVEY  Photo: Drew Gibson

24-HEURES-DU-MANS-2014-Team-JOTA-SPORT-OLIVER-TURVEY
Photo: Drew Gibson

 

« Super Sub » alias Oliver Turvey, l’un des pilotes victorieux des 24 Heures du Mans l’an dernier avec la Zytek du Team Britannique JOTA Sport, revient en Sarthe pour s’aligner de nouveau au départ des 24 heures avec l’équipe anglaise et ce pour la troisième année consécutive

Le Team JOTA Sport, vient effectivement de confirmer sa présence au sein de la formation, Oliver Turvey complétant ainsi et sans grande surprise, le line-up JOTA Sport pour la défense du titre acquis en 2014 aux 24 Heures du Mans en LM P2.

 

 WEC-2015-SPA-GIBSON-Team-JOTA-Sport-1ere-en-LMP2-Photo-Max-MALKA


WEC-2015-SPA-GIBSON-Team-JOTA-Sport-1ere-en-LMP2-Photo-Max-MALKA

 

Turvey retrouvera deux des pilotes récemment vainqueurs dimanche dernier des Six Heures de Spa, d’une part son compatriote Simon Dolan (GB) et d’autre part le Néo-Zélandais Mitch Evans, avec lesquels il partagera le baquet de la Gibson 015S Nissan.

Turvey, pilote de test et de développement chez McLaren en F1, dispute également cette année, le Championnat Super GT Japonais et il s’alignera donc pour une troisième année consécutive au Mans avec JOTA.

En 2013, alors qu’il roulait en World Séries Renault en Formula Renault 3.5 et qu’il remporta par la suite la GP2 Series, découvrait parallèlement l’épreuve Mancelle, en compagnie de Simon Dolan et de Lucas Luhr, se classant à une belle septième place en LMP2.

 

24-HEURES-DU-MANS-2014-Test-1er-juin-La-ZYTEK-de-JOTA-Photo-Max-MALKA

24-HEURES-DU-MANS-2014-La-ZYTEK-de-JOTA-Photo-Max-MALKA

 

Cependant que l’année dernière, Oliver a remporté cette catégorie LMP2 avec Simon Dolan et Harry Tincknell, décrochant une magnifique cinquième place au classement général.

L’ancien étudiant de l’Université de Cambridge avait reçu un appel de dernière minute en Juin 2014, lorsque les responsables de l’équipe Audi Sport Team Joest avaient contacté, leur pilote de réserve, l’Espagnol Marc Gené, de façon inattendue, l’équipe Allemande, cherchant au pied levé un remplaçant à la suite de l’accident de l’infortuné pilote Français Loïc Duval survenu lors de la séance d’entraînement le mercredi.

Sam Hignett, le patron de l’équipe JOTA Sport, avait alors dare-dare, en urgence contacté et téléphoné le soir-même à Turvey et Oliver était quelques heures plus tard bien présent dans le paddock du circuit des 24 Heures, pour participer à la séance de qualifications du jeudi soir.

 

 24-HEURES-DU-MANS-2014-Team-JOTA-ZYTEK


24-HEURES-DU-MANS-2014- Victoire finale en LMP2 pour le Team-JOTA et sa ZYTEK -Thierry COULIBALY

 

Et, trois jours après, Oliver avec Simon et Harry remportaient la plus prestigieuse épreuve d’endurance au monde au volant de la très compétitive Zytek

Malgré qu’il n’ait plus piloté par la suite depuis ce succès au Mans, douze mois plus tôt, cette Zytek, cette année rebaptisée Gibson, Oliver ayant fait forte impression, a donc été tout naturellement rappelé en renfort à nouveau cette année

Afin de remplacer cette fois, Harry Tincknell, désormais pilote Nissan et qui n’a dû, qu’au forfait en début de saison de la LMP1 de l’équipe Japonaise, de pouvoir courir par deux fois avec JOTA, à Silverstone puis à Spa !

 


WEC-2015-SPA-les-vainqueurs-du-LMP2-les-piolotes-du-Team-Britannique-JOTA-Sport-DOLAN-TINCKNELL EVANS – Photo Max MALKA

 

L’équipe Championne en titre aux 24 Heures du Mans en LMP2 et qui, répétons-le, vient récemment samedi dernier 2 mai, de gagner les 6 Heures de Spa-Francorchamps, seconde manche du Championnat du monde d’endurance WEC afin de bien préparer sa venue au Mans, prendra part à la Journée officielle des tests préliminaires au Mans le 31 mai avant la course des 13 et 14 Juin.

Auparavant, JOTA Sport aura disputé la prochaine course, second manche de l’ELMS (European Le Mans Series) à Imola le 17 mai.

Après avoir terminé en deuxième position lors de l’épreuve d’ouverture de l’ELMS, à Silverstone le mois dernier (11 avril), Dolan, juste derrière une autre Gibson, celle d’un autre Team British, le Greaves Motorsport, l’équipage du JOTA cherchera la victoire sur le tracé Italien de l’Emilie-Romagne.

 

 

 ELMS-2015-SILVERSTONE-ARRIVEE-sur-le-fil-entre-les-deux-GIBSON-du-Team-GREAVES-ET-DU-JOTA-SPORT  Photo Max MALKA


ELMS-2015-SILVERSTONE-ARRIVEE-sur-le-fil-entre-les-deux-GIBSON-du-Team-GREAVES-ET-DU-JOTA-SPORT Photo Max MALKA

 

Le but du trio Simon Dolan, Harry Tincknell et Filipe Albuquerque sera de répéter, le ‘’ Grand Chelem ‘’, la grande performance de 2014, avec dans l’ordre, la pole position, la victoire et aussi le meilleur tour en course !

Tincknell et Albuquerque, qui demeurent les partenaires de Dolan dans toutes les courses ELMS cette année comme en 2014, ne sont, on le sait pas disponibles pour Le Mans en raison de leurs « engagements » avec, respectivement, les équipes usines Nissan NISMO et Audi Sport.

JOTA alignera donc en Sarthe, Simon Dolan, Mitch Evans qui a couru à Spa en lieu et place d’Albuquerque pour se familiariser avec la Gibson et Oliver Turvey !

 

 ELMS-2015-SIMON-DOLAN-Team-JOTA Photo: Drew Gibson

ELMS-2015-SIMON-DOLAN-Team-JOTA
Photo: Drew Gibson

 

Questionné sur le retour d’Oliver, Simon Dolan, explique :

« Ça va être génial d’avoir à nouveau avec nous à bord de la voiture Ollie pour Le Mans. Il a prouvé être très rapide, très sûr et un partenaire d’équipe sérieux. Je suis très impatient de le retrouver pour viser encore la victoire à nouveau avec lui et Mitch cette année ».

 

 24-HEURES-DU-MANS-2014-1er-en-LMP2-Le-TEAM-JOTA-Sport-Avec-OLIVER-TURVEY- Photo: Drew Gibson


24-HEURES-DU-MANS-2014-1er-en-LMP2-Le-TEAM-JOTA-Sport-Avec-OLIVER-TURVEY-
Photo: Drew Gibson

 

Oliver Turvey, qui precise:

« Je suis absolument ravi d’être de retour aux 24 Heures du Mans avec JOTA Sport et être en mesure de défendre notre triomphe en LM P2 de l’année dernière! JOTA est un bon groupe de gars et une équipe avec laquelle je me sens à l’aise. Le Mans est une course phénoménale dont je suis tombé amoureux dès ma première tentative il y a deux ans et que je veux gagner un jour au classement général. La victoire de l’année dernière, a été très spéciale pour moi, de me retrouver sur la plus haute marche du podium après un appel de dernière minute et m’avait procuré un sentiment incroyable et restera un grand moment dans ma carrière ».

 

 24-HEURES-DU-MANS-2014-Team-JOTA-SPORT-OLIVER-TURVEY Photo: Drew Gibson


24-HEURES-DU-MANS-2014-Team-JOTA-SPORT-OLIVER-TURVEY
Photo: Drew Gibson

 

Et Oliver, ajoute :

« Cette année, je vais avoir un peu plus de temps pour préparer et viser un deuxième victoire au Mans. Je n’ai pas encore pu tester la Gibson et en fait, je n’ai pas piloté une voiture de sport LMP2 depuis que j’ai franchi la ligne d’arrivée au Mans l’an dernier. »

Et, il enchaine :

« Je n’ai entendu que des commentaires positifs sur le châssis Gibson de cette année et suis impatient et ne peux pas attendre pour m’installer dans la voiture à la journée test du Mans qui sera ma seule occasion de rouler et de la découvrir, avant la semaine de la. Mais, malgré tout, j’en saurais déjà beaucoup plus que l’année dernière» !

Turvey, conclut :

« Je suis convaincu que JOTA Sport va me donner une voiture compétitive. Il ya un bon esprit d’équipe et je suis sûr que cette Gibson va nous permettre de nous battre pour la victoire. Nous avons un solide line-up de pilotes et ça va être fantastique de piloter à nouveau avec mon coéquipier avec qui j’ai déjà gagné Le Mans Simon -Dolan- alors que je suis aussi impatient d’avoir également Mitch – Evans – comme autre nouveau coéquipier. Je coure cette saison dans le Championnat Super GT Japonais avec le Drago Modulo Honda Racing en parallèle de mon programme de pilote Test et Développement en Formule 1, avec l’équipe McLaren-Honda. Je suis donc très reconnaissant pour le soutien de Honda et de McLaren, et je tiens à les remercier de me permettre de courir au Mans. Je souhaite être en mesure de faire honneur à leurs décisions de croire en moi, en obtenant une autre victoire au Mans en LMP2 »!

 

MITCH-EVANS-Portrait Photo: Zak Mauger/GP2 Series Media Service. ref: Digital Image _L0U7006

MITCH-EVANS-Portrait
Photo: Zak Mauger/GP2 Series Media Service.
ref: Digital Image _L0U7006

 

Le mot de la fin, étant pour le troisième larron, le jeune espoir Néo-Zélandais, le ‘ Kiwi ‘ Mitch Evans, âgé de vingt ans et qui va faire connaissance avec ce circuit mythique s’il en est qu’est le Mans:

« Je suis vraiment heureux d’avoir avec nous Oliver pour rouler au Mans. JOTA a fait un excellent travail dans un court espace de temps pour combler le siège vacant avec un pilote très fort. Je suis sûr qu’ Oliver m’ aidera dans le long chemin pour bien apprendre les secrets de cette piste et pour courir la bas afin de tous gagner Le Mans. Je n’ai pas couru avec lui ou contre lui avant, donc je suis vraiment impatient de travailler en partenariat avec lui pour les 24 heures ».

Quant à Sam Hignett, du JOTA Group, lui, il lâche:

« Oliver a montré ses véritables qualités l’année dernière avec sa performance malgré un appel 48 heures avant le départ. Cette année, nous lui avons donné deux mois pour se préparer. C’est la raison pour laquelle, nous attendons à des choses spectaculaires de sa part a u Mans ! »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA – Thierry COULIBALY – Drew GIBSON – TEAM et GP2

 

ELMS-2015-SILVERSTONE-LA-GIBSON-du-JOTA-SPORT-Photo-Max-MALKA.

ELMS-2015-SILVERSTONE-LA-GIBSON-du-JOTA-SPORT-Photo-Max-MALKA.

WEC-2015-SPA-Jeudi- 30 Avril -GIBSON-Team-JOTA-photo-Max-MALKA

WEC-2015-SPA-Jeudi- 30 Avril -GIBSON-Team-JOTA-photo-Max-MALKA

 WEC 201 SPA les pilotes JOTA Sport victorieux en LMP2 Photo Max MALKA.


WEC 201 SPA les pilotes JOTA Sport victorieux en LMP2 Photo Max MALKA.

24 H du Mans Le Mans Sport

About Author

gilles