ALEXIS VAN DE POELE: LA POMME NE TOMBE JAMAIS LOIN DE L’ARBRE!

ALEXIS-VAN-DE-POELE-AUDI-TT-CUP-2015-Photo-Manfred-GIET-

 

Alexis-Van-de-Poele-©-Manfred-GIET

Alexis-Van-de-Poele-©-Manfred-GIET

 

Excellente nouvelle pour le jeune pilote Belge Alexis VAN DE POELE : il figure parmi les 18 sélectionnés qui vont disputer la toute nouvelle AUDI TT CUP et dont le coup d’envoi a été donné ce week-end dans le cadre de la première manche du célèbre Championnat allemand DTM à Hockenheim.

 

ERIC VAN DE POELE en interview en 1992 avec Gilles GAIGNAULT - Photo Manfred GIET

ERIC VAN DE POELE alors pilote de FORMULE 1, en interview en 1992 avec Gilles GAIGNAULT – Photo Manfred GIET

 

Alexis n’est autre que le fils aîné d’Eric VAN DE POELE, ancien pilote Belge en F1 de 1991 à 1992, Champion DTM en 1987 au volant d’une BMW M3 officielle, quintuple vainqueur des prestigieuses 24 HEURES de SPA,  en 1987-1998-2005-2006-2008, Vice champion d’Europe en F3000 en 1990, sextuple vainqueur en Championnat du Monde d’Endurance, entre 1995 et 1999 et qui tout au long de sa carrière, a démontré son immense talent  sur pratiquement tous les circuits au volant de voitures dans les disciplines les plus diverses.

Des monoplaces de F1 jusqu’aux berlines du DTM, en passant par les gros prototypes des 24 Heures du Mans !

Et avec une maman Nadine, elle-même férue de sport automobile et participante régulière à des Rallye Raids tels le Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc, il était clair que le sport automobile, ne saurait que déteindre sur le reste de la famille…

Alors, pour Alexis, l’aîné du quintette que compose la fratrie VAN DE POELE, le proverbe « Bon sang ne saurait mentir » va-t-il se vérifier?

Lui en tout cas l’espère, maintenant qu’il fait partie intégrante d’un programme d’une Coupe promotionnelle d’un grand constructeur comme l’est AUDI.

 

ALEXIS VAN DE POELE - AUDI TT CUP 2015 Photo Manfred GIET

ALEXIS VAN DE POELE – AUDI TT CUP 2015 Photo Manfred GIET

 

Cette nouvelle AUDI SPORT TT CUP, devrait en tout cas permettre à tous ceux qui s’y distingueront de trouver la résonance nécessaire pour franchir des paliers supplémentaires dans l’évolution de leur carrière naissante

Et lorsque l’on sait qu’au total AUDI SPORT a du sélectionner 18 candidats parmi … 165 candidatures provenants de 30 pays et 3 continents, il ne fait pas de doute que les élus ont surement du talent !

 

 ALEXIS-VAN-DE-POELE-AUDI-TT-CUP-2015-Photo-Manfred-GIET-


ALEXIS-VAN-DE-POELE-AUDI-TT-CUP-2015-

 

Questionné, le jeune VAN DE POELE, qui a jusqu’à présent donné toute priorité aux études en terminant avec un Masters en Management et en Finance, analyse sobrement la situation et nous confie :

« Je suis évidemment heureux d’avoir été sélectionné car je craignais un peu que mon âge (26 ans le 21 juin prochain) ne constitue un handicap à l’heure de la sélection. Mais comme j’ai été retenu pour faire partie des 18 promus, je ne veux évidemment pas laisser passer cette opportunité unique de faire un bond en avant dans ma modeste carrière ».

Certes, dès ses 20 ans, Alexis il a commencé à tâter de la compétition sans toutefois opter pour la filière traditionnelle, c’est-à-dire, le sacro-saint karting et les différentes formules en monoplace.

Lui a plutôt opté pour des autos avec un toit et des essuie-glaces, comme son papa à ses débuts !

Un papa, qui malgré sa notoriété, ne pouvait trop l’aider financièrement et c’est comme cela que de 2009 à 2014, Alexis a quasiment fait de l’intérim en fonction de ses faibles budgets dans des disciplines diverses telles, VW FUN CUP, BTCS, BRCC, TROFEO ABARTH et deux incursions en BLANCPAIN ENDURANCE SERIES  avec, malgré tout, soulignons-le, quelques victoires à son palmarès, signes indéniables que le talent lui a été déposé dans son couffin et sans biberon doré!

Sa prochaine étape constituera donc un véritable tremplin dans sa carrière.

En terme de compétition gymnique, celà équivaudrait à passer des barres parallèles…aux anneaux, au sens propre comme au figuré !

 

310 CV POUR DES DUELS  PASSIONNANTS

AUDI TT CUP 2015 -

 

Pour disputer ce nouveau Championnat aux anneaux, la marque d’Ingolstadt met à disposition un bolide AUDI TT traction avant, équipé du moteur 2.0 TF Si, avec une boîte séquentielle S-Tronic à 6 vitesses développant 310 cv, qui grâce au système « Push To Pass » pourront être boostés à 340 cv temporairement pour faciliter les dépassements.

Les 24 participants originaires de 10 pays européens, des USA et d’Asie, dont 18 permanents et 6 invités, seront donc équipés d’une vraie petite bête de course lors des 12 épreuves en lever de rideau de six des neuf manches DTM et sur des circuits aussi variés que Hockenheim, le Norisring, le Red Bull Ring à Zeltweg, Oschersleben ou le Nürburgring et avec à la clef pour le vainqueur final  d’être soutenu officiellement par la marque aux anneaux dans un futur programme GT3.

 

 Alexis-Van-de-Poele-2015-©-Manfred-GIET


Alexis-Van-de-Poele-2015-©-Manfred-GIET

 

Alexis au retour d’un stage préparatoire dans les Alpes Bavaroises et avant d’entrer dans le vif du sujet nous lâche :

« A ce stade de ma carrière, je sais que la tâche sera rude mais ma seule ambition sera de me battre pour la victoire. Je sais aussi que le plateau est très relevé mais ce sera à moi de prouver que je mérite la confiance placée en moi. A moi donc de prouver que j’y ai ma place ou que d’autres sont beaucoup plus rapides que moi. Mais je ferai tout, pour que la première constatation se réalise car c’est une chance unique pour moi de pouvoir être intégré à une équipe aussi prestigieuse qu’Audi Sport.»

 

Alexis-Van-de-Poele-avec-ses-parents-Eric-et-Nadine-en-1991-à-l-âge-de-2-ans-©-Manfred-GIET

Alexis-Van-de-Poele-avec-ses-parents-Eric-et-Nadine-en-1991-à-l-âge-de-2-ans-©-Manfred-GIET

 

Une chose est certaine, VAN DE POELE Junior est hyper motivé avec la ferme intention de faire aussi bien que son père, il y a 28 ans lorsqu’il remporta à la surprise général le titre de Champion DTM à la régularité avec la niaque et ce sans avoir remporté une seule épreuve mais en ayant été constant tout le long de la saison !

Bon sang ne saurait mentir…

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency

 

Endurance - Autre

About Author

gilles