GT TOUR. NOUVEAU SUCCÈS POUR L’EQUIPE SPORT GARAGE DIMANCHE AU MANS

GT-TOUR-2015-LE-MANS-FERRARI-SPORT-GARAGE-de-Soheil-AYARI-Claude-MOLINIER

 

 GT-TOUR-2015-LE-MANS-depart-de-la-3éme-course-dimanche-3-mai


GT-TOUR-2015-LE-MANS-depart-de-la-3éme-course-dimanche-3-mai

LE MANS, COURSE 3 : INARRÊTABLE, SPORT GARAGE PREND GOÛT À LA VICTOIRE !

Sport Garage ne s’arrête plus !

Après un superbe doublé dans la 1ére course et un nouveau podium dans la suivante, l’équipe de Christian Petit a monopolisé les deux premières marches dans la 3éme et ultime épreuve du Championnat de France FFSA GT, ce week-end, au Mans.

Soheil Ayari, Maxime Pialat et Nicolas Tardif, s’imposant devant la voiture sœur d’Arno Santamato, Eric Cayrolle et Stéphane Lémeret, les nouveaux leaders du classement général provisoire.

A domicile, l’équipoe StratégiC du revenant Yves Courage, s’offre un premier podium grâce à une prestation remarquée de Sacha Bottemanne, Benjamin Lariche et Nicolas Misslin.

Pour sa première apparition de l’année, Porsche Lorient Racing décroche la victoire dans le Gentlemen Challenge avec Eric Mouez, David Loger et Gilles Blasco.

Le film de la course.

GT-TOUR-2015-LE-MANS-FERRARI-Team-AKKA-ASP-Photo-Claude-MOLINIER

GT-TOUR-2015-LE-MANS-FERRARI-Team-AKKA-ASP-Photo-Claude-MOLINIER

 

C’est sur une piste sèche que le départ de la troisième course est donné. Morgan Moullin-Traffort au volant de l’une des Ferrari de l’équipe AKKA-ASP de Jérôme Policand, ne tremble pas depuis la pole position et conserve la tête devant son équipier Olivier Panis, Soheil Ayari suit avec une des Ferrari de Sport Garage, devant Anthony Beltoise avec encore une Ferrari mais du Team Duqueine, la n°8. Les premiers virages sont mouvementés, Dino Lunardi – remplaçant Nelson Panciatici, retenu à Spa avec l’équipe Apine en WEC – dans le baquet de l’autre Ferrari du Team Duqueine, la n°36,  en fait les frais, au contraire de Marc Basseng avec l’Audi Saintéloc, qui remonte à la cinquième place. Après avoir perdu deux positions dans le premier tour, Lonni Martins qui roule avec l’une des Audi du Sébastien Loeb Racing, revient au sixième rang dans la deuxième boucle. Il gagne encore une place dans les minutes qui suivent!

Morgan Moullin-Traffort emmène dans son sillage trois autres pilotes sur un rythme effrené, le quatuor étant regroupé en moins de deux secondes ! Alors que Romain Monti dans l’Audi Saintéloc n°24, doit abandonner, radiateur percé, la bagarre se poursuit jusqu’en fin de premier quart d’heure. Le leader parvient à creuser une petite avance de deux secondes au moment des premiers arrêts. Compte tenu des handicap-temps, et ayant retardé son premier changement de pilotes, la Ferrari Sport Garage n°9 prend les commandes avec Nicolas Tardif au volant. Il devance Jean-Luc Beaubelique, qui vient de trouver l’ouverture sur Christian Bottemanne. Beaubelique se montre pressant et fini par passer à la mi-course.

 

 GT-TOUR-2015-LE-MANS-PORSCHE-Equipe-COURAGE-Photo-Claude-MOLINIER


GT-TOUR-2015-LE-MANS-PORSCHE-Equipe-COURAGE-Photo-Claude-MOLINIER

 

Un peu plus loin, Sacha Bottemanne au volant de la Porsche StratégiC,  entame une grosse remontée, passant en moins de dix minutes, de la sixième à la deuxième position ! Après avoir attaqué Nicolas Tardif et son pére, Christian Bottemanne, il mène même un tour au gré des seconds arrêts au stand qui ont débuté. Sport Garage gère bien ces ultimes changements de pilotes et ressort aux commandes avec la Ferrari n°9 désormais confiée à Maxime Pialat. Ce dernier résiste dans un premier temps à Philippe Giauque, tandis que le Sébastien Loeb Racing perd ses espoirs de bon résultat, l’Audi n°5 étant au ralenti (alerte moteur). C’est donc Nicolas Misslin qui pointe troisième et qui doit lutter avec ses poursuivants.

 

GARAGE-et-AUDI-SLR-Photo-Claude-MOLINIER

GT TOUR  LE MANS – Dimanche 3 Mai – La FERRARI F458 de SPORT GARAGE-et-AUDI-SLR-Photo-Claude-MOLINIER

 

La lutte s’intensifie dans les dix dernières minutes. Si Pialat tente de maîtriser Giauque, Misslin est lui poursuivi par Stéphane Lémeret qui a pris le relais dans la Ferrari Sport Garage n°6, revenu du diable vauvert, Olivier Pernaut dans le baquet de la Porsche IMSA Performance-Matmut n°1 et Fabien Barthez qui pilote, lui , la Ferrari AKKA-ASP n°16. Les quatre pilotes font le spectacle au cours d’un âpre combat pour la… deuxième place, Philippe Giauque ayant dû rendre les armes après avoir été percuté par un retardataire.

Dans les dernières boucles, la Porsche IMSA Performance-Matmut part en tête à queue après avoir tenté une attaque sur la Porsche StratégiC! Pris dans les embûches, la Ferrari AKKA-ASP n°16 est l’une des victimes collatérales. Les deux autos peuvent néanmoins repartir au sein du quinté de tête.

 

 GT-TOUR-2015-LE-MANS-FERRARI-SPORT-GARAGE-de-Soheil-AYARI-Claude-MOLINIER


GT-TOUR-2015-LE-MANS-FERRARI-SPORT-GARAGE-de-Soheil-AYARI-Maxime PIALAT ert Nicolas TARDIF  – Claude-MOLINIER

 

Sport Garage poursuit son chemin jusqu’au drapeau à damiers et signe un nouveau doublé. La Ferrari n°9 de Soheil Ayari, Maxime Pialat et Nicolas Tardif devance ainsi la n°6 d’Arno Santamato, Eric Cayrolle et Stéphane Lémeret, qui seront donc montés sur toutes les marches du podium ce week-end !

A domicile, l’écurie StratégiC aura résisté jusqu’au bout pour savoureur un premier podium par l’intermédiaire de Sacha Bottemanne, Benjamin Lariche et Nicolas Misslin.

La Porsche du Team IMSA Performance-Matmut n°1 de Narac, Dumez et Olivier Pernaut et la Ferrari AKKA-ASP n°16 de Barthez, Panis et Debard, échouant aux portes de ce tiercé, suivies à distance par la Ferrari du Team Duqueine de Beltoise, Duqueine et Bervillé. Alors que l’Audi de Petit, Goujat a écopé d’une pénalité pour vitesse excessive dans les stands, Porsche Lorient Racing, remporte le Gentlemen Challenge, avec la 911 GT3 R de Mouez, Loger et Blasco.
 

Prochaine manche du Championnat de France FFSA GT à Spa-Francorchamps les 6 et 7 juin.

 

François LEROUX

Photos: Claude MOLINIER et Thierry COULIBALY

 

GT-TOUR-2015-LE-MANS-FERRARI-SPORT-GARAGE-et-AUDI-SLR-Photo-Claude-MOLINIER

GT-TOUR-2015-LE-MANS-FERRARI-SPORT-GARAGE-et-AUDI-SLR-Photo-Claude-MOLINIER

GT Tour

About Author

gilles