LE PROJET DE CIRCUIT DE L’INDRE AU SUD DE CHÂTEAUROUX A L’ARRET !

CIRCUIT-DE-CHATEAUROUX-vue-aerienne-virtuelle.

 

 CIRCUIT-DE-CHATEAUROUX-vue-aerienne-virtuelle.


CIRCUIT-DE-CHATEAUROUX-vue-aerienne-virtuelle.

 

Un avis défavorable pour l’aménagement du circuit des Tourneix situé sur la commune de Saint Maur au sud de Châteauroux dans le département de l’Indre, risque bien de compromettre l’avenir du projet !

En effet, la commission d’enquête publique, a fait savoir ce lundi 27 avril 2015, qu’elle avait rendu un avis défavorable au Préfet de l’Indre, au sujet de l’aménagement du site des Tourneix.

Précisant dans ses conclusions :

« En considération de ses constatations et de son appréciation sur les documents soumis à l’enquête, et prenant en compte les observations recueillies pendant sa durée, la commission d’enquête émet un avis défavorable à la demande d’autorisation du permis d’aménager concernent le projet de modernisation et de restructuration du circuit des Tourneix. »

Après plusieurs semaines de rencontres divers et de consultations et après études analyses et réflexions, les commissaires enquêteurs ont donc finalement donné raison aux nombreux opposants au projet du futur circuit.

Questionné sur cette décision, Michel Christophe, le Président de l’Association de défense de l’Environnement du site des Tourneix, confiait après cette annonce :

« C’est un énorme soulagement, jusqu’au bout on a douté même si on avait le sentiment d’avoir été écouté par les commissaires enquêteurs. Visiblement, on a donc été écouté. »

Comme on l’imagine, la déception est énorme dans l’autre camp et d’abord pour le Président de Châteauroux Métropole, Gil Avérous. Lequel indiquait :

« Je suis naturellement très déçus. Nous allons de toute façon céder le site. Nous le proposerons aux utilisateurs actuels, notamment l’association d’aéromodélisme. Chaque association pourrait acheter la partie qu’elle occupe actuellement.»

 

CIRCUIT-DES-TOURNEIX-A-CHATEAUROUX-plan.

CIRCUIT-DES-TOURNEIX-A-CHATEAUROUX-plan.

 

Désormais, il  y a deux options possibles. Soit le maire de Saint Maur, François Jolivet, décide de délivrer et malgré l’avis défavorable des commissaires enquêteurs, le permis de construire.

Option qui pousserait les opposants au projet à déposer un recours devant le tribunal administratif. Recours qui suspendrait la décision du maire.

Mais le maire peut parfaitement suivre les recommandations des enquêteurs et ne pas délivrer l’indispensable permis de construire, auquel cas, cette fois, ce sont les financiers, à l’origine du projet, l’entreprise PGO Ingénierie qui à son tour, pourrait, elle, déposer un recours !

Affaire comme toujours compliqué lorsqu’il s’agit de la création d’un nouveau circuit

On rappellera tout de même qu’au cours des dernières années, trois nouveaux circuits ont vu le jour et fonctionnent parfaitement !

Celui de la Bresse dans l’Ain, celui de la Haute Saintonge en Charentes et enfin en Ile de France, celui de La Ferté Gaucher, dans le département de la Seine et Marne, en région Parisienne.

Affaire à suivre…

 

Gilles GAIGNAULT

NOS PRÉCÉDENTS ARTICLES

 

http://www.autonewsinfo.com/2014/10/29/circuit-du-pole-des-sports-mecaniques-du-centre-a-chateauroux-139689.html

http://www.autonewsinfo.com/2012/02/16/sur-le-site-les-tourneix-un-nouveau-complexe-auto-moto-dans-deux-ans-a-saint-maur-indre-38371.html

 CIRCUIT-DE-CHATEAUROUX-Plan-de-masse


CIRCUIT-DE-CHATEAUROUX-Plan-de-masse

Circuits

About Author

gilles