HONDA 125 FORZA : POUR LE X MAX, LA MENACE…

forza ouv

MOTO WING, A PÉRIGUEUX, NOUS A PRÊTÉ LE FORZA 125 POUR ESSAI

 

 

C’est la guerre.

Yamaha dépote du scooter 125 X Max par milliers, et ce depuis des années.

Un engin très haut de gamme dit GT, qui coûte une blinde mais propose plein de trucs qui facilitent la vie.

Honda vient de sortir sa contre attaque, le scooter 125 Forza.

Avec l’objectif affiché d’aller battre le X Max sur son propre terrain.

 

PHOTO DE PUB DE LA CAMPAGNE HONDA FORZA 125

 

 

Grosse attaque car gros adversaire, et donc gros arguments techniques et commerciaux  sont de sortie.

 

PUB HONDA FORZA 125: LA CIBLE EST CLAIRE!

PUB HONDA FORZA 125: LA CIBLE EST CLAIRE!

 

Il fallait donc aller tester l’arme,  je suis allé le faire à Périgueux, où vient d’ouvrir une merveille, une concession double Honda (Moto Wing) et BMW (Moto Passion) où l’on vend du Forza 125 au fur et à mesure qu’il arrive, les gens de Moto Wing en ont gardé un qui m’ servi pour le test et ensuite, sera en permanence à la disposition ds clients que l’engin intéresse.

Je vous reparlerai de ce concept de concession dans un autre reportage.

On est en Dordogne, pour la moto, c’ est un paradis, beau à hurler, je vous parlerai aussi de la bouffe, et côté pilotage, on trouve à deux km du bâtiment Aéronef/Moto Wing des routes sinueuses à souhait, les fameux virolos si chers aux motards et amoureux d’authentique, on trouve aussi des itinéraires grandioses (la vallée de la Dordogne), et encore des portions de route rapide avec d’immenses courbes pour les amateurs  de sensations fortes.

 

LA DORDOGNE, UN BIJOU PARTOUT ET TOUT LE TEMPS

LA DORDOGNE, UN BIJOU PARTOUT ET TOUT LE TEMPS

 

Nous avons évidemment testé l’engin Forza 125 sur ces petites et grands routes, histoire de savoir ce qu’il a dans le ventre et sous les pattes en tenue de route et ce qu’il donne en zone péri urbaine.

Le scooter est un engin très urbain, je suis  aussi allé me frotter à la circulation en ville de Périgueux.

Les encombrements, le b… quoi,  ne sont pas l’apanage exclusif de la région parisienne, et là aussi, la conduite guerrière pour gagner du temps est un art qui nécessite une arme de guerre, en l’occurrence … le Forza 125 !

 

LA VILLE, TERRE D'ACTION POUR LE fORZA 125

LA VILLE, TERRAIN DE JEU FAVORI DU fORZA 125

On a fait le test du Forza 125 en commençant par les petits virolos  et les routes rapides, en situation périurbaine donc, voire rurale, et en terminant par la ville.

Comme l’engin est presque parfait, on va évacuer tout de suite ce qui fâche…

 

J’AIME PAS…

 

BOUH!

 

Il n’y a pas de fond plat!

Impensable, pour le rital que je suis, pour qui le scooter c’est « Vacances Romaines »,  la Vespa d’Audrey Hepburn et Gregory Peck, et pour aller compter fleurette à la Fontaine de Trevi, la montée sur un scooter à fond plat est infiniment plus élégante!

Autre argument, le fond plat permet d’aller à la gare et parfois à l’aéroport en scooter, le bagage passe devant les genoux du pilote.

Enfin et surtout, en cas de choc latéral, ce qui arrive en ville avec les connards qui brûlent les feux (j’y ai eu droit), au lieu de se faire pulvériser la guibole j’ai glissé les deux pieds du côté opposé et je me suis retrouvé certes à terre, sur un genou, mais avec mes deux jambes.

Bon, la réponse du chef des ventes de Moto Wing, Eric  Ballet, est simple.

Dans le concept d’un scooter GT, et il en est de même du X Max, pour avoir une place folle sous la selle, il faut un tunnel pour faire passer une partie de la motorisation et donc pas de fond plat.

Ce qui est marrant c’est que ce genre d’engin est assez spécifique au marché français, en Espagne et en Italie, on est raide dingue du fond plat…

Bon, c’est tout ce que je n’aime pas et manque de bol, un concept ça ne se discute pas, ça se vend !

Et bien à en juger par le triomphe de Yamaha sur créneau depuis des années et les premières ventes de Forza depuis sa très récente commercialisation.

J’allais dire que je n’aime pas son prix mais la réponse est la même, le concept GT c’est du haut de gamme.

Donc c’est simple ou tu veux du GT et tu carmes et t’as un joujou de luxe intelligent,  et t’es à la mode, et tu peux te la péter, ou tu veux pas carmer et le Forza (ou le X Max)… tintin!

 

VISITE GUIDEE…

En effet l’engin est beau, c’est esthétiquement parlant un gros scooter, impressionnant, avec des lignes assez réussies, des feux Led, un tableau de bord assez bien fichu avec un deux gros ronds, compte tour et vitesse, qui encadrent un écran numérique avec montre, jauge, indicateur de conso, des totalisateurs journaliers et un indicateur de température du liquide refroidissement.

 

 

Pour ouvrir la selle ou l’accès au réservoir, c’est un bouton double au tableau de bord, quand c’est ouvert le moteur s’arrête automatiquement.

Et quand on ouvre la selle, c’est Byzance.

 

BYZANCE, VOUS AVEZ DIT BYZANCE? NON, PERIGUEUX

BYZANCE, VOUS AVEZ DIT BYZANCE? NON, PÉRIGUEUX

 

C’est assez marrant cette expression car justement, la cathédrale Saint-Front de Périgueux ressemble à s’y méprendre à la mosquée-ex cathédrale grecque Sainte Sophie à Istambul, ex Byzance…

C’était notre rubrique « quand tu lis autonewsinfo, t’es moins con le soir que le matin… »

Bon, le coffre sous la selle fait 48 litres, tu rentres deux casques et les fringues de pluie et il y a encore une place à l’arrière, séparée par une cloison amovible, pour mettre par exemple une bombe antirouille pour éviter de se retrouver un matin d’hiver avec un antivol coincé…

Pour le casque que l’on range à l’avant (le mien est un modulable Shoei, en taille 62, et ça rentre) il y a dans la selle un creux qui permet de ne pas l’abîmer.

 

DEUX CASQUES ET LES FRINGUES DE PLUIE SOUS LA SELLE

 

C’est une selle anticons, qui ne se referme pas sur les clés que vous aviez à la main en cherchant votre pantalon de pluie…

Bref, une fois ouverte, elle reste ouverte.

Mieux, si vous avez le temps d’un voyage autre chose à mettre sous la selle, les fringues de pluie iront très bien dans un vide poche à gauche extrêmement profond, qui ne ferme hélas pas à clé.

Dans le même coffret, une prise qui permet de brancher le GPS, de recharger le téléphone etc…

 

COFFRET ENORME AVEC PRISE

VIDE POCHE ENORME AVEC PRISE 12 volts

 

Si vous êtes un maniaque du transport encombrant quand vous allez bosser, Honda propose deux top case de 35 et 45 litres, mine de rien ça double la capacité sous la selle ! (Coûts 110 et 279 euro)

 

 

Devant, il y a une bulle, qui se règle à la main, même en roulant (à la montée seulement), au hasard si un orage vous pète à la g……

Il y a au total six positions sur  12 cm de réglage.

Ici un avis personnel, je ne suis pas vraiment un fana des pare brises mais celui-là ne gêne en rien, ni en visibilité ni en turbulences.

Alors bonne idée.

 

PARE BRISE REGLABLE EN SIX POSITIONS

 

Le Forza est équipé en série de l’ABS, et Honda revendique sur ce point un tarif moins élevé que le X Max, 4599 pour le Honda, 4899 pour le Yamaha équipé ABS.

Les roues sont grandes, 15 et 14 pouces, cela donne effectivement une certaine allure au scooter.

Bon, avant de faire vroum il y a encore des tas d’infos à donner mais ça va devenir ch… comme une ordonnance alors on fait vite, ces systèmes et accessoires sont aussi la raison d’être d’un GT, impossible de ne pas les citer…

Système Stop and Go (que l’on peut désactiver) qui permet de réduire la conso à 2,4 litres, ce qui est beaucoup moins que son ennemi Yamaha.

 

LE SYSTEME STOP AND GO PEUT ÊTRE DESACTIVE

LE SYSTEME STOP AND GO PEUT ÊTRE DESACTIVE

 

Un warning, qui sera, même si c’est interdit en roulant , un élément de sécurité sur le périf parisien.

 

 

Amortisseurs AR réglables par crans en sept positions.

C’est génial parce que je l’ai trouvé un peu tape cul, normal quand c’est neuf, donc on peut ramollir et durcir ensuite.

On peut aussi régler en fonction de la charge, si par exemple on a un passager.

Ou bien, comme il n’y a pas de fond plat, quand on met un sac de 80 litres en bandoulière pour aller à la gare!

 

AMORTISSEURS RÉGLABLES EN SEPT POSITIONS

 

Il y a aussi  un bouton d’appel code/phare à l’index.

C’est une idée toute simple, mais géniale.

 

BOUTON D'APPEL CODES/PHARES A L'INDEX

BOUTON D’APPEL CODES/PHARES A L’INDEX GAUCHE

 

Sur le papier pratiquement zéro défaut, d’où gros succès.

On met le casque et on va tester ça.

VROUM !

125 cubjac

CUBJAC

 

C’est parti.

Pays de folie le Périgord!

Je suis donc guidé par les deux créateurs de la concession, Yves et Arnaud,  je saurai plus tard qu’au bout de ces quelques dizaines de km de petites routes enchantées et bien virolesques, se trouve un traquenard, à Sarliac sur l’Isle, très joli village aux murs ocres et toits vieux rouge…

 

SARLIAC SUR L'ISLE

SARLIAC SUR L’ISLE

 

Avec un endroit officiellement dénommé « Chez Chabrol », alias « Chez Françoise » pour les amis,  j’ai dit que je voulais manger léger mais comment résister à la rillette d’oie et au magret aux cèpes…

 

PLUS QU'UN RESTAURANT, L'ENDROIT EST UN RITE D'INITIATION

PLUS QU’UN RESTAURANT, FRANÇOISE TIENT UN DÉLICE D’INITIÉS

 

En plus, dans ce Périgord qui peut être vert(arbres), blanc (falaises), noir (truffe), pourpre (vins) j’ai commencé la journée sous un truc juste pour moi, le Périgord gris, il y avait même de la brume le matin mais quand ça se lève, là c’est le grand décor…

 

LE FORZA PEUT ËTRE AUSSI UN BONHEUR RURAL

 

Et, cadeau du destin, ça s’est levé pendant quelques heures, sublime.

Tenue de route qui ne bouge pas, y compris sur des asphaltes bien défoncés en sous bois.

Le moteur ne demande que ça, envoyer, on verra en ville qu’il n’est pas l’idéal pour faire du wheeling, ce qui tombe bien, je ne pratique pas, mais sur route il a un côté royal et silencieux magnifique.

Bon la ville :

URBAN JUNGLE…

 

On attaque la jungle urbaine.

Le terrain de jeu favori du Forza 125.

Il y a une inversion des boutons du klaxon et des clignotants paraît-il logique, j’ai passé mon temps à klaxonner quand j’allais tourner, on doit finir par s’y faire!

 

INVERSION BOUTONS DE KLAXON ET DES CLIGNOTANTS

 

Enfin j’imagine que l’on s’y fait…

Les grandes roues, l’empattement important font que si ce n’est pas le passe partout qu’est un petit scooter taille 50 par exemple, le Forza est très maniable.

En revanche, pour tout ce qui est amortissement, c’est géant.

Et pour monter sur les trottoirs, c’est un scooter de trial!

 

MANIEMENT A LA MAIN ULTRA FACILE

MANIEMENT A LA MAIN ULTRA FACILE

 

Un autre test absolu est le maniement à la main, pour entrer au hasard en marche arrière dans un des parkings motos des villes, certes il pèse 162 kg et il faut y faire attention si on lui donne trop d’angle dans la manoeuvre, mais, comme dans la circulation en fait, faire évoluer l’engin quand on est à côté est une vraie facilité.

 

FREINAGE D’ENFER ET ABS DE SÉRIE

 

Le freinage est un élément de confort et de sécurité en ville.

Il peut-être aussi un casse gueule en cas de freinage réflexe, genre le mec qui pile devant sur des pavés gras.

On voit ci-dessus la taille des roues et du disque, ça ne rigole pas et l’ABS veille au grain si vous avez la main droite un peu lourde sur le levier de frein…

Ce n’est pas une raison pour faire le con, mais ça aide si on le fait par hasard ou par erreur.

Ou si on a regardé un peu longtemps un beau monument comme la cathédrale de Périgueux, et que devant le trafic s’est bloqué de façon violente, le freinage d’urgence en sécurité devient un gros plus pour les curieux et les contemplatifs dans mon genre.

 

PÉRIGUEUX URBAN JEWEL…

Quant à faire le tour des autobus, camions et autres emmerdeurs, pas vraiment le problème, c’est stable sur l’avant, on peut donc largement jouer le contournement qui va bien en cas de circulation totalement bloquée.

Une constatation chère à l’ex trialiste que je suis, super stabilité à très basse vitesse, rayon de braquage très court sans poser le pied à terre,  j’ai aussi fait le test du lâcher des mains, sur une rue totalement défoncée d’ailleurs, ça ne moufte pas, bref, super bien équilibré.

 

 

Les petites, mais vraiment les toutes petites ruelles du Vieux Périgueux sont un vrai régal pour vérifier tout ça, avec encore des découvertes(culinaires) étonnantes!

Bon bref, en ville, ce Forza est un vrai complice.

Le moteur, 15 cv, le maximum possible en 125,  est excellent en reprise, et il prend 120 km sur autoroute, bref  parfait en milieu suburbain.

Pas un foudre de guerre à basse vitesse ou au démarrage, mais tout le temps tranquillisant.

Du coup, quand « l’Urban Jungle » se libère un peu, attention à l’autre guerre, celle des radars!

Avec le système « stop and go », on consomme 2,5 litres et du coup, l’autonomie frise les 500 km, même si c’est un peu optimiste, cela fait beaucoup,  sur mon 125 perso, je passe à la pompe tous les 120/140km.

Donc le Forza n’aurait pas un défaut?

Si!

Les rétros sont très hauts, ce qui fait que les clignotants, qui sont dessus, sont très visibles.

Ce qui n’est pas un défaut.

 

RÉTROS TROP LOIN DES MAINS PÖUR LE RÉGLAGE.

RÉTROS TROP LOIN DES MAINS PÖUR LE RÉGLAGE.

 

Mais ces p… de rétros sont fixes sur le tablier, pas sur le guidon donc, et loin en diable, moi qui aime les réglages de rétros fins, j’avoue avoir trouvé la vie un peu dégueulasse, j’ai passé mon temps le bras tendu  à les modifier.

Il se trouve que les tarmos qui regardent dans les rétros, c’est une espèce en voie de disparition mais j’assume fièrement ce dinosaurisme là, c’est un vrai plus de sécurité en circulation guerrière.

Donc un mauvais point mais il est vrai que tant que les rétros ne sont pas directement sur le guidon, on a toujours des angles morts potentiellement dangereux.

Ce n’est pas propre à ce scooter, le truc se généralise mais il s’agit d’un engin urbain et les connards arrivent aussi par derrière !

Voilà, quatre heures de test plus tard, retour à la concession.

Un conseil aux motards de la Dordogne, allez voir cette concession de rêve, nous en reparlerons, et n’hésitez pas à tester ce Forza.

Moto Wing propose d’ailleurs des tas d’autres modèles à l’essai.

Annexe: Accessoires Forza 125 :

On a vu plus haut les tarifs des Top Case, deux tailles, 35 et 45 litres, 110 et 279 euro.

Tablier : 132 euro

Alarme anti démarrage : 250 euro.

Poignées chauffantes : 145 euro

 

La Concession Moto Wing et Moto passion:

 Infos et rendez vous

http://www.moto-wing-honda.fr/

L’Aéronef,

Rue Clément Ader,

24750 Périgueux-Boulazac

Tel: 05 53 04 57 15

 

Annexe: La fiche technique du Honda Forza 125

Moteur

Type                                        Monocylindre 4 temps, simple arbre à cames et 4 soupapes à refroidissement liquide

Cylindrée                               124,9 cm3

Alésage x course                   52,4 x 57,9 mm

Rapport volumétrique         11,5 à 1

Puissance maxi.                    10,5 kW à 8 750 tr/min (95/1/EC)

Couple maxi.                         12 Nm à 8 250 tr/min (95/1/EC)

Capacité d’huile                    0,9 l

 

Alimentation

Carburation                           Injection électronique PGM-FI

Capacité de carburant          11,5 litres

Consommation                      2,29 l/100, mode WMTC*

 

Système électrique

Allumage                               Numérique avec avance électronique

Démarrage                            Électrique

Batterie                                  12 V/7 Ah sans entretien

Alternateur                            290 W

Transmission

Type d’embrayage                Automatique centrifuge

Transmission                         V-Matic

Transmission finale              Courroie

Cadre

Type                                       Type ouvert en tubes d’acier

Partie cycle

Dimensions        (LxlxH)       2 134 x 748 x 1 452 mm

Empattement                        1 490 mm

Angle de chasse                    26°5′

Traînée                                  89 mm

Hauteur de selle                   780 mm

Garde au sol                          148 mm

Poids en ordre de marche             162 kg

 

Suspensions

Type                     Avant          Fourche télescopique ø 33 mm

         Arrière          Double combiné amortisseur réglable en précharge avec bras oscillant aluminium

 

Roues

Type                                       En aluminium coulé

Jantes                   Avant       15M/C x MT3.50

                            Arrière       14M/ C x MT4.00

Pneumatiques     Avant       120/70 – 15M/C 56P

                            Arrière       140/70 – 14M/C 62P

Freins

Type                     Avant        Simple disque hydraulique ø 256 mm avec étrier double piston, ABS

                            Arrière        Simple disque hydraulique ø 240 mm, ABS

Instrumentation & éclairage

Instruments                             Jauge de carburant, indicateurs de consommation moyenne, de température d’eau, montre de bord, totalisateurs…

Éclairage              Avant          A diodes (route x 2, croisement x 4)

                            Arrière          A diodes (veilleuse x 4, stop x 4)

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS ARNAUD DELMAS-MARSALET, TOURISME EN PÉRIGORD, HONDA.

Essais Moto Sport

About Author

jeanlouis