FORMIDABLE VICTOIRE ET DOUBLÉ DES DS3 AVEC MEEKE ET OSTBERG AU RALLYE D’ARGENTINE WRC

 

DOUBLÉ DES DS 3 WRC EN ARGENTINE !

 WRC-2015-ARGENTINE-26-avril-VICTOIRE-ET-DOUBLE-DES-DS3-LA-JOIE-DES-PILOTES-CITROEN


WRC-2015-ARGENTINE-26-avril-VICTOIRE-ET-DOUBLE-DES-DS3-LA-JOIE-DES-PILOTES-CITROEN

 

Kris Meeke décroche sa première victoire en WRC en remportant ce dimanche le Rallye d’Argentine précédant son coéquipier Mads Ostberg offrant  ainsi un sensationnel doublé à l’équipe Citroën. A noter l’abandon de la derniére VW Polo WRC celle des Finlandais Lataval-Anttila ce qui permettait au pilote Ford,  Elfyn Evans de monter sur le podium.

Suivent unze autre Fiesta celle de Martin Prokop se et la Hyundai i20 WRC de Dani Sordo qui complète le Top 5, après l’abandon de son partenaire, le Belge Thierry Neuville

A retenir encore le succès de Sébastien Ogier qui remporte la Power Stage devant Dani Sordo et Ott Tänak.

 

DOUBLÉ DES DS 3 WRC EN ARGENTINE !

 

WRC-2015-ARGENTINE-26-avril-VICTOIRE-ET-DOUBLE-DES-DS3-DE-MEEKE-NAGLE-ET-OSTBERG-LA-JOIE-DES-PILOTES-CITROEN-avec-YVES-MATTON

WRC-2015-ARGENTINE-26-avril-VICTOIRE-ET-DOUBLE-DES-DS3-DE-MEEKE-NAGLE-ET-OSTBERG-LA-JOIE-DES-PILOTES-CITROEN-avec-YVES-MATTON

 

Le Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team signe un doublé à Carlos Paz ! C’est la dixième fois que Citroën Racing s’impose lors du Rallye d’Argentine.

C’est le 29éme doublé de l’équipe en Championnat du Monde des Rallyes, le premier réalisé par les deux duos que forment, Kris Meeke – Paul Nagle et Mads Østberg – Jonas Andersson.

 

WRC-2015-ARGENTINE-LA-DS3-seduit-une-belle-Argentine.

WRC-2015-ARGENTINE-LA-DS3-séduit-une-belle-Argentine.

 

Leaders depuis la deuxième épreuve spéciale, Kris Meeke et Paul Nagle célèbrent leur première victoire au plus haut niveau. Mads Østberg et Jonas Andersson s’emparent de la deuxième place du Championnat du Monde.

Citroën Racing et l’Argentine vivent une grande histoire d’amour. L’équipe Française remporte une dixième victoire sur ses onze dernières participations à Carlos Paz. Ce succès, construit depuis le départ par Kris Meeke, participe grandement au lancement de la marque DS en Amérique du Sud.

 

 

 WRC-2015-ARGENTINE-26-avril-VICTOIRE-de-la-DS3-DE-MEEKE-NAGLE-LA-JOIE-DES-PILOTES-CITROEN


WRC-2015-ARGENTINE-26-avril-VICTOIRE-de-la-DS3-DE-MEEKE-NAGLE-LA-JOIE-DES-PILOTES-CITROEN

 

Déjà auteurs du meilleur temps du shakedown mercredi, Kris Meeke et Paul Nagle avaient manqué le premier scratch pour seulement 0’’2. Leaders de l’épreuve dès l’arrivée de la terrible ES2, l’équipage de la DS 3 WRC contrôlait ensuite parfaitement une épreuve d’une difficulté incomparable.

Kris Meeke maintenait son avance jusqu’à l’arrivée pour décrocher sa toute première victoire en Championnat du Monde. C’est le premier succès d’un Britannique depuis Colin McRae lors du Safari Rally 2002.

Kris devient ainsi le 74éme pilote à s’imposer en Championnat du Monde et le quatrième Britannique après les regrettés Colin McRae (25 victoires), Richard Burns (10) et Roger Clarke (1).

Paul Nagle est le second copilote Irlandais à gagner une manche mondiale après Ronan McNamee en 1989. Pour Citroën Racing, c’est une 94éme victoire en WRC et un 29éme doublé, deux records !

 

 WRC-2015-ARGENTINE-26-avril-LA-JOIE-Des-seconds-MADS-OSTBERG-et


WRC-2015-ARGENTINE-26-avril-LA-JOIE-Des-seconds-MADS-OSTBERG-et JONAS ANDERSSON

 

Deuxièmes comme au Mexique, Mads Østberg et Jonas Andersson font encore le plein de points. Après cette quatrième épreuve du calendrier 2015, ils occupent la deuxième place du classement mondial avec, en prime, un point bonus acquis dans la Power Stage.

En marquant le maximum des points grâce à ce doublé, le Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team pointe désormais au deuxième rang du classement des constructeurs.

 

 WRC-2015-ARGENTINE-26-avril-YVES-MATTON-félicite-KRIS-MEEKE-et-PAUL-NAGLE-apres-leur-victoire.


WRC-2015-ARGENTINE-26-avril-YVES-MATTON-félicite-KRIS-MEEKE-et-PAUL-NAGLE-apres-leur-victoire.

 

Yves Matton, le Directeur de Citroën Racing, lâchait :

« Cette dixième victoire en Argentine va bien au-delà des objectifs fixés. Depuis 2012, nous n’avions plus signé de doublé en WRC et notre dernière victoire remonte à un peu plus d’un an. L’Argentine sourit à Citroën Racing depuis des années, que ce soit en rallye ou en circuit. Notre point fort a été la fiabilité des DS 3 WRC. Ce Rallye d’Argentine a été exceptionnellement difficile et nos pilotes ont su gérer la course avec beaucoup d’intelligence. »

Prochaine épreuve du 21 au 24 mai sur la terre d’un Rallye du Portugal déplacé pour cette édition à Matosinhos, au nord de Porto.

 

PAROLES DE PILOTES

 WRC-2015-ARGENTINE-26-avril-VICTOIRE-DE-LA-DS3-DE-MEEKE-NAGLE


WRC-2015-ARGENTINE-26-avril-VICTOIRE-DE-LA-DS3-DE-MEEKE-NAGLE

 

Kris Meeke : « Tout allait bien jusqu’à à l’arrivée de la dernière spéciale. Une fois la ligne passée, j’ai été submergé par l’émotion. Il va me falloir du temps pour réaliser. Je n’avais pas pris le départ de ce rallye avec l’objectif de me battre pour la victoire. Je voulais juste faire un rallye sans problème. La trêve de sept semaines m’a bien aidé. Dès le shakedown, j’étais en pleine confiance. Cette course a été particulièrement difficile, mais la DS 3 WRC est solide et fiable. Tous les autres ont eu des problèmes et nous signons un doublé. Mads a fait un rallye fantastique. Je dois saluer Yves Matton qui a cru en moi. Il m’a offert une grande opportunité et m’a toujours soutenu. Ce n’est qu’une première étape pour le remercier. J’espère qu’il y en aura d’autres. Je voudrais dédier cette victoire à Colin McRae. »

 

WRC-2015-ARGENTINE-26-avril-Seconde-place-pour-MADS-OSTBERG-LA-JOIE-DU-PILOTE-CITROEN.

WRC-2015-ARGENTINE-26-avril-Seconde-place-pour-MADS-OSTBERG-LA-JOIE-DU-PILOTE-CITROEN.

 

Mads Østberg : « C’est un résultat fantastique pour toute l’équipe, forcément très encourageant pour les rallyes à venir. Nous étions venus pour nous battre pour un podium, mais placer les deux DS 3 WRC aux deux premières places est une grande réussite. La marque DS nous soutient énormément, je suis heureux que l’on puisse lui offrir un tel résultat ! »

 

 WRC-2015-ARGENTINE-26-avril-DS3-CITROEN-de-AL-QASSIMI.

WRC-2015-ARGENTINE-26-avril-DS3-CITROEN-de-AL-QASSIMI.

 

Khalid Al Qassimi : « Durant ce rallye, j’ai dû me concentrer sur l’apprentissage de la DS 3 WRC, qui est nouvelle pour moi. Sur une épreuve que je découvrais, j’ai roulé à 50 %, parfois à 75 % et je suis satisfait du résultat. Je suis encore plus heureux de la performance de mes équipiers. Ce doublé montre l’engagement complet de l’équipe qui travaille énormément et qui le mérite. »

 

LE FILM DU RALLYE DIMANCHE

WRC-2015-ARGENTINE-26-avril-DS3-CITROEN-de-KRIS-MEEKE-QUI-FILE-VERS-LA-VICTOIRE.

WRC-2015-ARGENTINE-26-avril-DS3-CITROEN-de-KRIS-MEEKE-QUI-FILE-VERS-LA-VICTOIRE.

 

ES11 – El Condor – Copina 1 (16,32 km) – Au cours du premier passage dans El Condor, Andreas Mikkelsen signait le scratch devant Dani Sordo, Sébastien Ogier et Mads Østberg. Avec le septième temps, Kris Meeke conservait une large avance au classement.

ES12 – Power Stage El Condor (16,32 km) – En position de marquer des points, Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen arrachaient une roue au même endroit et devaient abandonner. Sébastien Ogier prenait les trois points bonus avec le meilleur temps de la Power Stage, devant Dani Sordo et Mads Østberg.

Et, Kris Meeke s’imposait au classement général devant Mads Østberg et Elfyn Evans.

 

Christian COLINET

Photos : TEAMS

 

WRC-2015-ARGENTINE-26-avril-LA-JOIE-De-lEQUIPE-CITROEN

WRC-2015-ARGENTINE-26-avril-LA-JOIE-De-lEQUIPE-CITROEN

LE CLASSEMENT GENERAL FINAL

 

  1. Kris Meeke – Paul Nagle (DS 3 WRC), en 3h41’44”9
  2. Mads Østberg – Jonas Andersson (DS 3 WRC) à 18”1
  3. Elfyn Evans – Daniel Barritt (Ford Fiesta RS WRC) à 3’27”4
  4. Martin Prokop – Jan Tomanek (Ford Fiesta RS WRC) à 6’26”1
  5. Dani Sordo – Marc Marti (Hyundai i20 WRC) à 10’46”7
  6. Khalid Al Qassimi – Chris Patterson (DS 3 WRC) à 11’19”9
  7. Abdulaziz Al-Kuwari – Marshall Clarke (Ford Fiesta RRC) à 16’02”6
  8. Diego Dominguez – Edgardo Galindo (Ford Fiesta R5) à 18’48”2
  9. Gustavo Saba – Diego Cagnotti (Skoda Fabia Super 2000) à 21’20”6
  10. Federico Villagra – Diego Curletto (Ford Fiesta) à 25’19”6

 

MEILLEURS TEMPS

Kris Meeke et Sébastien Ogier 3, Andreas Mikkelsen et Dani Sordo 2, Jari-Matti Latvala 1, 1 annulée.

LEADERS

ES 1 : Sébastien Ogier

ES 2 à 12 (arrivée) : Kris Meeke

 

 WRC 2015 SEB OGIER POLO WRC


WRC 2015 SEB OGIER POLO WRC

CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES PILOTES

 

  1. Sébastien Ogier : 84 points
  2. Mads Østberg : 51 points
  3. Andreas Mikkelsen : 47 points
  4. Elfyn Evans : 41 points
  5. Kris Meeke : 35 points
  6. Thierry Neuville : 35 points
  7. Dani Sordo : 30 points
  8. Martin Prokop : 26 points
  9. Jari-Matti Latvala : 19 points
  10. Ott Tanak : 12 points

 LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DES CONSTRUCTEURS

  1. Volkswagen Motorsport : 103 points
  2. Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team : 85 points
  3. Hyundai Motorsport : 85 points
  4. M-Sport World Rally Team : 73 points
  5. Jipocar Czech National Team : 32 points

WRC

About Author

gilles