LIVRE. LE PARCOURS D’UN VISIONNAIRE, HENRY FORD, UNE FASCINANTE PERSONNALITÉ.

LIVRE HENRI FORD

 

 

LIVRE HENRI FORD

 

 

L’on connait le rôle primordial de Henry Ford (1863-1947) dans la mondialisation démocratique de l’automobile.

Lors de la célébration de son centenaire  en 2003, l’entreprise Américaine avait fabriqué la bagatelle de … 300 millions d’automobiles !

Mais on ignore souvent les diverses autres activités très en avance sur son temps de ce pionnier, doté d’une personnalité atypique, dans d’autres domaines lés ou non à l’automobile

Un de ses mots d’ordre étant :

«  Je prévois le temps où l’industrie ne pourra plus dépouiller les forêts, ni utiliser les mines, la part pouvant servir à la nourriture sera séparée et transformée en un aliment parfait pour  l’homme et le reste de la plante trouvera son usage dans l’industrie. »

Ce livre que lui a consacré Patrick Lesueur, raconte en détail, un certain nombre d’actions menées par l’industriel et peu connues en Europe.

Henry Ford ayant par exemple durant la première guerre mondiale, fabriqué en série des bateaux de guerre, des avions de ligne ou encore créé des ateliers bénéficiant de la puissance hydroélectrique dans les contrées les plus rurales de l’Amérique !

Ainsi, on apprend que pilote émérite et alors qu’il atteint les 40 ans, il établit le record du monde de vitesse automobile sur le lac gelé Sainte Claire.

L’auteur nous raconte encore moult histoires et notamment ses parties de campings dans les forêts de l’Adirondacks, en compagnie du Président des Etats Unis, ses études innovantes d’un V8 pour tous, la construction d’une automobile compacte à la carrosserie entièrement réalisée en fibre de soja, ou encore la lente et patiente finalisation du plus grand complexe industriel du monde : RIVER ROUGE

Sans oublier une de ses œuvres majeures, le vaste domaine du Greenfield Village, qui, dans l’esprit d’Henry Ford, doit conserver pour les générations à venir une véritable mémoire de l’Amérique à la fois industrielle, architecturale, artisanale et humaine.

Tout en rappelant, qu’Henry Ford, était le fils de William Ford, un immigrant Irlandais qui débarqua en 1847 en Amérique, et de Mary Litogot, native, elle de l’état du MICHIGAN. Et avec laquelle, William s’installa à Dearborn au sud de Détroit.

Dearborn où sont installées depuis toujours les usines FORD.

Cet ouvrage sur Henry FORD, est bourré d’informations jusqu’alors, inconnues… du grand public et est le résultat d’une minutieuse enquête et des longues recherches menées par l’auteur.

Franchement ce livre publié aux Editions ETAI, est passionnant

 

Gilles GAIGNAULT

 

Patrick LESUEUR

Après une carrière d’illustrateur et de dessinateur  de BD démarrée en 1971 au sein de l’hebdomadaire ‘Pilote’, Patrick entame vingt ans plus tard en parallèle avec celle de créateur graphiste, une nouvelle carrière de journaliste et d’écrivain liée à un domaine qui l’a toujours passionné, l’histoire automobile.

 

Livres

About Author

gilles