F1. AU GRAND PRIX DE BAHREIN, LEWIS…VETTEL ENFONCE NICO… WEBBER

 

 F1. AU GRAND PRIX DE BAHREIN, LEWIS HAMILTON sera de nouveau un facile  vainqueur a SAKHIR


F1. AU GRAND PRIX DE BAHREIN, LEWIS HAMILTON sera de nouveau un facile vainqueur a SAKHIR

 

 

Au Grand Prix de Bahreïn, Lewis… Vettel enfonce … Webber !

Certes, il a eu chaud. Enfin, ce sont les freins de sa Mercedes qui ont eu chaud. Mais Lewis Hamilton, a remporté ce dimanche, sa troisième victoire de la campagne 2015 à Bahreïn et s’envole, déjà, au classement provisoire des pilotes.

Avec 27 points d’avance, il possède déjà un joker face à son suivant son partenaire Nico Rosberg, deuxième.

Mais surtout, sur le plan psychologique, Lewis a indubitablement instauré une domination de fer sur son équipier Allemand

 

F1.-AU-GRAND-PRIX-DE-BAHREIN-LEWIS…VETTEL-ENFIONCE-NICO…-WEBBER.

F1.-AU-GRAND-PRIX-DE-BAHREIN-LEWIS…VETTEL-ENFIONCE-NICO…-WEBBER.

 

A la différence de l’an dernier, depuis l’ouverture en Australie, il a tout raflé, à l’exception du Grand Prix de Malaisie, remporté à la surprise générale par la Ferrari de Sebastian Vettel et ce essentiellement suite à une erreur des stratèges de l’équipe Mercedes!

Car, sinon…on vous laisse imaginer !

Nico Rosberg, Champion des poles positions en 2014, doit curieusement cette année, se contenter des deuxièmes, voire même troisièmes places en qualifications !

 

F1 2015 BAHREIN MERCEDES de Nico ROSBERG

F1 2015 BAHREIN MERCEDES de Nico ROSBERG

 

Et, incroyablement, il ne peut même plus assurer le doublé pour Mercedes, battu à Bahreïn, par le ‘phénix’ Kimi Räikkönen. D’accord, on vous l’accorde, il doit bénéficier de circonstances atténuantes, au moins sur le circuit de Sakhir où ses freins l’ont lâché en fin d’épreuve, ouvrant la porte au Finlandais de Ferrari.

Mais même s’il s’est battu avec panache contre Sebastian Vettel à plusieurs reprises ce dimanche, Rosberg restait, il faut bien l’admettre, scotché à distance d’Hamilton…

 

F1-2015-BAHREIN-HAMILTON-devance-RÄIKKONEN-et-son-équipier-Nco-ROSBERG.

F1-2015-BAHREIN-HAMILTON-devance la FERRARI de Kimi RÄIKKONEN-et-son-équipier-Nico-ROSBERG.

 

Visiblement, l’Allemand subit  – et de manière plus nette cette année – l’emprise de son équipier. Nous l’évoquions dans notre précédente chronique, la semaine dernière, mais apparemment, les deux pilotes Mercedes semblent répéter la situation observée chez Red Bull lors des saisons 2010 et 2011, avec le tandem que formait, Sebastian Vettel et Mark Webber.

Le grand Australien avait eu une chance de devenir Champion du monde en 2010, mais le titre lui avait finalement échappé, lors de l’ultime Grand Prix à Abou Dhabi, au profit du jeune Allemand. Fort de cette réussite, Vettel avait ensuite archi dominé Webber en 2011 et les deux saisons suivantes, décrochant trois nouveaux titres !

 

F1-2015-BAHREIN-LA-MERCEDES-de-HAMILTON-devance-la-FERRARI-de-VETTEL-Photo-PIRELLI

F1-2015-BAHREIN-LA-MERCEDES-de-HAMILTON-devance-la-FERRARI-de-VETTEL-Photo-PIRELLI

 

Clairement, les chiffres sont têtus, cette année, Lewis Hamilton a endossé le rôle du Vettel 2011 et Nico Rosberg ne parvient plus à s’extirper de la peau de Webber…

Le début de la saison Européenne, à Barcelone le 10 mai pourrait-il, apporter un renversement de tendance ?

‘Vas savoir Charles’, comme s’amuse souvent à le répéter dans ce genre de situations, Gilles Gaignault ?

A moins d’un problème mécanique sur la seule voiture d’Hamilton, sans doute pas. D’autant moins si la menace Ferrari se précise pour Mercedes.

Malgré sa bonne volonté et son désir de laisser ses pilotes s’affronter, Toto Wolff, le boss de Mercedes en F1, n’hésitera pas à rétablir des consignes de course si Sebastian Vettel se montre trop pressant.

 

F1-2015-BAHREIN-HAMILTON-seul-au-monde-et-déja-victorieux-de-son-3éme-GP-en-2015

F1-2015-BAHREIN-HAMILTON-seul-au-monde-et-déja-victorieux-de-son-3éme-GP-en-2015

 

Et alors, la priorité reviendra au leader de l’équipe, Lewis Hamilton. Pour l’intérêt du Championnat du monde, cela signifierait que Ferrari soit en lutte pour le titre, donc plutôt un bon point.

Mais, sous un autre angle, cela impliquerait l’arrêt des hostilités entre Hamilton et Rosberg. Nettement moins réjouissant !

A Nico Rosberg, donc, de forcer la décision avant qu’il ne soit trop tard. En a-t-il, encore les moyens ?

La tournée Européenne donnera la réponse…

 

François DAURE

Photos : PIRELLI et TEAMS

 

 F1.-AU-GRAND-PRIX-DE-BAHREIN-LEWIS-HAMILTON devenu IMBATTABLE


F1.-AU-GRAND-PRIX-DE-BAHREIN-LEWIS-HAMILTON devenu IMBATTABLE

F1