WSBK 2015 A ASSEN : 400% POUR LES ANGLAIS. CLUZEL EN SUPERSPORT .

SYKES ESSAIE DE CONTENIR SON COEQUIPEIR REA

SYKES ESSAIE DE CONTENIR SON COEQUIPEIR REA

 

Davies (Photo d’ouverture) est en tête des essais après la journée de vendredi à Assen.

On est donc aux Pays Bas, ses champs de tulipes, ses boutiques de lapidaires à Amsterdam, on y vend des diamants (il paraît qu’ailleurs, on  vend autre chose, on m’a dit de l’herbe, mais je n’ai pas de lapin, je ne vois pas pourquoi j’irais acheter de l’herbe à Amsterdam !)

Il fait assez froid, 10 degrés, la pluie est menaçante mais elle le reste, c’est tout ce qu’on lui demande à la drache batave…

Sur le circuit d’Assen, où se déroule la quatrième manche du WSBK, on n’a d’yeux que pour le jeune Van der Mark, pilote Honda, assez talentueux il est vrai, mais alors que Honda joue parfaitement le jeu et l’esprit du WSBK, qui voit rouler en principe des motos sportives proches de la série, d’autres jouent un autre jeu, ce qui le fausse, justement, le jeu.

 

VAN DER MARK,HEROS BATAVE MAIS CINQUIEME TEMPS

VAN DER MARK, HEROS BATAVE MAIS CINQUIEME TEMPS

 

J’ai eu il y a quelques heures une grande discussion avec un responsable de Yamaha Europe, nous parlions du bruit qui court dans les paddocks selon lesquels Melandri qui se fait ch… en MotoGP sur une Aprilia poussive comme un hippopotame dans le sable, se verrait bien revenir en WSBK au guidon de la Yamaha R1 qui est engagée en Superstock 1000 cette année (et aux 24 heures du Mans…).

 

MELANDRI EN WSBK SUR YAMAHA EN 2011

MELANDRI EN WSBK SUR YAMAHA EN 2011

 

Chez Yamaha on n’est pas contre l’idée de revenir en WSBK mais à condition d’abord que tout le monde joue le même jeu, et surtout, la marque dépense déjà des fortunes en championnats nationaux de Superbike et en endurance, en MotoGP, en motocross, en rallye raid, et il faudrait pour revenir en mondial WSBK trouver un sponsor disons…  important.

Yamaha a arrêté en 2011, avec un titre mondial (Ben Spies) en 2009, et ce serait très sympa de les voir revenir mais pour l’instant on est clairement dans le fantasme.

Retour aux tulipes, enfin à Assen.

 

JULES CLUZEL:POURVU QUE LE MOTEUR TIENNE!

JULES CLUZEL: POURVU QUE LE MOTEUR TIENNE!

 

Où l’on assiste à une journée prometteuse pour  le Français Jules Cluzel en Supersport, au guidon d’une MV Agusta, qui fait le meilleur chrono en roulant très peu, on le comprend, sa moto l’a lâché déjà deux fois en pleine course, et alors qu’il était en tête…

Alors il fait attention au matos, Jules…

En WSBK, les Anglais n’ont décidément aucun fair play, puisqu’ils prennent les quatre meilleurs temps devant le premier pilote néerlandais.

En résultats séance par séance, cela donne Sykes (Kawasaki) et Davies (Ducati), et en combiné, on a dans l’ordre la Ducati de Davies, qui a remporté la semaine dernière la première victoire de la Ducati Panigale en Aragon, Tom Sykes, qui se fait tourner autour depuis le début de la saison par son jeune coéquipier chez Kawasaki  Rea, puis justement Rea et en quatrième, l’Aprilia de Leon Haslam, c’est ensuite que se place Van der Mark.

 

HASLAM FAIT PARLER LA POUDRE SUR SON APRILIA RSV4

HASLAM FAIT PARLER LA POUDRE SUR SON APRILIA RSV4

 

Bon, côté Français, pas grand-chose à se mettre sous la dent, heureusement que Cluzel roule bien en Supersport, Guintoli est huitième temps, De Puniet seize, Ponsson dix huit.

Déjà que ce n’est pas passionnant, j‘en rajoute un peu…

Si j’étais organisateur du WSBK, j’essaierais dans la mesure du possible de ne pas coller une épreuve le même week end que les 24 Heures du Mans Moto et le MotoGP en Argentine !

 

LES TULIPES C'EST BIEN AUSSI...

LES TULIPES C’EST BIEN AUSSI…

 

Auquel cas, on pourrait s’esbaudir que les angliches nous refassent Trafalgar à chaque course, mais là, honnêtement, même si Assen est le plus vieux circuit qui reçoive les GP Moto, même si c’est un tracé très sympa et très sportif, et bien, vive Cluzel !

Sachez quand même qu’en Superstock 1000, la Yamaha R1 du Français Florian Marino est deuxième temps, Lanusse (Kawasaki ) cinq, Barrier, (Yamaha R1)  est huit. Lussiana est douze, Guarnoni treize.

En Superstock 600, Antiga est quatrième temps et Hugo Clere sept.

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS WSBK, TEAMS ET TOURISME HOLLANDAIS

Résultats combinés WSBK Assen 2015 vendredi

http://resources.worldsbk.com/files/results/2015/NED/SBK/L2A/RIE/Qualifying.pdf?version=c4ca4238a0b923820dcc509a6f75849b

 Résultats combinés Supersport Assen 2015 vendredi

http://resources.worldsbk.com/files/results/2015/NED/SSP/L2A/RIE/Qualifying.pdf?version=c4ca4238a0b923820dcc509a6f75849b

 

Moto Moto - Superbike Sport

About Author

jeanlouis