WTCC A MARRAKECH, LES PILOTES HONDA VISENT LE PODIUM

WTCC 2015 - ARGENTINE  lA HONDA CIVIC WTCC du Team HONDA JAS de Tiago MONTEIRO

 

 WTCC-2015-ARGENTINE-HONDA-JAS-de-Gabriele-TARQUINI.


WTCC-2015-ARGENTINE-HONDA-JAS-de-Gabriele-TARQUINI.

 

A Marrakech, le Castrol Honda World Touring Car Team, peut raisonnablement envisager une place sur les deux podiums des deux manches qui se disputero,nt ce dimanche en fin d’après-midi : 16 Heures 15′ et 17 Heures 30′  (+1 heure en France)

Le Championnat du Monde des voitures de tourisme WTCC reprend ce week-end des 18 et 19 avril au Maroc. Gabriele Tarquini vise une place sur le podium. Quant à Tiago Monteiro, il espère rééditer sa performance du début de saison en Argentine.

Ce week-end signale le retour du Championnat du monde des voitures de tourisme – seule épreuve mondiale au calendrier mondial automobile – sur les terres d’Afrique, plus précisément sur le Circuit Moulay El Hassan de Marrakech pour les deux manches Marocaines.

 

MARRAKECH-et-sa-celebre-place-JEMAA-EL-FNA

MARRAKECH-et-sa-celebre-place-JEMAA-EL-FNA

 

Situé dans la quatrième plus grande ville du Maroc, réputé mondialement avec notamment la célèbre place Jemaas El Fna et plus récemment grâce au Jardin Majorelle, où reposent les cendres du couturier Yves Saint Laurent – qui l’avait acquis avec Pierre Bergé – et qui sont dispersées dans la roseraie de la villa Oasis à côté d’un mémorial, composé d’une colonne Romaine ramenée de Tanger et posée sur un socle où une plaque porte son nom, le circuit se trouve en dehors du coeur de la ville

 

 MARRAKECH-et-son-repute-JARDIN-MAJORELLE.


MARRAKECH-et-son-repute-JARDIN-MAJORELLE.

 

Ce circuit néanmoins citadin se situe à la périphérie de Marrakech, et est considéré comme extrêmement exigeant et il est quasiment immergé dans un environnement culturel comprenant l’ancienne Cité Rouge, non loin des monts de l’Atlas, un aspect quelque peu bucolique, qui s’estompe rapidement avec les premiers rugissements des moteurs.

 

MARRAKECH PERLES ATLAS VUE des montagnes actuellement a la mi avril toujours enneigées.

MARRAKECH PERLES ATLAS VUE des montagnes actuellement a la mi avril toujours enneigées.

 

Le tracé est essentiellement composé de longues lignes droites, suivies de virages serrés, le tout bordé de solides murs en sont les principales données.

Cela implique une tolérance zéro pour les erreurs de pilotage sur ce circuit à haute vitesse et dont l’issue est toujours imprévisible et les stratégies de course se résument à éviter de potentiels fautes qui finissent en drames, car comme à Monaco, à Pau voire dans la lointaine Macao, le droit à l’erreur y est interdit et immédiatement sanctionné par un abandon !.

A la suite de trois journées d’essais à l’issue positive, effectuées au début de ce mois dans l’Algarve, l’équipe Castrol Honda World Touring Car et ses deux pilotes Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro demeurent raisonnablement optimistes dans la perspective d’un résultat solide obtenu par ses Honda Civic WTCC.

 

De longues lignes droites, suivies de virages serrés, le tout bordé de solides murs en sont les principales données.

De longues lignes droites, suivies de virages serrés, le tout bordé de solides murs en sont les principales données.

 

Ainsi, Gabriele Tarquini qui lâche:

«La piste de Marrakech est effectivement très étrange. Il s’agit du challenge de pilotage ultime, difficile, dangereux vu la proximité des murs et l’absence des zones d’échappement. La moindre faute se paie au prix fort. J’en garde d’ailleurs un mauvais souvenir de l’année dernière (suite à une sérieuse collision survenue lors des essais, expliquant ainsi l’absence de Tarquini le jour de la course) et je me réjouis de pouvoir m’améliorer et éviter tout incident.»

Et, il ajoute:

«Pouvoir se qualifier en bonne position est primordial ici, les dépassements étant particulièrement difficiles: on peut donc s’attendre à ce que toutes les équipes aillent jusqu’aux ultimes limites pour atteindre les vitesses maximales possibles. D’un point de vue réaliste, je pense qu’il nous est possible de viser une place sur le podium mais toutefois, à la lumière des précédentes expériences vécues sur ce circuit, on peut s’attendre à tout.»

 

WTCC-2014-La-HONDA-CIVIC-de-Gabriele-TARQUINI quelques metres avant le crash le samedi

WTCC-2014-La-HONDA-CIVIC-de-Gabriele-TARQUINI quelques mètres avant le crash le samedi 12 avril 2014

 

On rappellera donc comme il l’a lui-même souligné, sa mésaventure de l’édition précédente, en y apportant toutefois une précision. Alors qu’il était victime d’un tête à queue, en revenant en piste, Gabriele avait été harponné, ruinant sa voiture, l’obligeant alors à déclarer forfait !

 

WTCC-2014-La-HONDA-CIVIC-de-Gabriele-TARQUINI

WTCC-2014-La-HONDA-CIVIC-de-Gabriele-TARQUINI

 

Pour sa part, son équipier, Tiago Monteiro confie:

«Depuis notre retour d’Argentine, toute l’équipe a travaillé d’arrache-pied pendant les trois jours d’essais sur le circuit de Portimao au sud du Portugal en Algarve, lors desquels nous avons pu affiner les réglages nécessaires en vue du prochain week-end. Marrakech est un circuit très spécial car il est d’une incroyable exigence, avec ses longues droites, seulement deux courbes que l’on peut qualifier de normales et ses bordures abordées à hautes vitesses.»

Et Tiago, concluait:

 «Il est difficile de prévoir l’issue, en raison des aléas de course. Bien que ce ne soit pas le circuit sur lequel nous soyons les plus performants, nos Civic ont bénéficié de plusieurs améliorations et mises à jour par rapport à l’année dernière, donc nous devrions donc être compétitifs.»

Rappelons que lors de la course inaugurale en Argentine, trois Honda Civic WTCC ont pris les 4, 5 et 6éme places de la première manche avec dans l’ordre, Tarquini, Monteiro et Michelisz, cependant que dans la seconde, Monteiro montait sur la 3éme marche du podium, Tarquini et Michelisz, se classant 4éme et 6éme.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : TEAMS 

LES AUTRES HONDA CIVIC WTCC DES TEAMS PRIVES

 WTCC-2015-ARGENTINE-NORBERT-MICHELISZ-Team-HONDA-ZENGO


WTCC-2015-ARGENTINE-NORBERT-MICHELISZ-Team-HONDA-ZENGO

 

Le classement provisoire des pilotes WTCC après la 1ére épreuve en Argentine: 1. José Maria Lopez (Argentine), 48 points – 2. Sebastian Loeb (France), 43 pts – 3. Tiago Monteiro (Portugal), 28 pts – 4. Yvan Muller (France), 22 pts – 5. Gabriele Tarquini (Italie), 22 pts – 6. Ma Qing Hua (Chine), 16 pts – 7. Norbert Michelisz (Hongrie), 14 pts – 8. Mehdi Bennani (Maroc), 10 pts – 9. Tom Chilton (GB), 8 pts – 10. Rickard Rydell (Suéde), 3 pts. 

Le classement provisoire du Championnat du monde des constructeurs: 1. Citroën, 95 points – 2. Honda, 59 points

 

 WTCC-2015-ARGENTINE-RYCKARD-RYDDELL


WTCC-2015-ARGENTINE-RYCKARD-RYDDELL

 WTCC-2015-ARGENTINE-DUSAN-BORKOVIC-HONDA-CIVIC-Team-PROTEAM


WTCC-2015-ARGENTINE-DUSAN-BORKOVIC-HONDA-CIVIC-Team-PROTEAM

Sport WTCC

About Author

gilles