Le plus emblématique des véhicules Américains est sans conteste la célèbre JEEP Wylis.
Une voiture, née d’un… appel d’offres très disputé avant la seconde guerre mondiale !
La JEEP qui allait servir de véhicule de liaison, d’utilitaire, d’engin de reconnaissance, de véhicule d’attaque, de transport de munitions et même d’ambulances !
La JEEP qui accomplit bien d’autres taches pendant cette seconde guerre.
La JEEP qui allait devenir vitre indispensable aux G I Américains et à leurs alliés et ce dans le monde entier.
La Jeep est sans conteste l’un des apports majeurs de l’Amérique, à l’histoire automobile.
Le journaliste spécialisé Patrick R. Foster, historien automobile fait autorité pour ce qui concerne les marques US et il détaille ici soixante-dix ans d’histoire, en commençant par la création de la Jeep, celle qui permit aux Alliés de battre les forces de l’Axe au cours de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’aux Cherokee et autres SUV actuels, sans omettre les adulées CJ et Wrangler.
Il nous entraine dans les méandres des rachats successifs , des marasmes financiers , mais nous dévoile aussi les réussites et, surtout , les robustes machines qui permettent aujourd’hui à la marque d’afficher des chiffres records !
Trois cent photos en couleurs et des photos provenant d’archives en noir et blanc, illustrent ce superbe travail historique d’expert
Ce livre ‘JEEP, histoire d’une légende américaine’ st un hommage exhaustif au constructeur, lequel a emprunté les pistes les plus accidentées et incarne désormais la persévérance Américaine !
Gilles GAIGNAULT
Prix du livre JEEP : 42€