MONTAGNE AU COL ST PIERRE. SIMONE FAGGIOLI, LEADER EUROPEEN

MONTAGNE-2015-COL-ST-PIERRE-NORMA-de-SIMONE-FAGGIOLI

 

MONTAGNE-2015-COL-ST-PIERRE-SIMONE-FAGGIOLI.

MONTAGNE-2015-COL-ST-PIERRE-SIMONE-FAGGIOLI.

 

C’est avec un nouveau record en poche que Simone Faggioli repart du Col Saint-Pierre.

Le pilote Italien, multiple Champion d’Europe, impose sa Norma avec un chrono en 2’19’’145.

Le podium de cette manche Européenne est complété par deux autres Norma, celles des Français Nicolas Schatz et Sébastien Petit.

Du côté des Productions, la victoire revient à Nicolas Werver qui impose sa Porsche devant la Lotus Evora de Dan Michl et la Mégane Trophy de Francis Dosières.

 

 MONTAGNE-2015-COL-ST-PIERRE-NORMA-de-SIMONE-FAGGIOLI


MONTAGNE-2015-COL-ST-PIERRE-NORMA-de-SIMONE-FAGGIOLI

 

Le Champion d’Europe, l’Italien Simone Faggioli, a encore été intouchable sur la Corniche des Cévennes, où il a remporté une nouvelle victoire et battu son propre record, à la première des deux montées de course de l’ascension du Col St Pierre, à St Jean  du Gard.

Ni les Norma M20FC BMW 4 Litres de Nicolas Schatz, Sébastien Petit et Cyrille Frantz, ni la Wolff du Luxembourgeois Hauser, n’ont pu l’approcher.

Le Championnat d’Europe 2015 sera-t-il un nouveau one man show ?

 

 MONTAGNE-2015-COL-ST-PIERRE-NORMA-de-SIMONE-FAGGIOLI-roule-en-PIRELLI-AU-LIEU-DES-MARANGONI


MONTAGNE-2015-COL-ST-PIERRE-NORMA-de-SIMONE-FAGGIOLI-roule désormais en PIRELLI au lieu de ees habituels MARANGONI

 

L’Italien n’a pas été en mesure cependant d’améliorer sur la seconde montée, et des problèmes techniques perturbant le passage des vitesses sur sa Norma, il renonçait à prendre part à l’ultime manche.

A plus de … dix secondes du vainqueur, David Hauser se contente de sa seconde place au classement du Championnat d’Europe, dont il disputera cette saison toutes les courses, que lui permettra son emploi du temps.

Le fils de Christian Hauser, termine effectivement en effet son cursus commencé en 2011, à l’ESTACA par une année de master en alternance, chez Peugeot Sport.

Rappelons que David a été sacré en 2011  ‘Espoir Top Montagne’ après être resté invaincu toute la saison en F3.

Pour sa première course depuis Eschdorf en octobre dernier et son premier Col Saint Pierre avec la Wolff, il n’était pas question de se lancer à la poursuite de Faggioli, et comme les Norma BMW 4 Litres des Français courent hors du classement Européen, sa rentrée s’est déroulée comme une séance d’essais en… conditions de course !

Il en ira sans doute autrement pour le second rendez-vous du Championnat d’Europe fin avril en Autriche au Rechberg, qui malheureusement se court à la même date que la manche du Championnat de France d’Abreschviller et privera cette année la course Lorraine d’un de ses habituels grands animateurs.

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE SPORT

 MONTAGNE 2015 - COL ST PIERRE - Nicolas SCHATZ.


MONTAGNE 2015 – COL ST PIERRE – Nicolas SCHATZ.

 

Il n’aura fallu qu’une seule montée à Simone Faggioli pour signer un nouveau record sur Col Saint-Pierre. L’italien n’a pas été en mesure d’améliorer sur la seconde, et des problèmes techniques perturbant le passage des vitesses sur sa Norma, il renonçait à prendre part à l’ultime manche.

Nicolas Schatz verra lui aussi son week-end raccourci. Le Champion de France signait un excellent chrono en 2’23’’052, lors de la première montée, avant de partir à la faute sur la deuxième. Une touchette qui allait occasionner des dégâts à l’arrière de sa Norma M20 FC, et qui l’empêchait de se présenter au départ de la dernière montée. Sa performance de la matinée lui permet toutefois de s’installer à la deuxième place du classement scratch, premier Français

 

MONTAGNE-2015-COL-ST-PIERRE-NORMA-de-SEBASTIEN-PETIT

MONTAGNE-2015-COL-ST-PIERRE-NORMA-de-SEBASTIEN-PETIT

 

£Même s’il avouait ne pas être encore totalement satisfait des réglages de sa Norma M20 FC, Sébastien Petit signait une performance de tout premier ordre puisque son chrono en 2’24’’146 lui aurait permis de devancer Nicolas Schatz l’an dernier. Cyrille Frantz, même s’il sait devoir encore travailler sur certains réglages de sa Norma, peut être satisfait de son week-end gardois, quatrième au général, il termine à nouveau sur le podium du Championnat de France

 

MONTAGNE-2015-COL-ST-PIERRE-F3000-REYNARD-95-de-Geoffrey-SCHATZ

MONTAGNE-2015-COL-ST-PIERRE-F3000-REYNARD-95-de-Geoffrey-SCHATZ

 

Au sein du Schatz Compétition la nuit a été courte, les membres de l’équipe ont travaillé une bonne partie de la nuit pour venir à bout des problèmes moteur rencontrés par Geoffrey Schatz. Travail payant puisque le Vice-champion de France en titre occupe ce soir la sixième place, dans le sillage de la Wolf GB 08F1 du Luxembourgeois David Hauser.

Au septième rang, on retrouve la Reynard 01Kl de Thomas Alban qui devance les deux leaders de la F3 à savoir Billy Ritchen et David Guillaumard. Damien Chamberod a rapidement pris la mesure du Col Saint Pierre, il impose sa Norma M20 FC au sein des CN/2. Il devance deux régionaux, Nicolas Massu et Anthony Oya.

Du côté des CN/3, c’est David Meillon qui, comme hier est le plus rapide. Il devance Benjamin Vielmi et Martine Hubert qui a pris un retour de volant dans une main et qui souffre le martyr au volant de son Proto.

Les pilotes du Krafft Racing ont pris leur revanche de Bagnols-Sabran. Antoine Betzel s’impose en Formule Renault devant Régis Tref alors que Didier Chaumont occupe la troisième place. A noter que la victoire en CM revient à Olivier Desrayaud au volant de son TracKing RC01.

 

Championnat Production

MONTAGNE-2015-COL-ST-PIERRE-PORSCHE-de-Nicolas-WERVER

MONTAGNE-2015-COL-ST-PIERRE-PORSCHE-de-Nicolas-WERVER

 

Nicolas Werver n’a pas attendu pour faire la différence. Auteur du meilleur chrono lors de la première montée de course, l’Alsacien n’améliorera pas par la suite mais conservera la première place à l’issue du troisième run.

Après avoir accroché son premier succès de la saison à Bagnols-Sabran, Werver récidive sur le Col Saint-Pierre. Le Tchèque Dan Michel place sa Lotus Evora au deuxième rang, devant la Mégane Trophy de Francis Dosières qui parvient à tirer son épingle du jeu malgré des problèmes hydraulique récurrents au niveau de la boite de vitesses de sa Mégane Trophy.

Les pilotes étrangers trustent les places suivantes. On retrouve, à la suite de Francis Dosières, la Porsche de Yanick Bodson et les Mitsubishi groupes A du Tchèque Jaromir Maly et de l’Autrichien Christian Schweiger.

 

 MONTAGNE-2015-COL-ST-PIERRE-Christian-Schmitter-Nicolas-Werver-et-Yannick-Bodson


MONTAGNE-2015-COL-ST-PIERRE-Christian-Schmitter-Nicolas-Werver-et-Yannick-Bodson

 

Comme Nicolas Werver, Christian Schmitter a signé son meilleur chrono lors de la première montée de course, et se place au septième rang. Impossible de lutter face aux Mitsubishi Lancer qui évoluent en Championnat d’Europe. En accrochant la neuvième place du classement scratch, Ronald Garces fait la bonne opération du côté du Groupe A dans le cadre du Championnat de France.

Philippe Schmitter a dû rendre les armes face à son frère. D’autant que l’Alsacien a été victime aujourd’hui d’un tête-à-queue qui s’est terminé contre la voiture d’un commissaire, occasionnant quelques dégâts. Du côté du groupe A, Guillaume Plan au volant de sa Mitsubishi Lancer, concède une seconde sept, à Ronald Garces.

La victoire en GT de Série revient à la Porsche 997 GT2 de Pierre Courroye. Sur ses terres, Cyril Mallemanche avec sa Caterham n’est pas parvenu à contrer son jeune rival. Michel Lamiscarre monte sur la troisième marche du podium de ce GT de Série. En F2000, Christian Astier est aujourd’hui le plus rapide au volant de sa Citroën Xsara VTS. Il devance la BMW 318 TI Compact de Sébastien Lemaire qui signe son meilleur chrono sur la troisième montée de course. Jean Turnel n’a pas été en mesure d’améliorer sur les deux dernières montées et se retrouve relégué à deux secondes et demie de son habituel adversaire.

Pascal Cat sort vainqueur de la lutte que se livrent les BMW M3 en groupe N. Il devance une nouvelle fois Bertrand Simonin et Jean-Claude Brazey.

 

Jean Paul CALMUS

Photos : TOP MONTAGNE et PARTNER IMAGES 

 

 MONTAGNE-2015-COL-ST-PIERRE-SIMONE-FAGGIOLI-PETIT-CYRILLE-FRANTZ.


MONTAGNE-2015-COL-ST-PIERRE-SIMONE- Simone FAGGIOLI-Sébastien PETIT et Cyrille  FRANTZ.

Classement Sport 

1.S.Faggioli (Norma M20 FC) 2’19’’545 – 2.N.Schatz (Norma M20 FC) 2’23’’052 – 3.S.Petit (Norma M20 FC) 2’24’’146 – 4 C.Frantz (Norma M20 FC) 2’28’’454 – 5.D.Hauser (Wolf GB 08F1) 2’28’’753 – 6.G.Schatz (Reynard 95 D) 2’29 »164 –7.A.Thomas (Reynard 01L) 2’31’’123 – 8.B.Ritchen (Dallara F303) 2’32’’699 – 9.D.Guillaumard (Dallara F307) 2’35’’335 – 10.D.Chamberod (Norma M20F) 2’37’’130.

Classement Production 

1.N.Werver (Porsche 997 Cup) 2’52’’922 – 2.D.Michl (Lotus Evora) à 0’488 – 3.F.Dosières (Mégane Trophy) à 3’’136 – 4.Y.Bodson (Porsche 997 Cup) à 4’’654 – 5.J.Maly (Mitsubishi Lancer) à 5’’735 – 6.C.Schweiger (Mitsubishi Lancer) à 6’’275 – 7.C.Schmitter (Porsche 997 GTTS) à 7’’078 – 8.I.Stefanovski (Mitsubishi Lancer) à 7’’098 – 9.R.Garces (Seat Léon Supercopa) à 7’’244 – 10.P.Schmitter (Mégane Trophy) à 7’’993.

 

Montagne Sport

About Author

gilles