LA SAISON 2015 S’ANNONCE PASSIONNANTE EN WEC ENTRE AUDI, PORSCHE ET TOYOTA

WEC 2015 SILVERSTONE -  LA VOIE DES STANDS   Photo Max MALKA

 

 WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-Le-départ-des-SIX-Heures-avec-la-PORSCHE-17-qui-devance-la-meute-Photo-Max-MALKA


WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-Le 1er départ de la saison, les-SIX-Heures-avec-la-PORSCHE-17-qui-devance-la-meute-Photo-Max-MALKA

 

Franchement, alors que de partout de par le monde, ce ne sont que des reproches adressés au monde de la Formule 1, la troisième épreuve du calendrier de la saison 2015, disputée ce dimanche, à Shanghai, le GP de Chine, ayant été une nouvelle fois, dénuée du moindre intérêt, rendant cette course totalement ININTÉRESSANTE et comme l’a écrit notre analyste, le très expérimenté François Dauré, SOPORIFIQUE, et bien pour ceux qui comme moi, avaient eux choisi de se rendre en Angleterre, sur le circuit du Northamptonshire de Silverstone, théâtre habituel du BRITISH GP de 1, nous, on s’est vraiment régalé !

La première des huit manches du Championnat du monde d’endurance WEC qui attaque déjà sa quatrième saison, a été franchement à la hauteur des espérances qu’avaient laissé entrevoir, les deux journées des essais collectifs d’avant-saison, il y a deux semaines sur le circuit Français du Paul Ricard.

Quelle course on a vécu ! Quelle entame du calendrier WEC, on a suivi…

Ces Six Heures de Silverstone, resteront assurément dans les annales, tant la compétition a été grandiose !

On a tout eu :

De la bagarre du 1er au dernier tour, quatre secondes séparant sous le drapeau à damiers et au terme des six heures de course, les deux premiers :

4 »610 pour être précis !

Des dépassements, en veux-tu, en voilà et des dépassements d’anthologie et à vitesse supersonique car ces pilotes sont forcément des surdoués du volant… slalomant parfois à plus de 250Km/h, au milieu des GT, dont les plus rapides sont elles-mêmes confiées à des virtuoses !

 

WEC-2015-SILVERSTONE-VICTOIRE-finale-pour-AUDI-N°7-de-TRELUYER-FASSLER-LOTTERER-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-SILVERSTONE-VICTOIRE-finale-pour-AUDI-N°7-de-TRELUYER-FASSLER-LOTTERER-Photo-Max-MALKA

 

La lutte six heures durant entre les trois grands constructeurs que sont Audi, Porsche et Toyota et qui terminent d’ailleurs dans cet ordre, chacun d’entre eux, parvenant à placer l’un de ses bolides sur l’une des trois marches du podium, nous a ravi.

Et on se souviendra longtemps de l’incroyable, de la phénoménale passe d’armes entre les deux pilotes Suisses, Neel Jani pour Porsche et Marcel Fassler pour Audi, laquelle a tenu tous les observateurs et le nombreux public, estimé à 45.000 spectateurs, en haleine.

Ce fut chaud, chaud devant… Chaud bouillant entre ces deux-là ! Qui roulaient côte à côte, ou roues dans roues… GAZ à fond !

 

WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-LUTTE-entre-AUDI-et-PORSCHE-en-debut-de-course-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-LUTTE-entre-AUDI-et-PORSCHE-en-debut-de-course-Photo-Max-MALKA

 

Quelle bagarre entre ces deux-là !

Nous rappelant, la bataille – restée dans les annales et notre mémoire naturellement– qui avait jadis, autrefois opposé pour la seconde place, la Ferrari du regretté pilote Canadien Gilles Villeneuve, à la Renault-turbo du Français, son ami, René Arnoux, à l’occasion des derniers tours du GP de France de Formule 1, le dimanche 1er juillet 1979, sur le circuit de Dijon-Prenois. Lutte qui avait tellement retenu l’attention qu’elle avait, incroyablement, un peu occulté ce jour-là, la toute première victoire d’une autre Renault, en GP, celle d’un autre pilote tricolore, et partenaire du Grenoblois, Jean Pierre Jabouille.

Une VICTOIRE 100% Française. Du jamais vu depuis la création du Championnat du monde de F1 en … 1950!

Le grand Jabouille, pourtant victorieux d’un Grand Prix de France, au volant d’une voiture Française, propulsée par un moteur Français et chaussée de pneumatiques Français, les Michelin, ayant du abandonner le vedettariat à ses suivants immédiats sur la ligne d’arrivée !

 

 WEC 2015 SILVERSTONE TRIPLE HISTORIQUE DES PILOTES SUISSES Photo GERARD VALLAT.


WEC 2015 Aux SIX Heures de SILVERSTONE : TRIPLE HISTORIQUE DES PILOTES SUISSES – Neel JANI  pour PORSCHE, Marcel FASSLER pour AUDI et Sébastien BUEMI pour TOYOTA  – Photo GERARD VALLAT.

 

Et bien, le duel ce dimanche à Silverstone, entre les deux p’tits Suisses, Jani et Fassler, était du même niveau et restera, c’est une évidence et un avis partagé par l’ensemble des suiveurs, bien ancré dans les mémoires des spécialistes de la course automobile, ne nous faisant vraiment pas regretter, mais pas du tout, de ne pas suivre le GP de Chine.

Car se déplacer aussi loin à Shanghai, pour assister à ces non courses insipides, où il ne se passe rien, devient totalement inutile !

En tout cas, la nouvelle saison d’endurance WEC, elle, qui s’annonce, se présente vraiment sous les meilleurs auspices et on a déjà hâte de se retrouver début mai, pour suivre la prochaine étape, les six heures de SPA sur le toboggan Ardennais de Francorchamps.

Si l’on se réfère au sensationnel spectacle que nous ont offerts en tête de course, tous les six équipages des trois équipes d’usine, la saison 2015, devrait surement rester dans les annales, tant Audi, Porsche et Toyota, se tiennent.

 

 WEC-2015-SILVERSTONE-PORSCHE-N°17-et-AUDI-N°8-Photo-Max-MALKA


WEC-2015-SILVERSTONE-PORSCHE-N°17-et-AUDI-N°8-Photo-Max-MALKA

 

Et comme leurs pilotes, tous de très grands professionnels (di Grassi, Duval, Jarvis, Fassler, Lotterer et Treluyer pour Audi –     Webber, Hartley, Bernhard, Dumas, Jani et Lieb pour Porsche et enfin Buemi, Davisonn, Nakajima, Wurz, Sarrazin et Conway   pour Toyota) et dont plusieurs débarquent de l’univers des GP (Webber-Buemi-Davidson-Wurz) ou de la monoplace Indycar, WSR et GP2 (Hartley-Conway-di Grassi-Duval) veulent tous gagner, ce spectacle qui fait tant défaut en F1, est ici bien garanti en WEC.

Car, il faut bien le reconnaître et l’avouer, les courses d’endurance actuelles sont bien devenues des GP sur… une longue distance!

 

 WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-TOYOTA-N°1-AUDI-N°-7-Photo-Max-MALKA


WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-TOYOTA-N°1-AUDI-N°-7-Photo-Max-MALKA

 

Et, on se régale déjà dans l’optique du grand rendez-vous annuel, sommet de la saison, épreuve REINE de la compétition automobile mondiale et qui nous attend, les 14 et 15 juin prochain, en Sarthe !

La grande semaine mancelle, au vu du match exceptionnel, auquel nous avons eu le privilège d’assister en Angleterre, devrait comme chaque année, attirer la grande foule tout autour du circuit des 24 Heures du Mans, où les trois armadas Audi, Porsche et Toyota, devraient se livrer une nouvelle fois, une sacrée lutte.

 

  WEC-2015-PAUL-RICARD-le-Jeudi-26-mars-Presentation-des-trois-PORSCHE-919-Hybrid-du-MANS-Photo-Max-MALKA.


WEC-2015-PAUL-RICARD-le-Jeudi-26-mars-Presentation-des-trois-PORSCHE-919-Hybrid-du-MANS-Photo-Max-MALKA.

 

Le Mans, où les deux premiers cités engageront d’ailleurs chacun une troisième voiture pour s’assurer de la victoire finale, annuellement depuis des lustres, les équipes de pointe, perdant assez fréquemment un bolide, soit sur un accrochage avec un concurrent moins rapide des autres catégories, dans l’imposant trafic des 55 concurrents en piste, soit aussi car cela arrive bien sûr aussi parfois, suite à un ennui mécanique !

Au vu du déroulement des Six Heures de Silverstone, on en salive déjà…

Avant cela, l’ultime répétition générale est d’ores-et-déjà programmée le samedi 2 mai sur le superbe tracé Ardennais de Spa-Francorchamps.

Où le spectacle risque une fois encore de faire de l’ombre à la F1.

Les Grands Prix d’aujourd’hui donnant l’impression d’être un grand cirque qui plante son chapiteau tous les quinze jours, là ou on veut bien casquer à prix d’OR, un spectacle qui n’en est plus UN!

Une chose est sure, nous on en redemande des déroulements de courses comme celle  de ces Six Heures de Silverstonre, qui nous a passionné.

Gérard Neveu, le patron du WEC, qui comme nous, regagnait la France et croisé ce lundi aprés-midi à l’embarquement Air France pour Paris, à l’aéroport de Birmingham, avait de quoi être radieux.

Le WEC est vraiment sur de bons rails.

C’est une bonne nouvelle pour le sport automobile, en ce début de 4éme année d’existence alors que tous les clignotants sont au ROUGE en F1!

 

 Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA et Gérard VALLAT

 

SOUVENIR DES SIX HEURES DE SILVERSTONE WEC 2015

 WEC-2015-SILVERSTONE-1ére-course-du-CHAMPIONNAT-DU-MONDE-WEC-Photo-Max-MALKA


WEC-2015-SILVERSTONE-1ére-course-du-CHAMPIONNAT-DU-MONDE-WEC-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-SILVERSTONE-Le-podium-des-Six-Heures-avec-1-AUDI-2-PORSCHE-3-TOYOTA-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-SILVERSTONE-Le-podium-des-Six-Heures-avec-1-AUDI-2-PORSCHE-3-TOYOTA-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-SILVERSTONE-LA-Conférence-apres-course-des-Six-Heures-avec-1-AUDI-2-PORSCHE-3-TOYOTA-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-SILVERSTONE-LA-Conférence-apres-course-des-Six-Heures-avec-1-AUDI-2-PORSCHE-3-TOYOTA-Photo-Max-MALKA

 WEC-2015-SILVERSTONE-Les-deux-premiers-des-Six-Heures-AUDI-et-PORSCHE-Photo-Max-MALKA


WEC-2015-SILVERSTONE-Les-deux-premiers-des-Six-Heures-AUDI-et-PORSCHE rentrent au parc fermé-Photo-Max-MALKA

 WEC-2015-SILVERSTONE-LaTOYOTA-qui-termine-3éme-Photo-Max-MALKA


WEC-2015-SILVERSTONE- Tout comme la TOYOTA N°1 qui termine 3éme  et rejoint aussi le parc fermé-Photo-Max-MALKA

 WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-AUDI-N°7-de-TRELUYER-FASSLER-LOTTERER-Photo-Max-MALKA.


WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-AUDI-N°7-de-TRELUYER-FASSLER-LOTTERER-Photo-Max-MALKA.

WEC-2015-SILVERSTONE-La-PORSCHE-N°17-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-SILVERSTONE-La-PORSCHE-N°17-Photo-Max-MALKA

 WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-La-TOYOTA-TS-040-La-N°-1-Photo-Max-MALKA


WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-La-TOYOTA-TS-040-La-N°-1-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-SILVERSTONE-Dernier-ravitaillement-pour-la-PORSCHE-N°17-Photo-Max-MALKA.

WEC-2015-SILVERSTONE-Dernier-ravitaillement-pour-la-PORSCHE-N°17-Photo-Max-MALKA.

WEC-2015-SILVERSTONE-STAND-PORSCHE-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-SILVERSTONE- Ravitaillement Stand PORSCHE-Photo-Max-MALKA

 WEC-2015-SILVERSTONE-STAND-de-l-AUDI-N°8-victorieuse-Photo-Max-MALKA.j


WEC-2015-SILVERSTONE-Ravitaillement  Stand AUDI pour la N°8-victorieuse-Photo-Max-MALKA.j

 WEC-2015-SILVERSTONE-Ultime-arret-pour-la-TOYOTA-TS040-N°1-Photo-Max-MALKA


WEC-2015-SILVERSTONE-Ultime-arret-pour-la-TOYOTA-TS040-N°1-Photo-Max-MALKA

 WEC-2015-SILVERSTONE-STAND-TOYOTA-Photo-Max-MALKA


WEC-2015-SILVERSTONE-STAND-TOYOTA-Photo-Max-MALKA

 WEC-2015-SILVERSTONE-Ultime-arret-pour-la-TOYOTA-N°1-Photo-Max-MALKA


WEC-2015-SILVERSTONE-Ultime-arret-pour-la-TOYOTA-N°1-Photo-Max-MALKA

 WEC-2015-SILVERSTONE-La-grande-serenite-dans-le-stand-AUDI-Photo-Max-MALKA.j


WEC-2015-SILVERSTONE-La-grande-serenite-dans-le-stand-AUDI-Photo-Max-MALKA.j

 WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-AUDI-R18-N°-7-Photo-Max-MALKA


1er  – WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-AUDI-R18-N°-7-Photo-Max-MALKA

 WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-PORSCHE-919-Hybride-la-N°-17-Photo-Max-MALKA


2éme – WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-PORSCHE-919-Hybride-la-N°-17-Photo-Max-MALKA

 WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-TOYOTA-N°-1-Photo-Max-MALKA


3éme – WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-TOYOTA-N°-1-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-La-TOYOTA-TS-040-N°-2-Photo-Max-MALKA

4éme – WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-La-TOYOTA-TS-040-N°-2-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-AUDI-N°-8-Photo-Max-MALKA

5éme – WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-AUDI-N°-8-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-LIGIER-G-DRIVE-N°-26-Photo-Max-MALKA1.j

6éme – WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-LIGIER-G-DRIVE-N°-26-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-la-LIGIER-N°28-du-Team-RUSSE-G-DRIVE-Photo-Max-MALKA

7éme – WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-la-LIGIER-N°28-du-Team-RUSSE-G-DRIVE-Photo-Max-MALKA

 WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-HPD-ARX-03-b-N°30-Equipe-TEQUILA-PATRON-Photo-Max-MALKA.


8éme – WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-HPD-ARX-03-b-N°30-Equipe-TEQUILA-PATRON-Photo-Max-MALKA.

WEC-2015-SILVERSTONE-DOME-STRAKKA-et-LIGIER-JSP2-OAK-Racing-Photo-Max-MALKA

9éme –  WEC-2015-SILVERSTONE-DOME-STRAKKA -Photo-Max-MALKA

WEC 2015 SILVERSTONE 12 avril - AF CORSE FERRARI F458 N° 51 Photo Max MALKA.

10éme – et 1er LMGTE/PRO  –  WEC 2015 SILVERSTONE 12 avril – AF CORSE FERRARI F458 N° 51 Photo Max MALKA.

 WEC-2015-SILVERSTONE-PORSCHE-N°91-Photo-Max-MALKA


11éme  et 2éme  LMGTE/PRO  – WEC-2015-SILVERSTONE-PORSCHE-N°91-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-La-FERRARI-N°71-Scuderia-AF-CORSE-de-RIGON-et-CALADO-Photo-Max-MALKA

12éme et 3éme en LMGTE/PRO – WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-La-FERRARI-N°71-Scuderia-AF-CORSE-de-RIGON-et-CALADO-Photo-Max-MALKA

 WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-ASTON-MARTIN-Vantage-N°-95-de-NYGAARD-SORENSEN-THIIM-Photo-Max-MALKA


13éme et 4éme LMGTE/PRO – WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-ASTON-MARTIN-Vantage-N°-95-de-NYGAARD-SORENSEN-THIIM-Photo-Max-MALKA

 WEC-2015-SILVERSTONE-ASTON-MARTIN-la-N°97-Photo-Max-MALKA.


14éme et  5éme LMGTE/PRO  – WEC-2015-SILVERSTONE-ASTON-MARTIN-la-N°97-Photo-Max-MALKA.

 WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-ASTON-MARTIN-N°-99-de-MacDOWALL-REES-STANAWAY-Photo-Max-MALKA


15éme et  6éme LMGTE/PRO – WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-ASTON-MARTIN-N°-99-de-MacDOWALL-REES-STANAWAY-Photo-Max-MALKA

 WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-PORSCHE-911-RSR-MANTHEY-La-N°-92-Photo-Max-MALKA


16éme et 7éme LMGTE/PRO – WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-PORSCHE-911-RSR-MANTHEY-La-N°-92-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-SILVERSTONE-ASTON-MARTIN-Vantage-la-N°98-Photo-Max-MALKA

17éme et 1er LMGTE/AM   – WEC-2015-SILVERSTONE-ASTON-MARTIN-Vantage-la-N°98-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-SILVERSTONE-FERRARI-AF-CORSE-N°83-Photo-Max-MALKA

18éme et 2éme LMGTE/AM – WEC-2015-SILVERSTONE-FERRARI-AF-CORSE-N°83-Photo-Max-MALKA

 WEC-2015-SILVERSTONE-La-FERRARI-N°72-SMP-Photo-Max-MALKA


19éme et 3éme LMGTE/AM – WEC-2015-SILVERSTONE-La-FERRARI-N°72-SMP-Photo-Max-MALKA

 WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-ORECA-05-Equipe-KCMG-Photo-Max-MALKA


20éme  et 5éme LMP2 – WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-ORECA-05-Equipe-KCMG-Photo-Max-MALKA

 WEC-2015-SILVERSTONE-ASTON-MARTIN-Vantage-N°96-Photo-Max-MALKA.


21éme et 4éme LMGTE/AM  – WEC-2015-SILVERSTONE-ASTON-MARTIN-Vantage-N°96-Photo-Max-MALKA.

WEC-2015-SILVERSTONE-PORSCHE-911-RSR-du-Team-DEMPSEY-N°77-Photo-Max-MALKA

23éme et  6éme LMGTE/AM  – WEC-2015-SILVERSTONE-PORSCHE-911-RSR-du-Team-DEMPSEY-N°77-Photo-Max-MALKA

 WEC-2015-SILVERSTONE-LIGIER-OAK-Racing-N°-35-Photo-Max-MALKA


24éme et  6éme LMP2 –   WEC-2015-SILVERSTONE-LIGIER-OAK-Racing-N°-35-Photo-Max-MALKA

 WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-HPD-N°31-Team-PATRON-TEQUILA-EXTREME-SPEED-Photo-Max-MALKA


25éme et  7 éme  LMP2 –  WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-HPD-N°31-Team-PATRON-TEQUILA-EXTREME-SPEED-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-SILVERSTONE-CORVETTE-LARBRE-Competition-N°50-Photo-Max-MALKA

26éme et 7éme LMGTE/AM  – WEC-2015-SILVERSTONE-CORVETTE-LARBRE-Competition-N°50-Photo-Max-MALKA

NON CLASSES 

 WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-La-CLM-P1-01-AER-Equipe-By-KOLLES-Photo-Max-MALKA


WEC-2015-SILVERSTONE-12-avril-La-CLM-P1-01-AER-Equipe-By-KOLLES-Photo-Max-MALKA

 ELMS-2015-SILVERSTONE-PORSCHE-N°17-Photo-Max-MALKA


ELMS-2015-SILVERSTONE-PORSCHE-N°17-Photo-Max-MALKA

 WEC-2015-SILVERSTONE-ALPINE-SIGNATECH-Vincent-CAPILLAIRE-Photo-Max-MALKA


WEC-2015-SILVERSTONE-ALPINE-SIGNATECH-Vincent-CAPILLAIRE-Photo-Max-MALKA

Sport WEC Championnat du monde

About Author

gilles