MOTOGP A AUSTIN: METEO A LA C…, PILOTES A L’ATTAQUE: MASBOU, MARQUEZ, LOWES

MASBOU MEILLEUR TEMPS

MASBOU MEILLEUR TEMPS E?N MOTO3

 

Et voilà, on est au bout du monde et il tombe des hallebardes.

Ce qui ne donne pas envie et en fait il en sera ainsi jusqu’au soir, parce que même une fois la pluie arrêtée, la piste reste humide par endroits, Lorenzo par exemple se fera piéger, Quartararo aussi, et les meilleurs chronos de Masbou, de Marquez, de Lowes sont d’autant plus exemplaires!

Bref, c’est simple, le matin, tout le monde roule sous des trombes, les MotoGP auront même un drapeau rouge non pour un accident mais par souci de sécurité!

Les temps du matin seront donc ridicules par rapport à ceux de l’après midi mais les réglages trouvés sont importants car la météo s’annonce  très humide pour les séances du samedi.

 

DOVIZIOSO EN PLEINE MER...

DOVIZIOSO EN PLEINE MER…

 

En revanche, les temps des MotoGP l’après midi seront quasiment définitifs pour la qualif directe en Q2, s’il pleut encore et Lorenzo, onzième, ne serait pas en Q2 direct!

Bon, le matin donc, les Moto3 ouvrent le bal, enfin plongent dans le bain, Antonelli fait un meilleur temps à retenir si la pole et/ou la course se font sur piste humide.

Masbou est cinq, Quartararo neuf, rien à dire sauf que si en effet la pole se court sous les orages texans, ça va être « Règlement de comptes à OK Corral »!

 

QUARTARARO SURNAGE

QUARTARARO SURNAGE

 

Idem pour les MotoGP, qui ne quitteront pas les pneus pluie, Dovizioso finit devant Marquez, important aussi s’il pleut samedi, inintéressant si les conditions de course sont correctes.

Il faut noter que depuis la création du circuit, c’est la première séance dans laquelle Marquez aura été battu!

En Moto2, Lowes se met au tas (mais fait le meilleur chrono), Rabat se met au tas, Zarco roule bien, on sait qu’il est bon sur piste mouillée, la pluie fait au moins un heureux…

Avant de passer à l’après midi qui va hésiter entre le séchant et le grand beau, petit tour dans le paddock les oreilles grands ouvertes…

BRUITS ET CONTRE BRUITS…

LORENZO ET ROSSI ENSEMBLE MAIS PAS CETTE ANNÉE

LORENZO ET ROSSI ENSEMBLE MAIS PAS CETTE ANNÉE

 

D’abord, ce tweet étonnant de Stoner qui aurait bien voulu piloter la moto de Pedrosa au Texas et en Argentine,  en précisant qu’il aurait juste fait ça pour le fun et surtout pas pour gagner.

J’avoue avoir beaucoup de mal  à croire à la sincérité de ce tweet, de même que Marquez quand il affirme ne pas avoir été au courant de la tentation de Stoner de venir le rejoindre en GP…

Stoner roulera les huit heures de Suzuka pour Honda, course d’endurance très prestigieuse sur le circuit qui appartient à Honda, mais la moto de Pedrosa en GP, c’est pour Aoyama.

Des confrères italiens pensent carrément que les piges de luxe consenties à Stoner en avant saison et à Suzuka c’est juste pour l’empêcher de rouler chez la concurrence!

 

STONER OUI A SUZUKA,NON POUR LES GP

STONER OUI A SUZUKA, NON POUR LES GP

 

Ce qui n’est pas con entre nous…

A propos de Suzuka, Rossi et Lorenzo ont confirmé que Yamaha leur avait proposé d’y rouler mais en plein mois de juillet, avec trois déplacements au total vers le Japon pour les essais, et ce en plein milieu d’un championnat %otoGP qui va être très compliqué, les deux pilotes ont poliment décliné l’invitation.

En revanche, Rossi et Lorenzo ont affirmé qu’ils ont envie de courir un truc ensemble et non l’un contre l’autre, si ce n’est pas en endurance moto ce pourrait être aux 24 heures du Mans Auto!

Dernières nouvelles pour Pedrosa, l’opération de la dernière chance s’est bien déroulée, on lui a carrément ôté la totalité de la gaine qui entoure le muscle de l’avant bras, sa moto est donc pour Aoyama au minimum pour les GP du Texas et d’rgentine.

VRAIS ROULAGES…

MASBOU "THE MAGNIFICENT"

MASBOU « THE MAGNIFICENT »

 

L’après midi, la pluie cesse.

Les Moto3 commencent sur une piste mouillée et vont terminer sur un truc à la noix, sec par endroits, humides dans les bouts droits et donc dans les freinages!

Un truc d’artistes, Quartararo n’a pas assez d’expérience pour aller jouer avec les grands.

Masbou si.

Alors que Kent se bagarre comme un dément;k Alexis ùmasbou fait un tour de rêve et décroche le pompon.

C’est juste génial, le matin, sur le mouillé, il était cinq, autrement dit, même avec la météo dégueulasse qui s’annonce, Alexis est dans le coup.

Et une nouvelle victoire ici ce serait du nanan.

Bon, j’anticipe…

GP Austin 2015, résultats combinés  du vendredi en Moto3:

 http://resources.motogp.com/files/results/2015/AME/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_e935b34a

 

MARC MARQUEZ INTOUCHABLE SUR LE SEC

MARC MARQUEZ INTOUCHABLE SUR LE SEC

 

En MotoGP, en début de séance Marquez sort en pneus pluie et fait le meilleur tour.

En milieu de séance, la piste sèche mais pas totalement, tout le monde est au stand tête nue, avec deux motos prêtes, une réglée « wet », l’autre « dry ».

C’est Marquez qui sort le premier en slicks.

Il rate son premier tour englué dans le trafic mais pas le second, meilleur temps et il ne sera pas repris.

Dovizioso et Lorenzo mettent un temps fou à se décider à sortir, l’Italien attend le dernier moment pour que ses pneus extra tendres soient efficaces, l’Espagnol déteste carrément la situation et se décide bien trop tard.

Bilan, Marquez tape le chrono, suivi par un Crutchlow qui a fait tortiller sa meule du cul comme une danseuse orientale mais avec succès…

Iannone place quand même une Ducati, Dovizioso et Rossi pensent surtout au lendemain, et Lortenzo est onzième temps, s’il pleut dans la troisième séance, il devra passer par Q1 pour aller se battre pour la pole.

Bref, on ne sait rien et eux non plus, sauf que sur le mouillé et sur le sec, Marquez sera difficile à aller chercher.

Les Ducati ont encore un avantage de carburant mais moindre, ils passent de 24 à 22 litres, ils en auront besoin dans les grands bouts droits.

En revanche, les Yamaha boys seront deux, plus les Tech3, les Ducati boys seront quatre, et même six s’il pleut, Marquez sera seul, avec Crutchlow peut-être mais on doute que ça l’aide vraiment.

GP Austin 2015, résultats combinés  du vendredi en MotoGP:

 http://resources.motogp.com/files/results/2015/AME/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_3a2565ef

 

LOWES LE PLUS RAPIDE SUR SEC ET SUR MOUILLÉ, ET TRES GROSSE CHUTE

LOWES LE PLUS RAPIDE SUR SEC ET SUR MOUILLÉ, ET TRES GROSSE CHUTE

 

Les Moto2 finissent la journée, il faut carrément grand beau mais la piste est froide.

Certes, en tête, avec de temps en temps une apparition de Luthi, de West, on verra seulement un duel à trois Lowes, Zarco, Rabat.

Zarco qui reste longtemps quatrième temps, alors que Lowes bat tour après tour son propre meilleur chrono!

 

ZARCO VA AVOIR DU FIL A RETORDRE

ZARCO VA AVOIR DU FIL A RETORDRE

 

Ce garçon, un anglais aussi impitoyable que le Prince Noir de la Guerre de Cent Ans, aussi invincible qu’une armada finalement fracassée par les boulets et les tempêtes, et Lowes va justement faire comme l’armada sus citée.

Dans les dernières minutes, il accroche un vibreur de l’avant et part faire un vol plané qui fait vraiment peur!

Il reste allongé, le brancard arrive, il se relève, il boîte, il marche, quand il arrive à son stand il est juste en colère contre lui-même, c’est Fort Knox ce mec!

Rabat même chose, mais il tombe en s’accrochant à sa moto pour pouvoir repartir, et il repart!

Zarco parvient à remonter deuxième temps mais laisse la journée à Lowes, qui, franchement, l’a bien méritée!

En attendant, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, la bagarre entre les trois stars de la cylindrée va être meu-meu!

GP Austin 2015, résultats combinés  du vendredi en Moto2:

http://resources.motogp.com/files/results/2015/AME/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_354aa87a

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS MOTOGP

 

 

 

 

 

 

 

Moto Moto - Vitesse Sport

About Author

jeanlouis