ELMS. KROHN RACING OPERATIONNEL POUR DEBUTER LES EUROPEAN LE MANS SERIES A SILVERSTONE

DAYTONA-2015-La-LIGIER-du-Team-KROHN-au-stand

 

 

 

LOGO KROHN RACING

 

 

L’équipe Américaine Krohn Racing vient de passer quelques semaines mouvementées dans le cadre de la préparation pour la course inaugurale ce week-end des ELMS (EUROPEAN LE MANS SERIES 2015) qui se tient à Silverstone, ce samedi 11 Avril.

La Ligier JS P2-Judd la N°57 du Krohn Racing a fait le lointain voyage depuis la Floride, où elle s’est illustrée tout récemment, en signant la pole position avec Olivier Pla à son volant.

 

 12-HEURES-DE-SEBRING-2015-la-LIGIER-KROHN-d-OLIVIER-PLA-devant-l-HPD-PATRON-TEQUILA-de-Ryan-DALZIEL


12-HEURES-DE-SEBRING-2015-la-LIGIER-KROHN-d-OLIVIER-PLA-devant-l-HPD-PATRON-TEQUILA-de-Ryan-DALZIEL

 

De plus, lors de la 63ème édition des 12 Heures de Sebring, disputée le 21 mars, elle a terminé sixième avec son trio de pilotes Olivier Pla, Nic Jonsson et le propriétaire-pilote de l’écurie Tracy W. Krohn.

Krohn, Jonsson, Pla et le quatrième pilote Alex Brundle ont également auparavant participé aux 24 Heures de Daytona dans le cadre de l’United SportsCar Championship organisé par l’IMSA (International Motor Sports Association).

 

 12-HEURES-DE-SEBRING-2015-La-LIGIER-KROHN


12-HEURES-DE-SEBRING-2015-La-LIGIER-KROHN

 

Oswaldo Negri, pole position aux 24 Heures de Daytona 2015,  vient de rejoindre le Team Krohn Racing pour quatre des cinq courses de l’ELMS.

« Ozz », comme le surnomment affectueusement ses coéquipiers, est un pilote talentueux né à Sao Paulo, au Brésil.

L’ELMS 2015 regroupe rappelons-le, les courses de Silverstone en Angleterre ce 11 Avril, d’Imola les 16 et 17 Mai, du RedBull Ring en Autriche les 11 et 12 Juillet, du Paul Ricard en France les 5 et 6 Septembre, et d’Estoril au Portugal, les 17 et 18 Octobre.

 

 ELMS-2015-SILVERSTONE-LA-LIGIER-du-Team-KROHN-Photo-Max-MALKA


ELMS-2015-SILVERSTONE-LA-LIGIER-du-Team-KROHN-Photo-Max-MALKA

 

Silverstone, premier rendez-vious de la saison 2015, était l’occasion de rencontrer tous les membres de cette belle écurie Yankee, qu’est le Krohn Racing et notamment Tracy W. KROHN, le pilote- proriétaire du Team Américain

Vous avez eu l’occasion de faire quelques courses d’endurance aux Etats-Unis et maintenant vous décidez de vous tourner vers les European Le Mans Series. Qu’est-ce qui vous a amené à courir dans les ELMS ?

« Nous avons étudié de nombreux prototypes pour lesquels nous recherchions le championnat idéal, et nous avons senti que les ELMS correspondaient le mieux à notre Team en raison des régulations des différents niveaux de pilotes – moi inclus, en tant que pilotes non professionnels. Nous pensons que la voiture Ligier JS P2 avec le moteur Judd et les pneus Michelin est la combinaison gagnante pour l’ELMS, et nous avons hâte de commencer ! »

 

DAYTONA-2015-La-LIGIER-du-KROHN-RACING-de-PLA-BRUNDLE-KROHN-et-JONSSON

DAYTONA-2015-La-LIGIER-du-KROHN-RACING-de-PLA-BRUNDLE-KROHN-et-JONSSON

 

Comment êtes-vous parvenus à faire venir Ozz Negri dans votre équipe alors qu’il est normalement un de vos concurrents en Amérique ?

« Cela fait maintenant de nombreuses années que nous connaissons Ozz, à la fois en tant que compétiteur, mais aussi en tant qu’ami. Il a réalisé un boulot extraordinaire en faisant équipe avec John Pew, qui est également un gentleman driver. Lorsque nous avons appris qu’il était disponible, et sachant qu’il est l’un des meilleurs pilotes statut silver, c’était une opportunité à ne pas manquer ! Non seulement Ozz s’intègre très bien dans notre Team, aux côtés de Nic et de moi-même, mais il va également pouvoir apporter son expérience avec la Ligier qu’il a déjà l’habitude de piloter aux Etats-Unis. »

Nic Jonsson, poursuit,

Comment avez-vous rencontré Ozz Negri et comment vous sentez-vous à l’idée d’être coéquipiers et non plus adversaires lors des ELMS ?

« On est vraiment impatient et on trouve ça super que Ozz nous rejoigne à Krohn Racing cette année pour les European Le Mans Series. Ozz et moi, on s’est rencontrés pour la première fois en 1989 en Angleterre lorsque l’on pilotait des Formules 3. On a toujours été bons amis et au fil des années on se disait que ce serait vraiment génial de piloter ensemble un jour. Et nous voilà enfin coéquipiers pour les ELMS, quelque 25 ans plus tard. On va vraiment profiter d’être ensemble avec Tracy et Ozz ! »

Quelles sont vos pensées sur ce changement d’horizon qui vous amène désormais à vous concentrer sur les courses ELMS ?

« Même si nous avons fait quelques courses aux Etats-Unis, ce weekend va être la première course que l’on va faire au volant de cette voiture sur le sol Européen. C’est vraiment super d’être ici à Silverstone avec une telle voiture. Comme toujours, le temps sera un peu incertain, mais le moteur Judd de notre Ligier JS P2 peut s’adapter à toutes les conditions. Ça fait déjà quelques semaines que j’attends ce moment et j’ai vraiment hâte d’y être ! »

 

DAYTONA-2015-La-LIGIER-du-Team-KROHN-au-stand

DAYTONA-2015-La-LIGIER-du-Team-KROHN-au-stand

 

Quant à Oswaldo NEGRI, lui, il concluait cet entretien.

Qu’est-ce-qui vous a amené à rejoindre Krohn Racing et à conduire la Ligier JS P2  – Judd pour les ELMS ?

 « Ça va maintenant faire un petit bout de temps que je connais Nic Jonsson. Comme il l’a dit, on roulait en Formule 3 au début des années 90, et on a toujours été amis. Je suis vraiment super content de cette opportunité que m’a offerte Krohn Racing. Krohn Racing est un super Team, avec une très bonne organisation  et les moyens indispensables qu’il faut à ce niveau. En plus, le fait qu’ils ont cette combinaison Ligier – Judd va vraiment être un avantage pour les ELMS. La première fois que j’ai été au volant de cette voiture, avec le Team Michael Shank Racing aux Etats-Unis, j’ai signé la pole position, donc j’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner sur ce Championnat ELMS. »

Racontez-nous comment se passe votre retour à Silverstone et quelle est votre familiarité avec la piste?

« C’est une longue histoire ce retour à Silverstone ! Je me suis marié il y a maintenant 25 ans avec Claudia. Retourner ici maintenant, à un endroit où j’ai vécu pendant sept ans, est vraiment super car j’en garde de très bons souvenirs. »

Haydel BURVILL, le responsable du staff technique du KROHN Racing, lui, il nous évoque sa découverte de la Ligier

Quels changements avez-vous réalisé sur la Ligier entre la série Américaine et la série Européennes pour le Mans ?

 « Il y avait quelques changements à réaliser entre ces deux séries de courses pour s’adapter aux régulations de ce Championnat en LMP2. Le changement le plus important concerne la puissance du moteur qui sera inférieure. Il  y a environ une réduction de 50chevaux, ce qui change un peu la manière de piloter la voiture. Les pneus changent également, bien sûr. On passe des pneus Continental qu’on utilisait aux Etats-Unis à des pneus Michelin pour l’ELMS et Le Mans. Les deux ont des caractéristiques assez différentes. Les pneumatiques Michelin ont une meilleure adhérence, donc il va falloir s’adapter à cela sur le terrain. Nous avions un autre choix, en plus de Michelin, mais  nous pensions que les pneus Michelin seraient les plus adaptés  pour Le Mans.»

Que pensez-vous de la nouvelle recrue, Ozz Negri pour l’ELMS ?

 « Ozz a déjà beaucoup d’expérience avec cette voiture. Je pense qu’il est la personne qui manquait dans ce Team. En plus il a le statut silver, et il est très certainement un des meilleurs pilotes silver, voire même le meilleur, donc c’est une super recrue pour nous. »

 

USCC-2015-LIGIER-JSP2-du-Team-KROHN-Racing-Test-au-COTA-a-AUSTIN-les-4et-5-decembre

USCC-2015-LIGIER-JSP2-du-Team-KROHN-Racing-Test-au-COTA-a-AUSTIN-les-4et-5-decembre

 

Pourquoi est-ce que Krohn Racing a décidé de courir en ELMS ?

« De toutes les séries prototypes qui sont disponibles dans le monde, les European Le Mans Series, conviennent le mieux au Team en raison des régulations concernant les pilotes. En effet celles-ci permettent à toutes les équipes qui ont un pilote statut bronze ou argent de participer. Avec notre combinaison, c’est-à-dire Nic qui a un statut gold, Ozz un statut silver et Tracy un statut bronze, on peut envisager des stratégies vraiment intéressantes et efficaces ! Nous pensons également que l’association du moteur Judd et des pneus Michelin va nous donner une force stratégique supplémentaire. »

Il était naturellement intéressant aussi de connaitre l’opinion de Gary HOLLAND, le manager de cette écurie KROHN Racing

Quels changements avez-vous réalisé sur la voiture depuis les récentes 12 Heures de Sebring en vue de Silverstone ?

 « Ce sont surtout des améliorations. On a une puissance différente, ce qui va aider avec le rendement du combustible. On a également des pneus différents puisqu’on passe de Continental à Michelin, qui auront une meilleure adhérence et permettront au pilote d’avoir plus d’assurance. On a également changé des petites choses comme l’arrêt au stand par exemple. Aux EMLS, la règle est différente, le changement des pneus et le plein de carburant doivent se faire sur deux opérations différentes. »

 

DAYTONA-2015-La-LIGIER-KROHN-Racing

DAYTONA-2015-La-LIGIER-KROHN-Racing

 

Quelle logistique avez-vous adopté pour gérer votre installation en Europe pour cette saison ?

« On a eu un timing très serré depuis Sebring, le 21 Mars. On a eu deux semaines, mais la moitié a été occupée pour préparer le fret, et dédouaner le matériel. On avait jusqu’à 5 tonnes d’équipement ! On n’a pas pu emmener nos camions en raison de leur taille. Nous nous sommes installés juste à l’extérieur de l’atelier Onroak Automotive dans le Technoparc du circuit du Mans, pour que ce soit plus facile d’un point de vue logistique. Ça a été compliqué, mais malgré tout l’équipe est prête à relever le challenge. »

 

ELMS-2015-SILVERSTONE-LA-LIGIER-du-Team-KROHN-Photo-Max-MALKA

ELMS-2015-SILVERSTONE-LA-LIGIER-du-Team-KROHN-Photo-Max-MALKA

 

On verra ce samedi en fin d’après-midi comment se sera déroulée la première course de cette équipe US, qui débute en ELMS, apportant une petite touche exotique auprès des équipes Européennes.

En tout cas, sa Ligier couleur ‘ verte pomme ‘ la décoration traditionnelle auparavant des bolides du Team Krohn et bien évidemment conservée, ne passe pas inaperçue au cœur du peloton !

 

Solenn RIOU

Photos : Max MALKA – TEAM – ROLEX

 

ELMS-2015-SILVERSTONE-La-LIGIER-KROHN-Ozz-Negri-Tracy-Krohn-and-Nic-Jonsson.

ELMS-2015-SILVERSTONE-La-LIGIER-KROHN-Ozz-Negri-Tracy-Krohn-and-Nic-Jonsson.

ELMS

About Author

gilles