FIA F3 EUROPE. QUI POUR SUCCÉDER AU FRANÇAIS ESTEBAN OCON?

 

 

 F3 2014 HOCKENHEIM - Le départ de la 1ére course Max VERSTAPPEN devant Lucas AUER et Tom BLOMQVIS


F3 2014 HOCKENHEIM – Le départ de la 1ére course Max VERSTAPPEN devant Lucas AUER et Tom BLOMQVIS

 

 

Ce week-end, le Championnat d’Europe de Formule 3 de la FIA entame son long marathon sur le circuit Anglais de Silverstone dans le cadre du meeting des deux grands Championnats d’endurance, le mondial du WEC et l’Européen de  l’ELMS

35 jeunes pilotes se sont inscrits avec comme objectif de conquérir le titre Européen de la discipline, véritable tremplin vers les sommets de la monoplace, que sont  les GP3 et GP2 et la Formula 3.5 des World Séries Renault

 

F3-2014-SILVERSTONE-Jake-DENNIS-Team-CARLIN

F3-2014-SILVERSTONE-Jake-DENNIS-Team-CARLIN

 

Avec en tête aussi de succéder au palmarès au jeune débutant en F3 en 2014, le Français Esteban Ocon, sans oublier l’incroyable ascension du troisième du Championnat, le jeune Hollandais Max Verstappen, propulsé en F1 au sein de la Scuderia Toro Rosso, après une seule et unique saison en monoplace en F3!

La grille 2015 de l’une des séries où on retrouve les plus jeunes pilotes et les plus compétitifs en Europe, dispose d’un grand nombre de recrues venues de la Formule Renault, de la F4 et aussi du karting, des apprentis-champions, ultra rapides malgré leurs jeunes âges…rapides.

 

 F3-2015-CHARLES-LECLERC-essai-VALENCIA


F3-2015-CHARLES-LECLERC-essai-VALENCIA

 

Au cours des deux séances des essais d’avant-saison, à Valence et Silverstone, le Monégasque Charles Leclerc du Team Van Amersfoort Racing et George Russell de chez Carlin, dans un style particulièrement impressionnant se sont offerts les premières positions à l’occasion de chacune des trois journées d’essais.

Maintenant, ils veulent confirmer ces bons résultats d’ensemble, lors de l’ouverture de la saison, dont le coup d’envoi, est donné à Silverstone; sur les 5,901 km du tracé du circuit du British GP de F1.

 

 F3-2014-SILVERSTONE-ESTEBAN-OCON


F3-2014-SILVERSTONE-ESTEBAN-OCON

 

Alors qu’on attaque la première levée, le jeune Monégasque Charles, semble déjà candidat au titre de ce Championnat d’Europe de Formula 3  2015

Il y a quelques jours, en début de semaine ici lors de la session de roulage, il s’est comme en Espagne révélé, le pilote de pointe qui a démontré toute l’étendue de son jeune talent naissant :

Peu importe des conditions, sèches, sur le mouillé ou sur une piste séchante, il s’est toujours positionné dans le Top trois au cours des essais à Valence.

Et trois semaines plus tard, à Silverstone, il a confirmé cette performance en signant le temps de tour le plus rapide une fois de plus.

Egalement aux avants -postes, les performances de George Russell, quatrième du Championnat Formula Renault 2.0 Alps 2014 et sacré Champion d’Angleterre de Formule 4 et qui a également reçu le McLaren Autosport BRDC Award 2014 du Jeune Pilote, étaient presque aussi impressionnantes.

Son compatriote et coéquipier au sein de l’équipe Britannique Carlin, Callum Ilott, le Champion d’Europe de karting 2014, s’est déjà, lui aussi, mis en évidence également, réussissant à se familiariser rapidement avec le pilotage de sa monoplace F3, lors des essais de pré-saison, terminant successivement  troisième, septième et quatrième des premiers essais.

 

 F3-2015-SILVERSTONE-DALLARA-VW-Equipe-SIGNATURE


F3-2015-SILVERSTONE-DALLARA-VW-Equipe-SIGNATURE

 

En outre, les recrues Maximilian Günther du kfzteile24 Mücke Motorsport et Alexander Albon  de la revenante Signature, ont également obtenu de bons classements réguliers parmi les cinq premiers, en Espagne.

Mais les recrues n’étaient pas les seuls, à afficher une bonne forme, dans ces tests d’inter-saison. Les pilotes établis ont démontré qu’ils auraient également leur mot à dire dans la lutte pour les meilleurs chronos.

 

 F3-2014-IMOLA-Antonio-GIOVANAZZU-Jagonia.


F3-Antonio-GIOVANAZZI- Team Jagonia.

 

Ainsi, le toujours aussi rapide Italien Antonio Giovinazzi du Jagonya Ayam avec Carlin, a été parmi les plus vites des essais de Valence, tout comme l’Américain Gustavo Menezes qui roule lui aussi au sein du Jagonya Ayam avec Carlin, a fourni des informations sur son bon son rythme, lui aussi.

A Silverstone, lors des essais privés collectifs du début de la semaine, les pilotes expérimentés que sont Giovinazzi et Felix Rosenqvist du Prema Powerteam, la Scuderia qui a survolé l’édition 2014 de la F3 Européenne permettant à l’espoir tricolore Esteban Ocon de décrocher le titre de Champion, se situant déjà dans le le Top 5.

Cinq pilotes britanniques seront présents sur la grille de la seule manche de ce Championnat d’Europe  de F3 programmée sur le sol Anglais !

 

F3-2015-SILVERSTONE-Jake-DENNIS-Team-CARLIN

F3-2015-SILVERSTONE-Jake-DENNIS-Team-CARLIN

 

En effet, en plus des deux recrues précitées Russell et Ilott, Jake Dennis qui roule au Prema Powerteam, Matthew Rao du Fortec Motorsport et Sam MacLeod du Team Motopark, seront également en piste pour représenter les couleurs du Royaume-Uni, et tenter de briller à domicile dans leur épreuve nationale.

 

Interrogé, Jake Dennis, le pilote de la Scuderia Prema Powerteam, confiait à la veille des premiers tours de roues officiels ce vendredi:

 « Silverstone est mon événement à la maison, car je vis à une heure de la piste. L’année dernière, j’ai connu quelques problèmes, ici, mais j’espère que les choses vont mieux fonctionner, cette année. Je ne ressens pas de pression particulière concernant mon épreuve à domicile, mais ces trois courses ce week-end, seront certainement plus suivies et regardées par des amis et membres de la famille que celles qui se déroulent loin sur des circuits Européens. Mon objectif  sera donc de décrocher l’un ou l’autre des trois podiums des trois épreuves samedi et dimanche. Il va sans dire que la victoire sera la bienvenue et grande et mais sans parler d’une victoire, j’aimerais également atteindre mon objectif qui est déjà de monter sur le podium.»

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA- FIA

 

F3 Sport

About Author

gilles