EN WEC, LA DÉFENSE DU TITRE MONDIAL DÉBUTE A SILVERSTONE POUR LE TEAM TOYOTA RACING

WEC-2015-PAUL-RICARD-Jeudi-26-mars-Presentation-Equipe-TOYOTA-Les-deux-équipages-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

 

WEC-2015-PAUL-RICARD-Jeudi-26-mars-Presentation-Equipe-TOYOTA-Photo-Antoine-CAMBLOR.

WEC-2015-PAUL-RICARD-Jeudi-26-mars-Presentation-Equipe-TOYOTA-Photo-Antoine-CAMBLOR.

 

Après de bonnes séances d’essais préparatoires aux Six Heures de Silverstone, L’équipe TOYOTA Racing aborde dans un état d’esprit positif, la défense de ses deux titres de Champion du Monde d’Endurance.

 

WEC-2014-SILVERSTONE-PODIUM-pour-les-pilotes-des-TOYOTA-N°8-et-N°7-avec-les-vainqueurs-LAPIERRE-BUEMI-et-DAVIDSON-aux-SIX-Heures-de-SILVERSTONE-le-20-avril.

WEC-2014-SILVERSTONE-PODIUM-pour-les-pilotes-des-TOYOTA-N°8-et-N°7-avec-les-vainqueurs-LAPIERRE-BUEMI-et-DAVIDSON-aux-SIX-Heures-de-SILVERSTONE-le-20-avril. Photo Max MALKA

 

À Silverstone, les TOYOTA TS040, avaient débuté la saison dernière par un beau doublé, donnant ainsi le ton à une année impressionnante, avec à la clef, un impressionnant bilan de cinq victoires sur huit courses disputées pour la TS040 HYBRID, sacréen fin de saison, meilleure voiture d’une nouvelle ère placée sous le signe de l’efficacité énergétique.

Avec pour les trois constructeurs LMP1 des voitures remises à jour, la nouvelle saison qui débute dimanche, promet d’être plus compétitive que jamais et les supporters du monde de l’endurance, prédisent et s’attendent déjà à une lutte à l’issue indécise entre TOYOTA, AUDI et PORSCHE.

 

 WEC.-2015-PAUL-RICARd-Essai-samedi-28-Mars-La-TOYOTA-TS040-la-N°2-Photo-Max-MALKA.


WEC.-2015-PAUL-RICARd-Essai-samedi-28-Mars-La-TOYOTA-TS040-la-N°2-Photo-Max-MALKA.

 

Les récents essais collectifs lors du Prologue du Paul Ricard, les 27 et 28 mars dernier, ayant montré que les bolides dans leur version 2015, de ces trois équipes semblent bien préparés, nous laissant augurer de belles joutes sur les différentes pistes cette saison !

 

WEC-2015-PAUL-RICARD-Jeudi-26-mars-Presentation-Equipe-TOYOTA-Equipage-BUEMI-DAVIDSON-NAKAJIMA-Photo-Antoine-CAMBLOR

WEC-2015-PAUL-RICARD-Jeudi-26-mars-Presentation-Equipe-TOYOTA-Equipage-BUEMI-DAVIDSON-NAKAJIMA-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

La première course de la saison 2015 à Silverstone dans quatre jours, verra la paire que forme l’Anglais Anthony Davidson et le Suisse Sébastien Buemi, défendre son titre de Champion du Monde dans le baquet de leur TOYOTA , la TS040 HYBRID N°1, aux côtés de leur nouvel équipier, Kazuki Nakajima.

Anthony et Sébastien auront également pour objectif de conserver l’historique ‘Royal Automobile Club International Tourist Trophy’, décerné pour la première fois en 1905  et remis régulièrement à de grands noms du sport automobile, parmi lesquels citons Tazio Nuvolari, Stirling Moss et Graham Hill !

 

 WEC-2015-PAUL-RICARD-Jeudi-26-mars-Presentation-Equipe-TOYOTA-Equipage-SARAZZIN-CONWAY-WURZ-Photo-Antoine-CAMBLOR


WEC-2015-PAUL-RICARD-Jeudi-26-mars-Presentation-Equipe-TOYOTA-Equipage-SARAZZIN-CONWAY-WURZ-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Quant à l’autre équipage, il sera formé lui, d’Alex Wurz l’Autrichien et de Stéphane Sarrazin, le Français à nouveau réunis et rejoint à plein temps désormais par le Britannique Mike Conway, au volant de la voiture-sœur, la N°2.

Tous les trois ont déjà roulé ensemble à trois reprises la saison dernière, remportant même les Six Heures de Bahreïn.

Avec maintenant l’arrivée de Mike en tant que pilote titulaire, le public britannique aura deux Champions à soutenir dans les deux TS040 HYBRID.

 

 WEC-2015-PAUL-RICARD-Prologue-27-mars-La-TOYOTA-TS040-Hybrid-N°1-de-DAVIDSON-BUEMI-NAKAJIMA-Photo-Max-MALKA


WEC-2015-PAUL-RICARD-Prologue-27-mars-La-TOYOTA-TS040-Hybrid-N°1-de-DAVIDSON-BUEMI-NAKAJIMA-Photo-Max-MALKA

 

La TS040 HYBRID, sacrée Championne  la saison dernière, a connu de profondes évolutions depuis la dernière course de la saison 2014, qui s’est déroulée sur la piste d’Interlagos à Sao Paulo au Brésil.

En effet, il faut savoir que près de 80% de pièces ont été redessinées pour optimiser les performances, la fiabilité et le poids.

Et ce pour faire face à la concurrence Allemande, Audi et Porsche, ayant énormément travaillé au cours de l’hiver…pour aligner de nouveaux bolides encore plus performants !

Chez Toyota, deux configurations aérodynamiques ont été développées pour faire face aux exigences des différents circuits du Championnat du monde WEC.

Les virages à haute vitesse de Silverstone sont parfaits pour le package à forts appuis, utilisé pour la première fois en course.

Les améliorations apportées au groupe motopropulseur permettent de délivrer plus de 1 000 chevaux, tout en exploitant 6MJ d’énergie hybride !

 

WEC-2015-PAUL-RICARD-Le-jeudi-26-Mars-Presentation-des-trois-Reines-de-la-saison-PORSCHE-AUDI-TOYOTA-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-PAUL-RICARD-Le-jeudi-26-Mars-Presentation-des-trois-Reines-de-la-saison-PORSCHE-AUDI-TOYOTA-Photo-Max-MALKA

 

La nouvelle version de cette voiture a déjà partagé la même piste que ses concurrentes à la fin du mois dernier lors du Prologue, le premier vrai test officiel qui s’est, on l’a dit, déroulé sur le circuit Varois du Paul Ricard.

Les deux voitures ont aussi participé sur ce tracé à deux journées d’essais privés, afin de peaufiner les packages faibles et forts appuis.

 

 WEC-2015-PAUL-RICARD-Jeudi-26-mars-Presentation-Equipe-TOYOTA-Le-Président-KINOSHITA-Photo-Antoine-CAMBLOR.


WEC-2015-PAUL-RICARD-Jeudi 26 mars-Présentation Equipe TOYOTA-Le Président KINOSHITA passe le relais à son successeur  Toshio SATO -Photo-Antoine-CAMBLOR.

 

Silverstone marquera néanmoins le début d’une nouvelle ère pour les hommes du TOYOTA Racing puisque le nouveau Président de l’équipe, Toshio Sato, assistera à sa toute première course depuis qu’il a succédé à Yoshiaki Kinoshita, lequel sera malgré tout présent à Silverstone pour la passation de pouvoir, avant – sa mission en Europe étant terminée – de regagner le Japon .

Toshio Sato, son successeur et nouveau Président qui confie :

« Je suis très heureux de vivre pour la toute première fois une course en tant que membre de l’équipe TOYOTA Racing. Kinoshita-san et tout le personnel de  TMG (TOYOTA Motorsport GmbH), à Cologne, se sont montrés très accueillant et m’ont beaucoup aidé. À présent, je suis impatient de vivre toute l’intensité d’un week-end de course sur le WEC. Même si je suis nouveau dans ce rôle, j’ai suivi de près la progression de l’équipe au cours des dernières années et c’est un grand honneur d’en devenir Président. Au fil des années, nous sommes devenus plus forts et j’espère que cette tendance se poursuivra. Bien sûr, ce sera une nouvelle fois un défi de contenir nos redoutables adversaires. Nous nous sommes préparés avec précision et je pense que nous sommes prêts. Il vaut mieux que nous le soyons car la concurrence semble encore plus affûtée cette saison. À Silverstone, nous devrons nous focaliser sur la quête de la performance maximale de nos voitures afin de débuter au mieux la saison. »

 

PAROLES DE PILOTES

WEC-2015-PAUL-RICARD-Jeudi-26-mars-Presentation-Equipe-TOYOTA-Les-deux-équipages-Photo-Antoine-CAMBLOR

WEC-2015-PAUL-RICARD-Jeudi-26-mars-Présentation-Equipe TOYOTA-Les deux équipages-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Anthony Davidson (TS040 HYBRID N°1) :

« Silverstone est un super circuit et il y a toujours un public nombreux. Je suis donc très heureux d’y revenir et j’espère que nous pourrons offrir du bon spectacle aux fans. Prendre le départ d’une course avec, pour la première fois, le statut de champion du monde est génial. Ce sera un sentiment agréable de piloter la voiture qui porte le N° 1. Nous pouvons être fiers de porter ce numéro à Silverstone et l’objectif sera de le garder à l’issue de cette année, il faudra donc bien commencer la saison. Sébastien et moi nous nous battrons aussi pour conserver le Tourist Trophy, le plus vieux trophée du sport automobile, ce sera une motivation supplémentaire ce week-end. »

 

Sébastien Buemi (TS040 HYBRID N°1) :

 « Il est toujours difficile de prévoir une course à Silverstone en raison de la météo et en avril, elle peut être variable, on ne sait jamais ce qui va se passer. L’année dernière nous avions terminé premier et deuxième, un résultat que nous aimerions répéter mais il est trop tôt pour prédire quoi que ce soit en ne sachant pas où nous situer par rapport aux autres. Partir avec le N°1 est un sentiment fort. Cela démontre que nous avons accompli quelque chose de grand l’an dernier. Ceci est désormais derrière nous mais nous allons faire tout notre possible pour conserver ce numéro l’année prochaine. L’objectif est de se battre à nouveau pour la victoire. »

 

Kazuki Nakajima (TS040 HYBRID N°1) :

« Lors de la première course, il est toujours intéressant de voir les performances des différents constructeurs et j’ai vraiment hâte d’y être. C’est toujours excitant d’aller à Silverstone. J’ai un bon feeling sur cette piste et je pense que le nouveau tracé est vraiment sympa avec de nombreux virages à haute vitesse. Le doublé de l’an dernier fut la meilleure façon de débuter notre saison et ce serait bien de réaliser le même résultat. Nous avons travaillé dur pendant l’hiver. Nous allons à Silverstone avec une grande motivation et un bel esprit d’équipe. L’objectif est bien sûr de gagner la course et nous allons tout donner pour y parvenir. »

 

Alex Wurz (TS040 HYBRID N°2) :

« C’est la première course de la saison, donc nous ne savons pas vraiment où nous en sommes en termes de performances, comme tous les autres. Je pense que ce sera une belle bagarre mais j’espère que nous serons de nouveau aux avant-postes. Je connais bien Silverstone. C’est un tracé assez rapide et assez bosselé, dans l’ensemble une piste vraiment sympa. C’est toujours agréable d’être là car les fans britanniques sont de vrais passionnés de sport automobile. Il peut faire parfois un peu froid, il peut y avoir du vent ou de la pluie mais cela fait partie du jeu et c’est aussi ce qui fait de Silverstone le temple du sport automobile britannique. »

 

Stéphane Sarrazin (TS040 HYBRID N°2) :

« Je suis impatient d’être à Silverstone et nous voulons absolument gagner. Ce serait un rêve de débuter à nouveau la saison avec un doublé mais je suis sûr que nous serons en bagarre avec les autres. J’aime beaucoup Silverstone, en particulier les secteurs rapides qui sont très sympas. La météo est toujours un facteur déterminant et on ne sait jamais ce qui va se passer, c’est donc délicat, mais c’est aussi une des particularités de rouler à Silverstone. J’attends avec impatience ce week-end qui marquera le début de la saison avec Alex et Mike. Nous affichons un bel esprit d’équipe et mes équipiers sont très professionnels. »

 

Mike Conway (TS040 HYBRID N°2) :

« Évidemment, Silverstone est une course à domicile pour moi et je suis impatient de revenir sur cette piste. Je n’y ai plus roulé depuis 2013. J’aime vraiment le nouveau tracé et je pense que notre voiture s’adapte plutôt bien aux virages très rapides. C’est toujours sympa de rouler devant mon public. Les fans britanniques sont vraiment passionnés et ils mettent une bonne ambiance. Je suis impatient de débuter cette saison. Comme toujours, nous ne savons pas exactement où se situent les autres, mais à Silverstone nous aurons une petite idée et j’espère que nous serons en forme. »

 

TOYOTA Racing à Silverstone

WEC-2013-SILVERSTONE-les-deux-TOYOTA.

WEC-2013-SILVERSTONE-les-deux-TOYOTA.

 

2012     N°7 : qualifications. 3éme – course, 3éme.

2013     N°7 : qualifications. 1ère– course, 4éme. N°8: qualifications. 2éme – course, 3éme.

2014     N°7 : qualifications. 1ère – course, 2éme. N°8: qualifications. 5éme – course, 1ère.

 

Rappelons que ce week-end dans le Northamptonshire sera extrêmement chargé avec une triple ouverture !

Celle du Championnat du monde d’endurance WEC, celle aussi du Championnat d’Europe d’endurance ELMS et celle enfin du Championnat d’Europe des monoplaces de Formule 3, lesquelles comme lors de haque épreuve de F3, disputeront trois manches !

Pour ce qui concerne, les essais du WEC, ils débuteront ce vendredi par deux séances libres de 90 minutes (11h55 et 15h55).

La dernière séance d’essais libres aura lieu le samedi matin (9h00) juste avant les qualifications à 12h30.

La course débutera quant à elle à midi, le dimanche (heures locales, +1h en France).

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA et Antoine CAMBLOR

 

 LA CHAMPIONNE DU MONDE 2014 FACE A SES DEUX RIVALES 

 WEC-2015-PAUL-RICARD-Jeudi-26-mars-Presentation-Equipe-TOYOTA-La-TOYOTA-TS-Photo-Antoine-CAMBLOR


WEC-2015-PAUL-RICARD-Jeudi-26-mars-Présentation-Equipe TOYOTA-La TOYOTA TS040 sacrée CHAMPIONNE du MONDE 2014 avec désormais le N°1 -Photo-Antoine-CAMBLOR

 WEC-2015-PAUL-RICARD-Prologue-27-mars-TOYOTA-N°2-devant-la-PORSCHE-N°-18-les-deux-plus-vites-ce-vendredi-matin-Photo-Max-MALKA


WEC-2015-PAUL-RICARD-Prologue-27-mars-TOYOTA-N°2 devant la PORSCHE-N° 18-les deux plus vites ce vendredi 27 mars de la  séance matinale-Photo-Max-MALKA

 WEC-2015-PAUL-RICARD-Prologue-27-mars-AUDI-N°8-et-TOYOTA-N°1-Photo-Max-MALKA.


WEC-2015-PAUL-RICARD-Prologue-27 mars-AUDI N°8 et TOYOTA N°1-Photo-Max-MALKA.

WEC Championnat du monde

About Author

gilles