MAX VERSTAPPEN: ENTRE FRITES ET FROMAGE, IL FAUDRA CHOISIR… BELGE OU HOLLANDAIS !

 

 

 

 F1-2015-MONTMELO-Max-VERSTAPPEN-Photo-MAX-MALKA


F1-2015-MONTMELO-‘ En essai avec la Scuderia TORO ROSSO, Max-VERSTAPPEN- Photo-MAX-MALKA

 

Depuis qu’il est entré dans les annales de la Formule 1, en devenant à 17 ans le plus jeune pilote de l’histoire à disputer un GP et à engranger des points, le jeune prodige Belgo-Hollandais Max VERSTAPPEN, pilote chez TORO ROSSO, n’arrête pas de défrayer les chroniques.

Figurant sur la liste des engagés comme pilote Hollandais, mais habitant depuis toujours à Maaseik dans le Limbourg Belge, Max roule sous licence Néerlandaise, mais à la surprise générale, il doit être considéré comme Belge de nationalité depuis que sa maman Sophie s’est épanchée dans le quotidien Néerlandophone à grand tirage, HET LAATSTE NIEUWS.

 

 Jos-VERSTAPPEN-et-Sophie-KUMPEN-ils-se-sont-séparés-en-2008-Photo-Manfred-GIET.j


Jos VERSTAPPEN et Sophie KUMPEN-ils se sont séparés en 2008- Photo-Manfred-GIET.

 

Celle qui a été la compagne de Jos VERSTAPPEN  jusqu’en 2008 et mère de Max et de Victoria-Jane née en 2000, mais qui au contraire de ses parents et de son  grand frère, n’est pas impliquée dans le sport automobile, explique:

 » Le seul document identitaire que Max possède est bien Belge et non Néerlandais. Max est né à Hasselt le 30 septembre 1997 et a toujours vécu en Belgique. Donc ce ne sera qu’à ses 18 ans, qu’il pourra choisir entre la nationalité Belge et Néerlandaise. »

 

VERSTAPPEN-Jos-et-son-fils-Max-a-Spa-Francorchamps-en-2010-©-Manfred-GIET.

VERSTAPPEN-Jos-et-son-fils-Max-a-Spa-Francorchamps-en-2010-©-Manfred-GIET.

 

Max en effet, depuis sa tendre enfance a véritablement été baigné dans l’adrénaline des sports mécaniques avec son père Jos, appelé familièrement « JOS THE BOSS », en Formule 1, où il a disputé 107 Grands Prix et aussi sa mère Sophie qui jusqu’à la naissance de Max, était pilote de karting de haut niveau avec quelques résultats retentissants à la clé, ainsi qu’un grand-père,Paul KUMPEN, également brillant pilote en tourisme et GT, à son époque dans les années ’70-’80 et propriétaire d’un Team PK CARSPORT, très performant dans les années ’90.

Et à cela, il faut encore ajouter le cousin de Sophie, Anthony KUMPEN, pilote professionnel dont le palmarès dévoile cinq victoires aux 24 Heures de Zolder, une victoire aux 24 Heures de Spa, vice-champion FIA GT en 2009 où il a enregistré cinq victoires de rang et actif cette année en NASCAR Whelen Euro Series.

Par ailleurs, il est aussi le patron de l’usine de cycles RIDLEY qui équipe des équipes cyclistes de renom comme LOTTO-BELISOL.

 

 F1-2015-MONTMELO-Test-Samedi-21-fevrier-MAX-VERSTAPPEN-Photo-Antoine-CAMBLOR


F1-2015-MONTMELO-Test-Samedi-21-février-MAX-VERSTAPPEN-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Élevé dans un tel cocon et dans les vapeurs d’essence depuis tout petit, il était donc quasi normal que les gènes de Max soient liés au  sport-auto .

Alors, concernant sa vraie identité: « Frites » ou « Fromage » et pour quel Limbourg, va-t-il opter dès ses 18 ans, celui qui l’a vu grandir en Belgique ou celui d’Outre-Moerdijck, d’où est originaire son père et manager ?

Il y a fort à parier qu’il optera pour le second, grâce surtout au soutient plus important batave qu’il peut y attendre pour la suite de sa carrière et d’ores et déjà il peut s’inspirer du célèbre tube d’Hervé Christiani de 1981  » Il est libre Max »!

A moins qu’il ne fasse comme à l’époque un certain Bertrand GACHOT, qui bien que né de père Français et de mère Allemande à roulé sous licence… Belge, Luxembourgeoise et même ensuite aussi Française, avant d’arborer  tout simplement le drapeau …Européen pour ne froisser personne !

 

 F1-2015-JEREZ-de-la-FRONTERA-Samedi-31-janvier-PRZESENTATION-TORO-ROSSO-Max-VERSTAPPEN-Photo-Max-MALKA


F1-2015-JEREZ-de-la-FRONTERA-Samedi-31-janvier-PRESENTATION-TORO-ROSSO-Max-VERSTAPPEN-Photo-Max-MALKA

 

En attendant celui qui se frotte les mains à propos du Belgo-Néerlandais Max VERSTAPPEN, c’est  tout simplement… SPA GP!

En effet, André MAES, le responsable de la billetterie devrait enregistrer une belle progression pour le prochain Grand Prix de Belgique, les 21-22-23 août prochains, à Spa-Francorchamps, en bénéficiant de l’engouement des spectateurs Hollandais et qui seront nombreux comme du temps de son père, Jos, à venir encourager leur nouvel idole, Max.

 

 F1-2015-JEREZ-Mardi-2-Fevrier-MAX-VERSTAPPEN-et-la-TORO-ROSSO-RENAULT-Photo-Max-MALKA


F1-2015-JEREZ-Mardi-2-Février-MAX-VERSTAPPEN-et-la-TORO-ROSSO-RENAULT-Photo-Max-MALKA

 

A  Spa-Francorchamps, les promoteurs ont d’ailleurs déjà anticipé, en créant une tribune spéciale dédiée tout spécialement à Max VERSTAPPEN et qui, gageons le, sera pleine à craquer, puisqu’il est prévu qu’il y vienne saluer ses fans.

 

F1-2015-Les-promoteurs-de-Spa-Francorchamps-devraient-accueillir-beaucoup-de-Hollandais-lors-du-prochain-GP-©-Manfred-GIET-

F1-2015-Les-promoteurs-de-Spa-Francorchamps-devraient-accueillir-beaucoup-de-Hollandais-lors-du-prochain-GP-©-Manfred-GIET-

 

Et à propos du GP de Belgique,; celui-ci pourra en plus compter, tout comme celui d’Autriche à Zeltweg, sur une affluence importante de spectateurs Allemands, suite à l’annulation de leur GP national.

Ni le Nürburgring, ni Hockenheim, n’ayant souhaité organisé le Grand Prix d’Allemagne 2015.

Comme quoi le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres !

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency – Max MALKA -Antoine CAMBLOR

 

F1-2015-MAX-VERSTAPPEN-Photo-Antoine-CAMBLOR.

F1-2015-MAX-VERSTAPPEN-Photo-Antoine-CAMBLOR.x

Evenements F1

About Author

gilles