VICTOIRE DE JEAN MARIE CUOQ AU RALLYE TERRE DE CAUSSE 2015

RALLYE-TERRE-DE-CAUSSE-2015-JEAN-MARIE-CUOQ-file-vers-la-victoire-Photo-FFSA-DPPI

 

 

 

RALLYE-TERRE-DE-CAUSSE-2015-JEAN-MARIE-CUOQ-file-vers-la-victoire-Photo-FFSA-DPPI

RALLYE-TERRE-DE-CAUSSE-2015-JEAN-MARIE-CUOQ-file-vers-la-victoire-Photo-FFSA-DPPI

 

 

Jean-Marie Cuoq n’est jamais rassasié !

Champion de France des Rallyes Terre en titre, Jean-Marie Cuoq au volant de sa Citroën C4 WRC, commence sa saison 2015 exactement comme il avait terminé la dernière, soit par une victoire !

Auteur de sept meilleurs temps sur les dix possibles, il devance à l’arrivée le double Champion de France des Rallyes,  le Drômois Julien Maurin et sa Ford Fiesta WRC et une autre Ford Fiesta WRC, celle de  Lionel Baud.

Vincent Dubert s’imposant, lui, en Championnat de France Deux Roues Motrices au commandes de sa Citroën DS3 R3. Alors qu’en Citroën Racing Trophy, c’est Denis Millet qui l’emporte, tout comme José Suarez, en 208 Rally Cup.

Avec un meilleur temps dans la première spéciale de cette seconde journée, Julien Maurin mettait immédiatement la pression sur Jean-Marie Cuoq.

Malheureusement, une crevaison lors de l’ES 8, ruinait tous ses espoirs, puisqu’il concédait plus de dix-sept secondes sur le leader !

Venu avant tout, en Aveyron afin de réaliser une séance d’essai grandeur nature, le double Champion de France des Rallyes, ne prenait ensuite plus de risques inutiles et se contentait d’assurer lors des spéciales de fin de course.

Et, Jean-Marie Cuoq remportait ainsi sa cinquième victoire sur le Rallye Terre des Causses.

Derrière ces deux hommes largement au-dessus du lot ce week-end, Lionel Baud montait sur la dernière marche du podium au terme d’une course rendue difficile par le comportement peu satisfaisant de sa Ford Fiesta WRC.

Présent ce week-end afin de préparer ses prochaines échéances en WRC2, Stéphane Lefebvre conduisait sa Citroën DS3 R5 à une brillante quatrième place. Il devançait Arnaud Mordacq et sa Mitsubishi Lancer Evo9 qui s’imposait en Groupe N, et Cédric Hennion au volant d’une Citroën DS3 WRC.

Stéphan Codou qui roule avec une Subaru Impreza, véritable animateur de la course avec des temps incroyables en Groupe N, se voyait bêtement pénalisé en fin d’épreuve, pour un pointage en retard au cours de la dernière assistance.

Il terminant ainsi en septième position devant le revenant Stéphane Chambon. Aux commandes d’une voiture qu’il découvrait, une Citroën DS3 R5, l’ancien Champion moto, profitant de cette course pour se remettre dans le rythme de la compétition.

Pour sa première apparition en 208 Rally Cup, José Suarez ne faisait pas de détails.

Leader du début à la fin, le pilote Espagnol, protégé de l’ancien double Champion du monde des Rallyes, Carlos Sainz, remportait sa première victoire en France, devant Jordan Berfa et François-Xavier Blanc.

Denis Millet s’imposait, lui, en Citroën Racing Trophy après une belle bagarre face à Vincent Dubert. Hélas, ce dernier perdait du temps en fin de rallye et laissait Frédéric Hauswald, prendre la deuxième place finale.

Troisième, Vincent Dubert se consolait avec la victoire en Championnat Deux Roues Motrices. Le pilote de la Citroën DS3 R3 devançait les Peugeot 208 R2 de François-Xavier Blanc et de Jean-Paul

 

PAROLES DE PILOTES

 

Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC), vainqueur :

« L’objectif était de marquer de gros points ce week-end et on repart avec la victoire, c’est bien. J’avais envie de bien m’appliquer et c’est ce que j’ai fait. Je suis content de gagner devant Julien Maurin qui est devenu la référence des pilotes français en Championnat de France. Cette victoire montre que le Championnat de France des Rallyes Terre n’est pas un championnat au rabais… »

 

Julien Maurin (Ford Fiesta WRC), deuxième :

 « Aujourd’hui nous avons testé les pneumatiques tendres en vue de notre participation au Portugal. Ca s’est bien passé, c’est dommage que cette crevaison nous fasse perdre tout ce temps, mais ce n’est pas très grave. L’objectif principal était de préparer le Rallye du Portugal et de ce point de vue nous avons accompli notre mission. Ce retour sur la terre a été positif. D’une part, nous avions besoin de reprendre le rythme. D’autre part, nous avions bien travaillé sur les réglages de l’auto en essais et nous devions le confirmer en compétition. C’est le cas. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir au volant. Cela me donne confiance pour la suite et j’ai désormais hâte d’être au Portugal ! » »

 

Lionel Baud (Ford Fiesta WRC), troisième :

« J’ai fait une touchette dans la dernière spéciale. J’ai alterné le bon et le moins bon tout le week-end. Je suis tout de même satisfait car j’ai beaucoup appris sur les réglages de ma voiture. Il faudrait peut-être rouler encore plus entre les courses… »

 

Vincent Dubert (Citroën DS3 R3), vainqueur de la manche du Championnat de France des Rallyes Terre Deux Roues Motrices :

« Je suis déçu de terminer à la troisième place du Citroën Racing Trophy, mais cette victoire en Championnat Deux Roues Motrices est une consolation… »

 

José Suarez (Peugeot 208 R2), vainqueur en 208 Rally Cup :

« Pour une première avec la 208 R2 sur la terre, je suis vraiment content. La confiance est venue dès ma première rencontre avec l’équipe et la voiture… »

 

Denis Millet (Citroën DS3 R3), vainqueur en Citroën Racing Trophy :

« Après ma sortie au Touquet, je devais vraiment marquer de gros points ce week-end. Avec 4 secondes d’avance au départ de l’avant dernière spéciale, rien n’était joué. Il fallait bien rouler et attaquer. Je ne me suis pas fait de frayeurs, je devais rouler comme ça sur tous les rallyes ! Je suis rassuré, j’ai retrouvé la confiance… »

 

Christian COLINET

Photos : FFSA  DPPI et ORECA

 

 RALLYE-TERRE-DE-CAUSSE-2015-JEAN-MARIE-CUOQ-file-vers-la-victoire-Photo-FFSA-DPPI

RALLYE-TERRE-DE-CAUSSE-2015-JEAN-MARIE-CUOQ-file-vers-la-victoire-Photo-FFSA-DPPI

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL

 

1.Jean-Marie Cuoq – Marielle Grandemange (Citroën C4 WRC), en 1h25’16’’

2.Julien Maurin – Nicolas Klinger (Ford Fiesta WRC), à 1’03’’7

3.Lionel Baud – Pascal Serre (Ford Fiesta WRC), à 1’53’’2

4.Stéphane Lefebvre – Stéphane Prévot (Citroën DS3 R5), à 2’22’’

5.Arnaud Mordacq – Frédéric Vauclare (Mitsubishi Lancer Evo9), à 6’35’’4

6.Cédric Hennion – Patrick Isnard (Citroën DS3 WRC), à 6’40’’2

7.Stephan Codou – Stéphane Triaire (Subaru Impreza), à 6’42’’1

8.Stéphane Chambon – Antoine Paque (Citroën DS3 R5), à 6’47’’8

 

MEILLEURS TEMPS

 

Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) : 7

Julien Maurin (Ford Fiesta WRC) : 2

Lionel Baud (Ford Fiesta WRC) : 1

 

LEADERS

 

ES 1 : Julien Maurin (Ford Fiesta WRC)

ES 2 à 10 : Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC)

 

ABANDONS

 

Nicolas Rivière (Peugeot 206 WRC) : Mécanique avant ES1

Jean-Pascal Besson (Peugeot 307 WRC) : Mécanique dans ES1

Jean-Marc Falco (Mitsubishi Lancer Evo9) : Mécanique dans ES3

Cyrille Féraud (Citroën Xsara WRC) : Mécanique avant ES6

Frantz Comoli (Peugeot 208 R2) : Mécanique avant ES8

Emmanuel Gascou (Peugeot 208 R2) : Mécanique dans ES8

Stéphane Consani (Peugeot 208 R2) : Mécanique dans ES8

Jean-Charles Beaubelique (Ford Focus WRC) : Incendie dans ES10

 

Championnat de France des Rallyes Terre – Classement officieux après le Rallye Terre des Causses

1.Jean-Marie Cuoq : 25 pts – 2.Lionel Baud et Arnaud Mordacq : 21 pts – 4.Stéphane Chambon : 18 pts – 5.Stephan Codou : 17 pts…

 

Championnat de France des Rallyes Terre Deux Roues Motrices – Classement officieux après le Rallye Terre des Causses 

1.Vincent Dubert : 25 pts / 2.François-Xavier Blanc 22 pts / 3.Jean-Paul Monnin 18 pts...

 

208 Rally Cup – Classement officieux après le Rallye Terre des Causses 

1.José Suarez : 23 pts / 2.Jordan Berfa 15 pts / 3.François-Xavier Blanc 12 pts / 4.Cédric Rabasse 10 pts / 5.José Lopez 8 pts...

 

Citroën Racing Trophy – Classement officieux après le Rallye Terre des Causses

1.Yohan Rossel : 37 pts / 2.Frédéric Hauswald et Vincent Dubert 33 pts / 4.Denis Millet 25 pts / 5.Damien Defert 20 pts

 

Rallye sur Terre Sport

About Author

gilles