WEC 2015. UN EQUIPAGE DE GENTLEMEN AU VOLANT DE LA LIGIER OAK

 

 

 

LOGO WEC 2012 Championnat du monde endurance

 WEC-2015-EQUIPAGE-des-GENTLEMEN-de-la-LIGIER-OAK


WEC-2015-EQUIPAGE-des-GENTLEMEN-de-la-LIGIER-OAK – Photo Clément  MARIN

 

Le plaisir avant tout !

Au volant de la Ligier JS P2-Nissan la N°35, l’équipe Sarthoise OAK Racing aligne en Championnat du monde d’endurance WEC, le seul équipage du plateau LM P2 composé de pilotes classés « Bronze », autrement dit de vrais ‘ Gentlemen’ , de réels passionnés, amoureux de la compétition.

En effet, le trio formé d’Erik Maris, Jean-Marc Merlin et de Jacques Nicolet, tous chefs d’entreprise la semaine, enfilent combinaison et casque le week-end et ce afin de partager leur passion commune de la discipline qui les attire, l’endurance.

Afin de rouler au plus haut niveau mondial, avec ‘’ cerise sur le gâteau’  à leur programme, les très réputées 24 Heures du Mans, l’épreuve-phare, mondialement connu!

 

Une histoire d’amitié

 WEC.-2015-PAUL-RICARd-Essai-samedi-28-Mars-La-LIGIER-N°35-OAK-Racing-de-Jacques-NICOLET-Photo-Max-MALKA.


WEC.-2015-PAUL-RICARd-Essai-samedi-28-Mars-La-LIGIER-N°35-OAK-Racing-de-Jacques-NICOLET-Jean Marc MERLIN et Erik MARIS  – Photo-Max-MALKA.

 

Gentlemen drivers aux palmarès variés et plus ou moins étoffés, Erik Maris, Jean-Marc Merlin et Jacques Nicolet, écument tous trois, les circuits depuis de nombreuses années avec un parcours similaire d’ailleurs :

Des débuts en course «Historique », des voitures de plus en plus rapides, et ensuite l’envie de disputer les grandes courses qui marquent l’Endurance.

Mais, au fait qui a entraîné qui ?

Erik Maris dit avoir suivi Jean-Marc Merlin, qui dit lui-même, avoir suivi Jacques Nicolet !

Patron de la très performante écurie OAK Racing, ce dernier semble donc être le fer de lance de cette belle aventure entre amis.

 

 WEC-2013-SILVERSTONE-Les-MORGAN-OAK-essais-libres-vendredi-12-avril-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo


WEC-2013-SILVERSTONE-Les-MORGAN-OAK-essais-libres-vendredi-12-avril-Photo-Gilles-VITRY-autonewsinfo

 

Déjà en 2013, Jean-Marc Merlin et Jacques Nicolet partageaient le volant d’une Morgan LM P2 en Championnat du monde WEC, et Erik Maris les avait rejoint pour disputer au Texas, l’épreuve d’Austin en fin de saison.

Il n’en fallait pas plus pour que plane chez eux, l’envie de réitérer cette expérience et de replonger ensemble.

 

24-HEURES-DU-MANS-2014-Essais-libres-PORSCHE-de-MARIS-MERLIN-HELARY-Team-IMSA-Photo-Antoine-CAMBLOR

24-HEURES-DU-MANS-2014-Essais-libres-PORSCHE-de-MARIS-MERLIN-HELARY-Team-IMSA-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Si l’occasion ne s’est pas présentée en 2014, Jean-Marc et Eric disputant la saison Européenne de la discipline, l’ELMS et les 24 Heures du Mans au volant d’une GT, l’une des Porsche de l’équipe IMSA Performance de Raymond Narac, l’arrivée de la Ligier JS P2, était l’argument imparable pour voir le retour du trio en LM P2.

 

Ligier JS P2 : la voiture idéale

WEC-2015-PAUL-RICARD-LES-LMP2-ALPINE-LIGIER-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-Au PAUL-RICARD lors des essais du Prologue -LES-LMP2-ALPINE et LIGIER-Photo-Max-MALKA

 

Sur le circuit du Castellet en fin de semaine dernière, Erik Maris, Jean-Marc Merlin et Jacques Nicolet ont donc participé au Prologue, les tests officiels collectifs du début de la saison du Championnat du Monde d’Endurance WEC.

Bien que perturbés par quelques soucis techniques le premier jour, ces essais ont conduit à la conclusion suivante : la Ligier JS P2 est « La » voiture idéale pour les Gentlemen drivers !

 

 WEC-2015-PAUL-RICARD-Essai-prologue-les-deux-LIGIER-OAK-et-G-Drive


WEC-2015-PAUL-RICARD-Essai-prologue-les-deux-LIGIER-OAK-et-G-Drive –

 

Tous les trois ont partagé le même plaisir au volant et la même satisfaction qui se résume en trois mots: facilité, confort et sécurité.

La Ligier JS P2 offre en effet une réelle facilité de pilotage et un confort indéniable.

Pour Erik, « sa ligne est très belle et excitante, et c’est une voiture précise et rapide. Pour des gentlemen drivers, c’est assez facile de l’emmener à des vitesses élevées ».

 

« Grâce à son puissant appui aérodynamique, plus on va vite, et plus la voiture tient sur la piste ! Et sa position de conduite est particulièrement confortable, en particulier pour des grands gabarits comme Erik ou moi, complète Jean-Marc.

Qui s’empresse d’ajouter :

« Grâce à la position relativement « allongée » dans la voiture, les «G» longitudinaux sont beaucoup plus faciles à encaisser. »

Unanimement, les trois pilotes confirment également que le sentiment de sécurité généré par le cockpit fermé leur permet d’être plus serein sur la piste.

 

L’endurance au plus haut niveau et l’esprit « Gentleman driver »

WEC.-2015-PAUL-RICARd-Essai-samedi-28-Mars-LIGIER-G-DRIVE-La-N°26-Photo-Max-MALKA

WEC 2015- Circuit PAUL RICARD-Essai samedi 28 Mars- La seconde LIGIER JSP2 du Team G-DRIVE, la N°26-Photo-Max-MALKA

 

Les 10, 11 et 12 avril prochains, Erik Maris, Jean-Marc Merlin et Jacques Nicolet disputeront la manche d’ouverture du Championnat du Monde FIA d’Endurance sur le circuit de Silverstone.

Un circuit mythique, un plateau particulièrement riche en quantité et en qualité, avec en point d’orgue, le célèbre « Tourist Trophy » à la clé de cette épreuve, au plus haut niveau de l’Endurance internationale, les pilotes OAK Racing seront avant tout présents pour le plaisir.

Ils partagent cette même philosophie :

Se faire plaisir en pilotant le mieux possible, ou plutôt « le moins mal possible » comme ils s’amusent à le préciser !

 

WEC-2015-PAUL-RICARD-Essai-PROLOGUE-28-Mars-La-LIGIER-JSP2-OAK-Racing-Photo-Max-MALKA

WEC-2015-PAUL-RICARD-Essai-PROLOGUE-28-Mars-La-LIGIER-JSP2-OAK-Racing-Photo-Max-MALKA

 

En conclusion, une chose est d’ores-et-déjà certaine, ces trois-là prennent toujours un immense plaisir à piloter en course sur les plus prestigieux circuits automobiles !

Et cela suffit déjà à leurs bonheurs.

Alors, si par chance, ils pouvaient signer de temps en temps, un bon résultat, cela ne pourrait qu’ajouter à leurs immense plaisir de piloter au haut plus niveau …

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA- Antoine CAMBLOR – Clément MARIN – Gilles VITRY

 

 WEC-2015-PAUL-RICARD-Essai-Prologue-27-et-28-Mars-les-deux-LIGIER-OAK-et-GF-Drive


WEC-2015-PAUL-RICARD-Essai-Prologue-27-et-28-Mars-les-deux-LIGIER-OAK-et-G-Drive

Sport WEC Championnat du monde

About Author

gilles