ELMS 2015. HARRY TINCKNELL REMPLACERA BIEN NICK YELLOLY CHEZ JOTA POUR TOUTE LA SAISON

 

ELMS-2015-HARRY TINCNELL-REJOINT-JOTA-SPORT

ELMS-2015-HARRY TINCNELL-REJOINT-JOTA-SPORT

 

 

Un jeune espoir Anglais Harry Tincknell, remplacera un autre jeune loup Britannique, Nick Yelloly, cette saison au sein du Team Jota.

Le pilote britannique va profiter de l’absence – momentanée ou définitive ? – de Nissan dans le Championnat du monde d’Endurance 2015 pour revenir avec son équipe de 2014, reformant ainsi un sacré trio avec son compa   triote, Simon Dolan et le Portugais Filipe Albuquerque.

 

 24-HEURES-DU-MANS-2014-Team-JOTA-ZYTEK


24-HEURES-DU-MANS-2014- La ZYTEK du Team JOTA de TINKNELL-DOLAN victorieuse aux 24 Herures du MANS en LMP2 – Photo Thierry COULIBALY

 

Suite au forfait récemment annoncé de l’équipe Nissan NISMO « usine » avec laquelle il s’était engagé pour participer au Championnat  WEC, Harry Tincknell fera donc  un retour spectaculaire au sein du JOTA Sport pour contester la totalité des cinq courses du Championnat ELMS (European Le Mans Series) cette année.

Le  jeune espoir âgé de 23  fera donc de nouveau équipe avec Simon Dolan et Filipe Albuquerque, soit le même trio de JOTA qui avait manqué le titre ELMS de l’année dernière à l’(issue de la dernière épreuve à Estoril pour seulement quatre points.

 

 ELMS-2015-PAUL-RICARD-23-Mars-GIBSON-NISSAN-JOTA-Photo-Max-MALKA


ELMS-2015-PAUL-RICARD-23-Mars-GIBSON-NISSAN-JOTA-Photo-Max-MALKA

 

Tincknell a donc reçu l’autorisation des dirigeants du Nissan NISMO pour s’aligner dans la classe LM P2 avec la Gibson 015S-Nissan JOTA Sport en ELMS, ses débuts  prévus en WEC avec la Nissan GT-R NISMO LM dans la  manche d’ouverture du WEC à Silverstone dans dix jours, étant n le sait maintenant repoussés si tout se déroule comme maintenant programmé  pour les 24 Heures du Mans les 13 et 14 juin !

 

 ELMS-2015-Circuit-PAUL-RICARD-GIBSON-015S-NISSAN-N°41-JOTA-DOLAN-et-ALBUQUERQUE-Photo-Antoine-CAMBLOR


ELMS-2015-Circuit-PAUL-RICARD-GIBSON-015S-NISSAN-N°41-JOTA-DOLAN-et-ALBUQUERQUE-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Tinkhnell a déjà rejoint le Team Jota et piloté la Gibson lors des tests  collectifs « officiel »  de lm’ELMS au Paul Ricard dans le sud de France la semaine dernière, les 23 et 24 mars

C’était la première fois qu’ Harry a conduit la voiture depuis la finale 2014  du Championnat ELMS à Estoril au Portugal en octobre dernier.

 

ELMS-2015-PAUL-RICARD-Essai-de-nuit-La-GIBSON-JOTA-SPORT-Photo-Max-MALKA

ELMS-2015-PAUL-RICARD-Essai-de-nuit-La-GIBSON-JOTA-SPORT-Photo-Max-MALKA

 

Le trio JOTA, qui a décroché trois podiums dont une victoire et quatre pôles positions en ELMS la saison dernière, sans oublier la superbe victoire  en LM P2  aux 24 Heures du Mans, a couvert plus de 1600 kilométres lors des deux jours de roulage sur la piste du Castellet, alternant un mélange de conditions météorologiques.

Tincknell a seulement conduit le premier jour avant de s’envoler pour les Eta  ts-Unis, afin de poursuivre un test au volant de la Nissan NISMO du Mans sur un circuit dans le Kentucky, propriété… du Groupe GM !.

 

 ELMS-2015-SIMON-DOLAN-Team-JOTA


ELMS-2015-SIMON-DOLAN-Team-JOTA

 

Simon Dolan, à l’issue des deux journées en France, confiait :

« Notre test sur le Ricard a été extrêmement utile. Nous avons suivi notre programme, parcouru un kilométrage élevé, enregistré et recueilli beaucoup de données utiles sur les nouvelles pièces. Dans l’ensemble, nous avons obtenu tout ce que nous voulions. Je ne pouvais pas être plus heureux d’avoir Harry de retour dans la voiture JOTA pour l’ELMS. Il est sans aucun doute l’un des meilleurs, sinon le meilleur, pilotes LM P2 sur la grille, et un grand équipier. C’est un privilège de partager une voiture avec lui ».

 

 WEC-2015-Filipe-ALBUQUERQUE


WEC-2015-Filipe-ALBUQUERQUE lors de la traditionnelle séance des dédicaces 

 

De son côté, Filipe Albuquerque, enchainait :

« C’était un bon moment ces deux jours d’essais pendant lequel nous avons terminé notre programme d’essais prévu. La Gibson se sentait bien sur une piste qui ne convient pas idéalement à notre voiture, ce qui est de bon augure pour la saison. C’était inattendu et génial d’avoir Harry de retour pour tester avec nous. Tout était juste entre nous et tellement normal après avoir travaillé ensemble l’année dernière. Simon, Harry avec moi, avons terminé deuxième dans la série ELMS l’année dernière et maintenant nous reformons la même équipe qui fera tout son possible pour mieux se classer et décrocher le titre cette année ».

 

 HARRY-TINCKNELL-Portrait.


HARRY-TINCKNELL-Portrait.

 

Quant à Harry Tincknell, lui il expliquait:

« Tout d’abord, je suis très reconnaissant à Nissan NISMO pour me permettre d’entreprendre le programme ELMS avec JOTA Sport aux côtés de mes engagements pour NISMO dans le Championnat du Monde d’Endurance WEC. Bien sûr, mes sincères remerciements vont aussi naturellement à JOTA pour cet inattendue convocation. Je suis vraiment excité d’être re-uni avec mes partenaires dans le baquet de la 38 dans l’ELMS pour une deuxième saison consécutive. En équipe, nous travaillons bien ensemble et c’est une grande opportunité pour moi d’obtenir plus de kilométrage en course ».

Et il poursuivait :

« Les gars de JOTA et Gibson ont travaillé très dur sur la voiture pendant l’hiver et de nouvelles améliorations sur la voiture, se sentent vraiment, alors que nous savons que le moteur NISMO est le plus fort en LMP2. Simon a été vraiment très bien dans les tests d’hiver et c’est génial d’être de retour avec Filipe. Nous allons tous pousser fort, les uns, les autres, de nouveau cette saison et je suis sûr que si nous gardons notre approche de 2014, nous pouvons réaliser de grandes choses cette saison et viser et obtenir le titre. »

 

 ELMS-2015-PAUL-RICARD-TINCKNELL-JOTA-SPORT.


ELMS-2015-PAUL-RICARD-TINCKNELL-JOTA-SPORT. Max MALKA

 

Enfin, Sam Hignett du, JOTA Groupe, concluait:

« Le test s’est bien passé au Ricard avec la réalisation de tout ce que nous voulions ce qui procure toujours un bon sentiment. Nous nous sommes concentrés principalement sur les réglages divers conçus spécifiquement pour Le Mans. Tout le monde au JOTA Sport est très heureux d’avoir Harry de retour pour une autre saison. Tout est arrivé tard dans la 1ére journée des essais, mais à la surprise de personne, il s’est rapidement et parfaitement joint avec nous au Ricard,    complétant l’équipe « de rêve » »

 

 DELTA-WING-SEBRING-2012BEN-BOWLBY


BEN-BOWLBY portrait

 

Ajoutons que Ben Bowlby, Principal du Team NISSAN NISMO et directeur technique, a encore ajouté:

« C’est bon de voir qu’Harry a été happé à nouveau par JOTA qui savent clairement quand ils sont sur une bonne chose! Harry va être un gars très occupé entre son programme d’essai qui se poursuit avec nous dans la Nissan GT-R NISMO LM, à côté de cette nouvelle campagne avec l’une des plus brillantes équipes qui roulent en ELMS avec un moteur Nissan. Ils devront trouver quelqu’un de nouveau pour Le Mans, si! »

Si les NISSAN NISMO LM sont bien au départ…

Ce que tout le monde souhaite mais le challenge est dorénavant franchement des plus risqué…

Les essais aux USA ne se déroulant pas comme initialement prévu !

Il reste encore deux mois au Team pour mettre au point sa voiture WEC.

 

John ROWBERG

Photos : Max MALKA -Antoine CAMBLOR -Thierry COULIBALY  et TEAM

 

 ELMS 2015 Stand JOTA SPORT - photo Team


ELMS 2015 Stand JOTA SPORT – photo Team

 ELMS-2015-PAUL-RICARD-Stand-JOTA-Sport-Photo-Antoine-CAMBLOR-


ELMS-2015-PAUL-RICARD-Stand-JOTA-Sport-Photo-Antoine-CAMBLOR-

ELMS-2015-PAUL-RICARD-23-Mars-GIBSON-NISSAN-du-Team-JOTA-Photo-Max-MALKA

ELMS-2015-PAUL-RICARD-23-Mars-GIBSON-NISSAN-du-Team-JOTA-Photo-Max-MALKA

 ELMS-2015-PAUL-RICARD-GIBSON-NISSAN-Team-JOTA-Photo-Max-MALKA


ELMS-2015-PAUL-RICARD-GIBSON-NISSAN-Team-JOTA-Photo-Max-MALKA

 ELMS-2015-PAUL-RICARD-La-GIBSON-15S-NISSAN-Team-JOTA-Sport-Photo-Antoine-CAMBLOR-


ELMS-2015-PAUL-RICARD-La-GIBSON-15S-NISSAN-Team-JOTA-Sport-Photo-Antoine-CAMBLOR-

ELMS

About Author

gilles